Culture - ثقافة

Programme du Centre Culturel d’Egypte à Paris pour le mois de septembre 2013 برنامج المركز الثقافي المصري في باريس لشهر سبتمبر / أيلول 2013

, par Mohammad Bakri

L’équipe du Centre culturel est heureux comme chaque mois de vous présenter le programme d’activités du mois de septembre 2013. Il sera riche en événements, conférences, films, expositions, débats et bien d’autres...

Monsieur Mahmoud ISMAIL, Directeur du Centre, présente les manifestations de ce mois de la manière suivante :

L’équipe du Centre espère que vous avez passé de très bonnes vacances d’été et nous vous souhaitons une très bonne rentrée.

Nous vous présentons le programme des activitées du mois de septembre, dense et diversifié à la fois. Le mois commence avec la belle exposition de l’artiste Fatiha Saïb , puis nous poursuivons avec le film "La faim" de Ali Badrakhan. Dans cette première moitié du mois, il y aura deux activités musicales : Les Portes ouvertes de l’ "Académie Bes" avec Ihab Radwan et la soirée musicale de Egyptian Project . Comme chaque année en septembre, nous n’avons pas oublié le monde de l’égyptologie et nous avons programmé une conférence inédite et très intéressante autour de Pharos pharaonique , une recherhce et un article récent du grand égyptologue Alain Zivie.

La situation politique en Egypte fait partie naturellement de notre programmation avec une conférence autour du "choix entre les amendements constitutionnels ou une nouvelle constitution" , avec le Prof. Sarwat Abdel Aal, spécialiste de droit constitutionnel et Doyen de la Faculté de droit de l’université d’Assiout. La littérature a son rendez-vous avec le roman en arabe "La sortie par la porte de Haïfa" et une soirée avec son auteur Khaled Breiche qui sera interrogé par le grand littéraire Farouk Mardam-Bey.

Ce mois-ci se distingue également par les différentes activités de la 12ème édition de la Semaine des Cultures étrangères, organisée comme chaque année par le FICEP (Forum des Instituts culturels étrangers à Paris), sur le thème "Les Arts de la scène" . Le Centre organise toute une semaine d’activités diverses et riches autour de Théâtre d’ombre et Aragoz en Egypte  : une exposition et une conférence, un atelier Jeune public et deux spectacles, avec la Troupe Wamda et son fondateur Dr Nabil Bahgat. Nous avons l’honneur également d’une conférence phare autour de "L’Egypte sur scène : un exotisme antiquisant" avec M. Jean-Marcel Humbert, égyptologue, Conservateur général honoraire du patrimoine et le grand spécialiste de l’égyptomanie.

En somme, c’est un mois très riche, alors si vous voulez s’échapper du train de la vie assez dense de la rentrée, venez nombreuses et nombreux pour profiter de ces activités libres et gratuites.


- Programme complet du mois de septembre 2013

- Programme en cours du Centre culturel d’Egypte à Paris en langue française
- Programme en cours du Centre culturel d’Egypte à Paris en langue arabe
- Archives des programmes du Centre culturel d’Egypte à Paris
- Page d’accueil du Centre culturel d’Egypte à Paris

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)