Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Journées européennes du patrimoine : Nouveau parcours d’interprétation de (...)

Palais de la Porte Dorée

Journées européennes du patrimoine : Nouveau parcours d’interprétation de l’histoire du Palais de la Porte Dorée

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013

vendredi 6 septembre 2013 par Mohammad Bakri

Un nouveau parcours de visite sur l’histoire du Palais de la Porte Dorée sera inauguré pour ces journées européennes du patrimoine et des visites commentées du nouveau parcours seront oragnisées tout le week-end.

Le Palais de la Porte Dorée qui réunit le musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical, enrichit son offre de visite avec la création d’un parcours d’interprétation de l’histoire du Palais. Les visiteurs pourront découvrir pour la première fois ce dispositif muséographique qui permet de mieux comprendre l’histoire de ce monument unique, témoignage emblématique du style art déco mais également de l’histoire coloniale et de l’immigration en France. Le parcours d’interprétation sur l’histoire du Palais vise à donner les clés de lecture et de contextualisation de l’idéologie coloniale déclinée sur les fresques, les bas-reliefs et dans les salons. Il propose également des éléments de compréhension et d’appréciation historique, architecturale et artistique du bâtiment. Enfin, le parcours analyse l’articulation entre le Palais et la Cité, l’histoire coloniale et l’histoire de l’immigration.

En savoir plus sur le site du Palais de la Porte Dorée

A voir également le programme proposé par La Cinémathèque française à cette occasion



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant