Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > 7ème Festival international de la poésie à Paris

7ème Festival international de la poésie à Paris

Du 15 au 19 octobre 2013

mardi 17 septembre 2013 par Mohammad Bakri


La 7ème édition du festival international de la POESIE à PARIS se tiendra du 15 au 19 octobre 2013 sur le thème : POESIE & POLITIQUE.

De nombreux lieux accueillent plus de cinquante poètes et artistes français et surtout internationaux : Maison des associations du 8ème, mairie du 14ème, 20ème, Maison de l’Amérique latine, Institut du monde arabe, Halle St Pierre, crypte du martyrium St Denis, Maison d’Europe et d’Orient, salle Jean Dame dépendant de la Mairie du 2ème, Sénat.

Le festival met à l’honneur la poésie palestinienne à travers ses figures les plus emblématiques, avec le partenariat de l’institut franco palestinien à Paris, fait la fête à la poésie hispanique, consacre une journée spéciale à Max Jacob, donne la parole aux poètes exilés, réfléchit sur la relation improbable Poésie – politique.

Ce festival est une place internationale où les poètes disent et performent leurs poésies mais surtout réfléchissent sur l’état du monde, son évolution, s’inscrivant dans la pensée de Platon : « celui qui ne s’occupe pas de politique ne s’occupe de rien ».


Présentation

Poètes à Paris est un mouvement fédérateur à épanouissement universel tendant à faire émerger ou découvrir, encourager, promouvoir le poète vivant et la poésie à travers des rencontres artistiques et culturelles, soutenues par un travail sur la recherche, l’éducation, la formation, et ponctuées par un festival créé en 2007.

Poètes à Paris engage une réflexion sémantique à caractère social, culturel, intellectuel et philosophique sur l’état du monde, vers quelle destinée il se dirige, comment vivre ensemble par-delà nos égoïsmes, nos différences. C’est un festival populaire. Il a pour but que les populations qui se croisaient hier, se rencontrent aujourd’hui dans les salles comme sur scène, se parlent, et surtout échangent. La culture permet cela. Car nous avons tout à apprendre de l’autre, pour mieux se connaître soi- même.

Les artistes qui viennent à ce festival sont des poètes, des penseurs, des musiciens qui chantent, des peintres qui écrivent des poèmes, des comédiens entre rire et drame qui n’hésitent pas à arpenter les grands textes, des artistes qui clament leur refus d’une société axée sur le seul profit, des cinéastes, des conférenciers sur le thème VOIR – ÉCOUTER – COMPRENDRE LE MONDE, des poètes en herbe qui s’essaient à leur première scène.
Le Festival touche autant les jeunes que les plus âgés, les personnes égarées, les amoureux de la poésie, ceux pour qui la poésie est signe d’évolution, d’émancipation, les nostalgiques de la belle langue française, les étrangers qui se passionnent pour la culture française sans avoir à renier leur langue d’origine.

La symbolique du festival Ce festival ne produit pas de la poésie pour la poésie. Mais il la traverse sans cesse. Car c’est l’homme dans son humanité qui nous intéresse, sa sensibilité dans l’espace et le temps, tout témoignage qu’il peut rapporter aux vivants son esprit militant contre toutes formes d’injustice qui passe par son rapport exigeant à la VÉRITÉ, les questions fondamentales qu’il se pose sur l’existence. Contre toute attente, la poésie est un chant intérieur partagé par tous, de nature universelle comme l’amour, et par ce biais nous pouvons réunir, réunifier, recomposer de l’humanité. »

- Page d’accueil du Festival international de la poésie à Paris
- Livret programme 2013
- Programme détaillé 2013
- Programme en arabe
- Historique du Festival international de la poésie à Paris



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant