Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Actualités culturelles > Les Lorientales 2013, un festival aux couleurs de l’Orient

Festival - مهرجان

Les Lorientales 2013, un festival aux couleurs de l’Orient

Du 1er au 8 juin 2013

vendredi 31 mai 2013 par Mohammad Bakri


Lorient, une ville et un port autrefois ouverts sur l’Orient mais aussi au continent africain et à l’Afrique du nord. La route de la soie et des épices, les caravanes, tout un monde qui a transporté au fil des siècles, à travers les continents, par terre ou par mer des milliers de marchandises. Et, toutes ces populations nomades ou citadines et ces marins, qui nous ont transmis à travers les générations leurs cultures, leurs découvertes, leurs musiques, leurs instruments…

Il fut un temps où nos cultures, immobiles, se sont ravivées au contact d’une culture arabe en pleine effervescence. En d’autres temps, elle-même s’est vue enrichie et modernisée par les découvertes occidentales. D’un côté comme de l’autre, à travers les siècles, ces conquêtes ont favorisé les échanges et contribué à construire ces civilisations qu’apparemment tout sépare.

Modifier les rapports entre ce deux mondes, les rapprocher, faire en sorte que cette dualité culturelle ou sociale ne fasse qu’un . Tel est l’objectif de l’association "Les Lorientales" à travers une manifestation festivale : créer un événement culturel, festif et nouveau au Pays de Lorient. Cette dualité, dynamique, est une ressource inépuisable. Elle devient, de fait, une substance magique dans laquelle chaque élément créateur de ce festival pourra puiser, à volonté dans le seul but de partager.

Le succès viendra de l’engagement dans cette dynamique de réflexion, d’écoute, de participation. Cette dualité connue, sera alors comprise et tout simplement acceptée. Le Pays de Lorient, Unis vers l’Orient !

Ainsi, "Les Lorientales", ancrées au Pays de Lorient, développeront la connaissance et la compréhension du monde arabe et oriental, de sa langue, de sa civilisation, de ses valeurs culturelles. Au-delà, elles favoriseront et encourageront les échanges, la diffusion, la communication et la coopération, notamment dans le domaine artistique, à l’international. « Les LORIENTALES contribueront ainsi à l’essor des rapports et des échanges entrent ces cultures et, les cultures des habitants du Pays de Lorient.



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant