Semaine arabe de l’ENS 2019 École Normale Supérieure - Du 5 au 12 avril 2019

, par Mohammad Bakri

Revenir , Devenir

Les mots de Ibn Al-Wardi résonnent dans les écoles, les télés et les échanges quotidiens des sociétés arabes : « Ne pensez jamais Ancêtres et Généalogie / Ce que vous réalisez est votre unique sol d’origine ». Du vendredi 5 au vendredi 12 avril 2019, la 22ème édition de la Semaine arabe de l’Ecole normale supérieure rassemblera ceux qui veulent croire à un lien entre le passé et l’avenir, et ceux qui aspirent à un geste personnel, à une création radicalement nouvelle, sans regard tourné vers l’arrière.

Quelles sont les nouvelles façons de converser avec le passé ? Que peut la littérature fantastique dans les sociétés arabes ? L’écriture de la guerre permet-elle de tourner des pages douloureuses, ou est-elle condamnée au récit des blessures ? L’archéologie est-t-elle un moteur de reconstruction ou d’une quête de l’Ancien ? Quels autres mondes possibles la jeunesse étudiante nous propose-t-elle ? Comment le mouvement LGBTIQA+ imagine-t-il et construit-il un futur commun, un autre avenir ?

La Semaine arabe 2019 vous invite à partager avec passion ces questionnements, dans ses tables-rondes, ses conférences, ses événements artistiques et ses projections cinématographiques.

Sur le site de l’ENS

Sur le site La Semaine arabe de l’ENS

Programme

Semaine arabe de l'ENS

Née de la volonté de promouvoir l’exceptionnelle richesse de la culture arabe au delà des incompréhensions communes, la Semaine arabe a vu le jour en 1998 à l’École normale supérieure. Il s’agit d’une semaine de réflexions et de manifestations culturelles au cœur du quartier latin, rassemblant chercheurs et artistes venus du Maghreb, du Machrek ou d’Europe partager leurs travaux et leurs œuvres.

Comme chaque année, conférences, ateliers, films et concerts seront consacrés au monde arabe, à la diversité de ses cultures.

Accueil de l’École normale supérieure

Accueil de la Semaine arabe de l’ENS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)