Culture

Semaine des cultures étrangères 2019 Du 20 au 29 septembre 2019 - Paris

, par Mohammad Bakri

Les créatrices sont à l’honneur de cette 18e édition de la Semaine des cultures étrangères.

Du 20 au 29 septembre, venez découvrir des oeuvres, des parcours, des histoires qui s’attachent à présenter le meilleur de la culture et de l’art, au féminin.

Au programme, des expositions, des rencontres, des concerts, des projections qui mettent sur le devant de la scène des femmes, des créatrices, mais surtout des Artistes.

La Semaine des cultures étrangères c’est aussi l’occasion pour tous de découvrir les centres culturels étrangers et leurs programmations. Rappelons-le, Paris est la seule ville au monde qui accueille autant de centres culturels étrangers ! Poussez leurs portes et profitez du meilleur de la culture internationale.

Sans oublier le Passeport pour les langues qui vous permettra de vous initier aux langues étrangères tout au long de la semaine.

Nous vous attendons nombreux pour cette 18e édition de la Semaine, qui nous en sommes certain, saura vous faire voyager...au féminin !

En savoir plus sur le site du Ficep

Télécharger le programme de la Semaine des cultures étrangères 2019

Ficep accueil


De quoi s’agit-il ?

Paris est la capitale qui réunit le plus grand nombre d’instituts culturels étrangers. Ils sont 53 réunis au sein d’une association unique au monde, de l’Amérique latine en passant par la Méditerranée, l’Europe, la Russie, l’Asie, l’Extrême et le Moyen Orient.

Le FICEP, Forum des instituts culturels étrangers à Paris, a été créé en 2002 à l’initiative du Centre culturel canadien, au-delà des accords diplomatiques, avec l’objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle.

Pour la première fois, une fédération d’instituts et centres culturels ayant à coeur la défense des cultures vivantes se crée sur une base pérenne dans une grande capitale. Des acteurs culturels s’unissent et s’expriment collectivement, au-delà de la diplomatie traditionnelle et des accords-cadres bilatéraux.


Le Ficep a pour vocation...

- d’affirmer un espace de réflexion original et multilatéral sur la culture, son statut, ses conditions d’épanouissement dans le contexte de la mondialisation ;

- d’exprimer collectivement une conception de la culture vivante, tolérante, ouverte, dans l’espace public français, européen et international à égale distance de la banalisation mercantile et du repli identitaire ;
- de fédérer, réunir et faire collaborer les différents instituts ou centres culturels étrangers à Paris afin de promouvoir les différentes cultures à travers la réalisation de projets d’intérêt commun ;

- de réaliser des projets d’intérêt commun mettant en relief la diversité culturelle, telle, par exemple, la semaine des cultures étrangères ;

- de représenter ses membres auprès des grandes organisations multilatérales ou association à vocation internationale ainsi qu’auprès des autorités françaises pour déterminer avec elles les actions communes et prendre toutes les dispositions nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

Ficep accueil

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)