Rihla, le documentaire qui interroge la notion d’arabité dans 6 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Les débuts de la Rihla

En 2015, ONORIENT donne naissance à ONORIENTOUR, un projet citoyen de journalisme itinérant : trois explorateurs sillonnent 6 pays du monde arabe pendant 6 mois à la rencontre de 130 artistes et acteurs culturels pour vivre une immersion dans ses scènes culturelles actuelles.

Au cours de leur rihla, une question les taraude : Qu’est-ce qu’être arabe ? Ils la poseront à tous les artistes qu’ils rencontrent sur leur route. Des musiciens nubiens en Égypte, touareg en Algérie en passant par les street-artistes Beyrouthins, les artistes du film-documentaire d’ONORIENT vous feront vivre une « Rihla » sur les sentiers culturels du monde arabe.

Le retour de la Rihla

En 2018, ONORIENT est de retour avec un tout nouveau projet la Rihla du documentaire Rihla. Son objectif est de faire voyager le documentaire Rihla pour une série de projections débats qui interrogent la notion d’arabité à la lumière de témoignages croisés d’artistes et de spectateurs. En réinvitant les artistes qui ont pris part au projet et en faisant participer les spectateurs, ce projet cherche à questionner les imaginaires collectifs autour de cette sur cette problématique complexe et fascinante. Alors, prêts à participer à l’aventure ? Suivez le périple tout au long de son déroulement par ici.

Suivez le périple tout au long de son déroulement

« Qu’est-ce qu’être arabe aujourd’hui ? » : Réactions

ONORIENTOUR


ONORIENT


A mi-chemin entre guide urbain et agenda culturel, ONORIENT est un web-magazine qui célèbre l’effervescence artistique et culturelle du Maghreb et du Moyen-Orient.
Cette vitrine de la culture orientale s’adresse à lectorat avide de découvrir les nouveautés de cette scène culturelle, ses tendances de fonds, ses talents, ses événements et ses actualités.
Véritable détecteur de tendances, ONORIENT a pour but de mettre en relief la culture d’aujourd’hui et la façon avec laquelle la jeunesse la perçoit – à travers un support connecté, mis à jour et en constante évolution.

ONORIENT accueil


Lien : Sur ONORIENT

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)