Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Sitographie > Culture > Centre Culturel Algérien à Paris

Centre Culturel Algérien à Paris

المركز الثقافي الجزائري في باريس

jeudi 8 août 2013 par Mohammad Bakri

Présentation

Le Centre culturel algérien à Paris, inauguré le 3 novembre 1983, est situé dans le plus grand arrondissement de Paris, le 15ème . Il constitue un espace d’expression culturelle et artistique par excellence, disposant de plusieurs installations qui lui permettent de jouer ce rôle en direction non seulement de la communauté nationale de la région parisienne, mais également d’autres publics.Un hall d’exposition des œuvres picturales, de photographies, de sculptures et d’art traditionnel, une bibliothèque dotée de plus de 30 000 ouvrages, tous titres confondus, un auditorium pouvant contenir 200 places et où sont organisés régulièrement des conférences et des séminaires à caractère culturel et scientifique, des spectacles (théâtre et cinéma) et des concerts, une vidéothèque et une filmothèque d’environ 2000 œuvres ayant trait principalement à l’Algérie, autant d’espaces ouverts à notre public. Ce dernier a la possibilité de choisir les activités qui conviennent à son goût.

Ce public devient de plus en plus exigeant et c’est tant mieux pour le CCA qui s’adapte à cette demande en diversifiant sa programmation trimestrielle qui comprend autant de concerts, spectacles, d’expositions (picturales, de photos, sculptures, arts contemporains, d’art traditionnel) que de rencontres littéraires et/ou scientifiques et thématiques.La dimension pédagogique s’inscrit également dans la vocation du CCA dans la mesure où il dispense des cours de langues arabe et Tamazigh mais aussi d’initiation aux arts plastiques et à la musique.L’ambition du CCA est de s’ouvrir davantage, d’aller à la rencontre du public, de faire connaitre la Culture algérienne dans toute sa diversité. L’autre ambition, exprimée à différentes occasions par le directeur du Centre, est de mettre en valeur le talent algérien, l’expression artistique algérienne sous toutes ses formes et ses médiums.

Le Centre Culturel Algérien vous propose :

Événements littéraires

Les événements littéraires et thématiques (rencontres, conférences, colloques et tables-rondes) occupent une place de choix dans la programmation trimestrielle du Centre Culturel Algérien à Paris. Le but recherché est de faire connaitre nos jeunes talents, d’ici et de là-bas, auprès du public du CCA, de permettre des échanges d’idées entre spécialistes sur des thèmes abordés (scientifiques ou/et historiques) et de constituer un véritable espace de débats. Chaque programmation apporte une nouveauté qui vise à satisfaire la demande de notre public tout en ayant le souci de diversifier ce dernier. Une moyenne de dix rencontres est programmée par trimestre, ce qui dénote de l’intérêt accordé à ces événements qui nécessitent d’êtres encouragés par la participation de notre public qu’on attend toujours nombreux. Pour entretenir la mémoire collective, sur des personnalités nationales ou des proches de l’Algérie, des hommages leur sont rendus à travers des rencontres-débats.

Musique

Les concerts se taillent la part du lion de la programmation du Centre Culturel Algérien. C’est pour répondre aux gouts aussi divers que variés de notre public. Tous les genres musicaux (chaâbi, arabo-andalou, malouf, musique kabyle, rai, musique moderne….) sont représentés à travers des chanteurs connus et moins connus. Aux côtés des grandes figures du patrimoine musical national, sont programmés des jeunes talents qui méritent d’être encouragés et d’être connus auprès du public du CCA. C’est là, une des vocations premières d’une structure culturelle comme la nôtre.

Arts plastiques

L’objectif visé est de redynamiser la section des arts plastiques en dépassant la vocation première de simple réceptacle d’expositions, en devenant un acteur de la vie artistique algérienne, un moteur à la créativité.Cette volonté vise ainsi, à être à l’initiative de ces activités, à donner l’impulsion aux projets, à participer à leur conception et par delà, à les faire connaitre, pour plus de visibilité, à l’extérieur de nos murs. Cette action a été concrétisée par le Centre qui ambitionne de renforcer son rôle dans ce domaine de créativité. L’aide à la création et à la promotion des artistes s’inscrit en droite ligne de ses objectifs.

Vidéothèque, Cinéma

La vidéothèque constitue, à juste titre, la mémoire du CCA. En effet, elle dispose d’un fonds d’archives très important et qui représente les enregistrements de l’ensemble des activités (expositions, concerts, conférences-débats, présentations théâtrales…) organisées par le CCA depuis son inauguration en novembre 1983. Elle est doté d’un patrimoine cinématographique en format 16 et 35 mm et en DVD. Ce fonds nécessite, cependant, d’être enrichi et renouvelé, sachant que le visionnage, sur place, est assuré au public, notamment aux étudiants et aux chercheurs. Ce service programme, par ailleurs, des projections de films (longs et courts métrages, fiction et documentaires).

Théâtre et danse

Malgré l’importance du quatrième art et la vivacité de son développement en Algérie, cette activité n’avait jusqu’à présent pas été valorisée dans notre Centre et cela pour une raison simple et défendable : Le peu d’intérêt accordé par le public à cette activité. Cependant, ce constat n’a pas découragé la direction du CCA qui a opté pour cette action en programmant, d’une manière régulière, des présentations théâtrales et scénique, dont des One man show. Les spectacles de danse s’inscrivent également dans cette optique, celle qui vise à mettre en valeur cet art à part entière, représenté et véhiculé par des artistes de talent. La promotion de ce créneau se fait, par ailleurs, à travers un atelier de danses dont les cours sont assurés par une association composée d’artistes confirmés.

- Page d’accueil du Centre Culturel Algérien de Paris
- Consulter le calendrier des activités du mois
- Informations pratiques



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant