Langue et Culture arabes
Accueil
Accueil du site > Pour la classe > Documents pédagogiques > Arabe - Ressources pour la classe de seconde

Langue arabe

Arabe - Ressources pour la classe de seconde

Langues vivantes au lycée général et technologique

mardi 16 octobre 2012 par Mohammad Bakri

Le nouveau programme de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique, paru au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010, est en application depuis la rentrée de l’année scolaire 2010-2011.

Voir le programme

La classe de seconde ancre l’apprentissage des langues dans l’entrée culturelle l’art de vivre ensemble commune à toutes les langues vivantes étrangères et régionales. Ce document-ressource offre, à titre d’illustration, une déclinaison par langue de cette entrée générale en l’organisant autour des trois notions suivantes : mémoire, sentiment d’appartenance, visions d’avenir. Pour chaque langue, des thématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées sont proposées.

Pour autant, l’espace commun et interlangue qu’offre cette plateforme donne la possibilité à tout professeur de langue de consulter les différentes propositions, soit en entrant par une langue spécifique, soit en entrant par une des trois notions.

L’entrée par notion permet de tirer parti de la richesse des thèmes abordés dans chacune des onze langues vivantes étrangères et des sept langues vivantes régionales.

Propositions par langue

Les ressources sont en cours d’élaboration, elles seront progressivement mises en ligne pour les langues suivantes :

Langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais, russe

Langues régionales : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan, tahitien

Trois types de documents sont proposés pour servir trois objectifs distincts :

Banque d’idées de thèmes d’études

Cette banque d’idées vise à montrer comment chaque langue peut décliner l’entrée culturelle "l’art de vivre ensemble" en l’articulant avec les trois notions au programme :

  • Mémoire : héritage et rupture
  • Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
  • Visions d’avenir : créations et adaptations

Chaque document ressource propose des thématiques problématisées enrichies de références bibliographiques, filmographiques et sitographiques.

Accès à la banque d’idées

Exemples de pistes de mise en oeuvre

Il s’agit de fiches succinctes permettant de guider le professeur dans la façon d’aborder un sujet d’étude. Des exemples de tâches sont proposés.

Accès aux exemples de pistes

Exemples de démarches pédagogiques détaillées

Dans le cadre de la réforme du lycée, la mise en place des groupes de compétences rend nécessaire un accompagnement pédagogique spécifique sur ces nouvelles modalités d’enseignement. Les fiches proposées donnent des exemples de mise en oeuvre de travaux s’inscrivant dans une approche par compétences.

Accès aux exemples de démarches détaillées


- En savoir plus sur éduSCOL
- Télécharger les Ressources pour la classe de seconde - Arabe
- Télécharger les Fiches thématiques succintes en arabe
- Consulter le programme de la classe de seconde



Audiolangues - mp3 en arabe   Audiolingua - mp3 en arabe   Educasources - Accueil   EduSCOL - Le site d'information des professionnels de l'éducation   Le Bulletin officiel - Ministère de l'Éducation nationale   Portail langues   Portail national de ressources en langues vivantes   Réseau Canopé
Site national de Langue et Culture arabes
Responsable éditoriale : Mme Sophie Tardy, IGEN - Responsable de la rédaction : M. Ali Mouhoub, IA-IPR
Webmestre : M. Mohammad Bakri, Enseignant