France Culture

Passez un Week-end au Liban Entre Beyrouth et l’Institut du Monde Arabe

, par Mohammad Bakri


A l’occasion du vingtième anniversaire du Salon du livre francophone de Beyrouth, France Culture met le cap tout un week-end vers le Liban (du vendredi 8 au dimanche 10 novembre 2013. Entre Beyrouth et l’Institut du Monde Arabe à Paris, la radio donne la parole aux écrivains et aux artistes de ce pays-phare de la culture régionale proche-orientale. C’est aussi une nation directement impactée par les évènements qui touchent aux pays limitrophes, et à ce titre un lieu privilégié d’analyse des mutations du monde arabe.

En savoir plus, écouter et télécharger les émissions sur le site de France Culture

On peut également consulter la page Liban sur France Culture pour écouter les autres émissions


Passez un Week-end au Liban

On peut également écouter :

- Carnet libanais (Emission enregistrée depuis l’Institut du monde arabe dans le cadre de l’opération Un week-end à Beyrouth), France Culture, Carnet nomade du 9 novembre 2013, par Colette Fellous.

Pays de naissance, pays quitté, pays retrouvé, pays de passions partagées. Entre histoire personnelle et histoire collective, ce carnet nomade essayera de décrire au plus près les passions de l’histoire du Liban mais aussi tour à tour ses blessures, sa violence, sa fragilité. Sur une autre page du carnet, on quittera le Liban et on s’arrêtera sur l’écrivain Albert Cossery, dont on célèbre le centenaire de sa naissance et qui n’a jamais cessé de peindre son pays de naissance, l’Egypte.

Invités : Joelle Losfeld, Daniel Schneidermann, Selim Nassib, Chloé Delaume et Gérard Khoury

Ecoutez l’émission sur le site de France Culture

- Le Liban et l’expédition française en Syrie, 1860-1861, France Culture, La fabrique de l’Histoire du 7 novembre 2013, par Emmanuel Laurentin.

Gérard Khoury, historien franco-libanais, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), à Aix-en-Provence.

Yann Bouyrat, enseignant et chercheur en histoire contemporaine, rattaché au CEMMC (Bordeaux III), auteur notamment de « Devoir d’intervenir ? L’expédition « humanitaire » de la France au Liban, 1860 » (éd.Vendémiaire) et « La France et les Maronites du Mont-Liban. Naissance d’une relation privilégiée (1831-1861) » (éd. Geuthner)

Carla Eddé, historienne spécialiste du Liban contemporain, responsable du département Histoire – Relations internationales de l’Université Saint Joseph à Beyrouth.

Ecoutez l’émission sur le site de France Culture

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)