Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Dans les académies > Lettre de rentrée 2013 des Inspecteurs (IA-IPR) d’arabe

Enseignement de l’arabe

Lettre de rentrée 2013 des Inspecteurs (IA-IPR) d’arabe

jeudi 12 septembre 2013 par Mohammad Bakri

Paris, le 12 septembre 2013

Chères / chers collègues,

En ce début d’année scolaire, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants dans la discipline et dans nos académies. Nous félicitons les lauréats des concours et nous remercions l’ensemble des enseignants pour leur engagement auprès des élèves lors des épreuves du baccalauréat ainsi que pour toutes les actions menées.

Des ressources spécifiques pour l’arabe ont paru ou sont à paraître prochainement. Elles vous fournissent des pistes riches etvariées pour la mise en œuvre des programmes du cycle terminal que vous saurez contextualiser en fonction de vos élèves, de vos objectifs et de vos priorités. Les projets culturels que vous pourrez engager sont essentiels pour donner vie à ces programmes et contribuer au rayonnement de la discipline. Ces ressources encouragent tous les professeurs à concevoir leur enseignement dans une dynamique interlangue et interdisciplinaire. De tels projets ont déjà été mis en place dans diverses académies, avec un réel succès et un impact certain sur la motivation des élèves et l’attractivité de cet enseignement. Bon nombre d’entre vous participent déjà activement au rayonnement de la discipline, à la construction de compétences en langue arabe chez les élèves et à leur valorisation, à travers leur action au sein des sections internationales, des sections de langue orientale, des sections expérimentales « Langues et cultures de la Méditerranée », des classes bilangues, mais également à travers leur contribution à la conception des sujets d’examens et concours, du Diplôme de compétence en langue arabe ou qui enseignent une discipline en langue arabe. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur professionnalisme et leur engagement.Les résultats obtenus par les élèves lors des nouvelles épreuves de compréhension de l’oral et d’expression orale ont été très encourageants. Ils témoignent de votre implication personnelle et professionnelle et des compétences acquises par les élèves.

Le site interacadémique d’arabe http://www.langue-arabe.fr/ constitue une ressource indispensable que nous enrichissons régulièrement avec le concours de notre webmestre - dont nous saluons ici le travail - afin de vous fournir une information régulière et actualisée. Nous vous encourageons à nous faire part par ce canal de vos expériences, de vos projets et de vos réussites. En attendant le plaisir d’échanger et de travailler avec vous lors des différentes réunions, stages de formation ou animations pédagogiques, nous vous souhaitons une année riche et fructueuse sur le plan professionnel et personnel.

Pour tous les échanges entre nous, nous vous demandons de privilégier le courrier électronique. Nous vous rappelons ci-dessous nos coordonnées.

Avec nos cordiales salutations,



Télécharger la lettre de rentrée 2013 des Inspecteurs (IA-IPR) d’arabe



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant