Photothèque




Retrouvez dans cette partie des photos, des affiches de films, des documents iconographiques de toutes sortes sur le Monde arabe.

À la une Une

Les articles RSS

Brèves

  • Lesite.tv - Lettre d’information de mai 2019

    Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, l’offre « Lesite.tv » évolue et permet désormais aux enseignants de préparer leurs cours en accédant gratuitement à un catalogue renouvelé et structuré de plus de 1400 vidéos et audios téléchargeables complétés par des fiches pédagogiques.

    Lesite.tv propose une sélection de programmes issus des catalogues des acteurs de l’audiovisuel public (France Télévisions, RFI, TV5 Monde, INA, Arte) et de Réseau Canopé. Ils sont indexés par niveaux scolaires et par enseignements.

    La lettre d’information

  • Forum des images - Lettre d’information - Mai 2019

    Le Forum des images célèbre depuis tous les cinémas et l’image animée. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages… Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra !

    La lettre d’information

  • Forum des images - Jeune public - Mai 2019

    Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis tous les cinémas et l’image animée. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages… Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra !

    La lettre d’information

  • Festival Gabes Cinema Fen - Le cinéma du monde arabe perce l’écran des stéréotypes

    Lors du festival Gabes Cinema Fen qui s’est tenu du 12 au 18 avril, des professionnels arabes du cinéma se sont interrogés sur les contraintes qui pèsent sur leur création cinématographique. Néanmoins, dépendance financière, subordination au regard de l’Autre et faiblesse du public ne sont pas des écueils insurmontables.

    « Est-ce que nous arrivons à nous raconter nous-mêmes ? » C’est par cette formule que Fatma Cherif, réalisatrice tunisienne et déléguée générale du Festival Gabes Cinema Fen résumait l’inquiétude partagée des réalisateurs arabes lors d’un panel organisé dans le cadre de ce nouveau rendez-vous annuel du cinéma indépendant à Gabès, dans le Sud tunisien. Entre, d’une part, les injonctions politiques à servir un projet national (même si le temps des films de propagande est révolu) et morales à représenter l’identité arabo-musulmane, et d’autre part, les préjugés orientalistes véhiculés par l’industrie cinématographique occidentale, les films arabes peuvent-ils être le juste reflet de la réalité ? ...

    L’aricle sur Orient XXI

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)