Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Formation > Création d’une section expérimentale « Langues et cultures méditerranéennes (...)

Partenariat Institut du Monde Arabe

Création d’une section expérimentale « Langues et cultures méditerranéennes »

Académie de Versailles - Lycée Juliot-Curie - Nanterre 92

lundi 3 juin 2013 par Mohammad Bakri


Création d’une section expérimentale « Langues et cultures méditerranéennes » au lycée Juliot-Curie (Nanterre 92) dans l’académie de Versailles, fruit d’un partenariat avec l’Institut du Monde Arabe basé sur les liens tissés par un héritage méditerranéen partagé.



C’est ici l’art d’enseigner sans exclure. Ce qui demande quelques préalables pédagogiques : être conscient de ces diversités culturelles pour rendre l’élève conscient du poids culturel dont les mots sont lestés ; ne pas imposer sans explication la connotation de sa propre culture pour éviter l’incompréhension ;rechercher et faire rechercher la clé culturelle de la parole de l’autre. Fonder une telle attitude heuristique sera le défi à relever pour engager des dialogues interculturels.

En savoir plus sur le site WebTV


Making-off du projet


En savoir plus sur le site du lycée Juliot-Curie



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant