Pour la classe

Les articles RSS

  • Manuel d’arabe littéral

    , par Mohammad Bakri

    Parution de la quatrième version, revue et enrichie, du Manuel d’arabe littéral. Destiné à un public non-arabophone, ce Manuel propose une méthode progressive d’apprentissage de la langue arabe. Il est construit autour de 40 modules grammaticaux et thématiques et propose des exercices corrigés (grammaire, conjugaison, vocabulaire) pour s’entraîner et progresser et des encarts culturels pour mieux comprendre la culture...

  • Parité : Quelles ressources pour la classe ?

    , par Mohammad Bakri

    L’égalité entre filles et garçons doit s’apprendre à l’école comme une des valeurs de base de notre société. Parmi les nombreuses ressources sur ce sujet, quelques unes émergent par leur qualité. Sélection... Réalisées par l’association Egalité par éducation, Canopé diffuse plusieurs bandes dessinées en ligne...

  • 29e semaine de la presse et des médias à l’École

    , par Mohammad Bakri

    Participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, c’est accueillir toute la presse dans son pluralisme et sa diversité et aider les élèves à former leur esprit critique. La 28ème semaine aura lieu du 19 au 24 mars 2018 avec comme thématique « D’où vient l’info ? ». Les Inscription et réservation des journaux et magazines des écoles et établissements se feront 9 janvier 2018 (midi) jusqu’au 7 février 2018 (minuit).

  • Arabe - Ressources par thème de programme

    , par Mohammad Bakri

    Le Portail national de ressources - éduscol de langue vivantes, propose un dossier qui regroupe toutes les ressources académiques enregistrées dans l’ÉDU’base des langues vivantes, filtrées par langue, niveau d’enseignement du lycée général et technologique et thème de programme.

  • Al Moukhtarat n° 72, revue pédagogique de l’Institut du monde arabe

    , par Mohammad Bakri

    Revue pédagogique de l’Institut du monde arabe, réalisée par le Centre de Langue et de civilisation depuis 1987, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel pour en faciliter la lecture et la compréhension. Un CD audio accompagne chaque numéro : il contient l’enregistrement des articles et les activités d’écoute et de compréhension orale.

  • Manuel de conjugaison du verbe en arabe

    , par Mohammad Bakri

    Ce manuel, issu d’un cours dispensé aux étudiants d’Instituts d’études politiques (IEP), offre un exposé minutieux de la conjugaison arabe. Il présente les particularités de conjugaison de l’ensemble des types de verbes et, dans des encadrés synthétiques, donne pour chacun d’eux les « recettes » à suivre pour conjuguer à coup sûr, le tout à partir d’un nombre très limité de règles et de principes.

  • Enseigner les langues vivantes - Extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés en arabe

    , par Mohammad Bakri

    Les thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l’objet d’un retour de l’enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques ont été rédigées avec des inspecteurs et des professeurs de langues vivantes. Elles permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l’enseignement des langues vivantes.

  • Al Moukhtarat n° 86, revue pédagogique de l’Institut du monde arabe

    , par Mohammad Bakri

    Revue pédagogique de l’Institut du monde arabe, réalisée par le Centre de Langue et de civilisation depuis 1987, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel pour en faciliter la lecture et la compréhension. Un CD audio accompagne chaque numéro : il contient l’enregistrement des articles ainsi que des activités d’écoute et de compréhension orale.

  • 28e semaine de la presse et des médias à l’École

    , par Mohammad Bakri

    Participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, c’est accueillir toute la presse dans son pluralisme et sa diversité et aider les élèves à former leur esprit critique. La 28ème semaine aura lieu du 20 au 25 mars 2017 avec comme thématique « D’où vient l’info ? ». Les Inscription et réservation des journaux et magazines des écoles et établissements se feront du 05 janvier 2017 (12h) au 04 février 2017 (minuit).

Brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)