Revue - مجلة

Revue Internationale et stratégique, n°83 - Les soulèvements du monde arabe Septembre 2011

, par Mohammad Bakri

Le numéro 83 de septembre 2011, de la Revue Internationale et stratégique, revient sur la situation qui a conduit au sursaut de l’hiver 2010 dans dix pays arabes et analyse le rôle joué par la communauté internationale. Cette mise en perspective 6 mois après les événements offre un éclairage sur le rôle de la communauté internationale.
Didier Billion, Edition Armand Collin

Présentation de la revue

  • Histoire
    La Revue internationale et stratégique, depuis sa création en 1991, s’attache à rendre compte des grands débats qui animent la scène internationale. À travers la confrontation d’idées et avec le concours de chercheurs et de décideurs, elle tente, au-delà de l’actualité immédiate, de donner sens aux événements internationaux, dont l’intelligibilité n’est pas immédiate dans un système international globalisé et par conséquent plus complexe.
    Grâce à des dossiers thématiques, chaque trimestre est ponctué par l’analyse approfondie d’un sujet s’inscrivant dans les grands questionnements internationaux. Cette problématisation d’un thème donné est complétée par des rubriques qui permettent au lecteur d’appréhender de manière approfondie des sujets d’actualité ainsi que de faire la lumière sur une région ou un pays en particulier.
    La Revue internationale et stratégique poursuit ainsi un double objectif de diffusion pédagogique des savoirs et d’enrichissement du débat intellectuel dans le domaine des relations internationales et des questions stratégiques.
    Politique éditoriale

Dans chaque numéro :

  • Controverse
    La rubrique « Controverse » se propose d’exposer des « points de vue » vifs, situés, débouchant sur la formulation de recommandations politiques. Il s’agit d’en faire un lieu de débat sur les grands enjeux internationaux. Donc pas seulement franco-français, mais ouvert autant que possible aux acteurs européens et extra-européens.
  • Éclairages
    La rubrique « Éclairages » a vocation à fournir une présentation ou un bilan de situations contemporaines sur des sujets choisis (mise en perspective de conflits, état des lieux dans certaines aires géographiques, etc.) Par ailleurs, les traductions publiées dans cette rubrique visent à faire connaître en France les principaux auteurs et débats d’idées dans d’autres États et régions du monde.
  • Dossier
    Le « Dossier », sous la direction d’un ou plusieurs spécialistes, se propose de problématiser une thématique contemporaine, relative aux questions internationales.
    Rédaction

- En savoir plus
- Numéros
- Contenus en accès libre
- Edition Armand Collin
- Source de l’information : site de l’éditeur

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)