Plateforme Mesdames & Messieurs L’émancipation des femmes en France depuis 1945

, par Mohammad Bakri


A propos de Mesdames & Messieurs  :

Demandez aux hommes quelle serait la plus grande avancée du XXème siècle. Ils vous répondront :
le premier pas de Neil Armstrong sur la lune en 1969.

Pour les femmes, ça serait plutôt la pilule libre et gratuite en 1967.

La lune ou la pilule ?

Et si le principal changement depuis 1945 en France était le rapport entre les hommes et les femmes ?

Cette réflexion est à l’origine de Mesdames & Messieurs. Né d’un trio d’amies, Juliette Joste, Valérie Ganne et Virginie Berthemet, ce projet s’est d’abord concrétisé par un livre : Merci les filles !. Cet essai léger sur l’émancipation des Françaises publié chez Hors Collection en 2010 et devenu « collector », est l’ancêtre de papier de ce web documentaire.

Car un tel sujet méritait d’aller plus loin, et en particulier de faire réagir des enseignants, des chercheurs, des spécialistes sur des archives qui couvrent quelques générations. Cette histoire proche est la nôtre, la vôtre, celles des collégiens et lycéens qui vont construire la suite. Et qui sait, ce petit voyage dans le passé proche et lointain va vous permettre de voir la vie différemment.

Valérie Ganne
Virginie Berthemet


Ce webdocumentaire consacré à l’histoire des femmes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est mis en ligne par le site Francetv Éducation.

Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d’universitaires et de grands témoins.

Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes :

  • Vie publique : sont abordées dans ce thème les questions du droit de vote, de la féminisation à l’Assemblée et de la parité en politique, mais également de l’art à travers l’exemple de Niki de Saint Phalle ou plus récemment de la rappeuse Diam’s.
  • Vie familiale : les documents permettent d’analyser les permanences et les transformations de la place des femmes dans le foyer au rythme des modifications du modèle familial depuis l’après-guerre.
  • Vie intime : Émancipation sexuelle, droit à l’avortement , lutte contre les stéréotypes et le harcèlement sont autant de thèmes que les documents de cet item permettent d’analyser avec les élèves en histoire comme en EMC.
  • Vie professionnelle : on retrouvera des ressources permettant d’aborder la question de l’égalité professionnelle et de l’égalité des salaires, notamment autour de la loi Roudy. La question de la lutte des femmes pour l’émancipation professionnelle est également abordée.
  • Vie à l’école : cet item permet de traiter les questions de mixité scolaire de l’école élémentaire jusqu’à l’ouverture des grandes écoles aux femmes mais aussi la question de la représentation des filles dans les filières scientifiques.

Plateforme Mesdames & Messieurs

Francetv Éducation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)