Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Sitographie > Arts > Découvrir les musées du monde avec Google Art Project

Découvrir les musées du monde avec Google Art Project

Enseigner avec le numérique

mercredi 15 octobre 2014 par Mohammad Bakri

Les collections du Google Art Project

Google Art Project est un service mis en ligne par Google en février 2011, permettant de visualiser virtuellement les collections permanentes de plus d’une centaine de musées à travers le monde. L’internaute peut ainsi découvrir sans se déplacer une importante sélection de tableaux, dessins, sculptures et autres oeuvres d’art tombés dans le domaine public.

Le projet artistique de Google de mise à disposition d’oeuvres d’art est né du partenariat établi entre la firme de Mountain View et 151 institutions muséales à travers 40 pays. Contrairement au Google World Wonders Project, il ne s’agit pas d’effectuer en règle générale une visite virtuelle des lieux (même si cette possibilité est offerte aux internautes) mais de découvrir une vaste collection d’oeuvres (environ 33 000 images) reproduites pour certaines en très haute définition.

Modalités de consultation

La recherche peut s’effectuer de plusieurs manières : quatre onglets sont proposés à partir de la page d’accueil : collections , artistes, oeuvres d’art et galeries de l’utilisateur. Ces filtres permettent de lancer une requête en choisissant le nom d’un musée ou celui d’un artiste. Il est également possible de recourir au moteur de recherche interne situé en haut à droite de l’écran. Chaque reproduction bénéficie d’une fiche synthétique descriptive (bouton "détails"). Certaines oeuvres célèbres comme La nuit étoilée de Van Gogh peuvent être visualisées en très haute définition, ce qui permet de zoomer et de percevoir des détails parfois peu perceptibles à l’oeil nu en face de l’oeuvre physique. Chaque internaute peut enfin disposer d’un espace personnel et y exposer ses propres galeries d’oeuvres préférées. Il faut disposer pour cela d’un compte Google. Pour le moment six musées français ont choisi de participer au projet : le musée de l’Orangerie, le musée d’Orsay, celui du quai Branly et ceux des Châteaux de Chantilly, Fontainebleau et Versailles.

Exploitation pédagogique des ressources

Les conditions d’utilisation du site précisent que le contenu peut être exploité en classe. Cela dit, il est néanmoins indiqué que les reproductions numérisées des oeuvres ne peuvent pas être imprimées. Seul le matériel pédagogique fourni dans la section Education peut être à priori exploité sans restriction dans le cadre d’un cours. Il convient de préciser également que les textes de cette rubrique ainsi que les notules descriptives des oeuvres sont toutes rédigées en anglais dans la version française du site.

L’accès aux ressources du site ne dispensent pas d’effectuer une visite sur place des différents lieux d’autant plus que le volume de reproductions accessibles en ligne dépend des autorisations accordées par les musées partenaires. On trouvera donc principalement sur Google Art Project des numérisations d’oeuvres tombées dans le domaine public.

- Le site du projet : http://www.googleartproject.com/fr/
- Google Art Project sur You Tube : https://www.youtube.com/googleartproject
- Les musées partenaires : http://www.googleartproject.com/fr/collections/
- Présentation d’Amit Sood, auteur du projet : Conférence TED
- Source de l’information : éduscol, enseigner avec le numérique



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant