Cinéma - سينما

Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2019 14e édition - Du 2 au 20 avril 2019

, par Mohammad Bakri


A chaque édition, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient rencontre un grand succès. Devenu un événement populaire et convivial, le PCMMO constitue un moment privilégié d’échanges interculturels.


Depuis 2006, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient s’attache à prendre le pouls des pays du Maghreb et du Moyen-Orientà travers son cinéma. Outre un focus accordé chaque année à un pays spécifique - cette année la Tunisie - le PCMMO propose, durant vingt jours, de (re)découvrir sur grand écran de grands succès populaires, des avant-premières et de nombreux films inédits, soit une cinquantaine de fictions et documentaires, et une compétition de courts métrages, ponctués de rencontres avec despersonnalités du cinéma, que viennent enrichir des rendez-vous littéraires et des pauses musicales.

La marraine de cette 14e édition du Panorama est Leïla Shahid, ex-ambassadrice de Palestine.

Visage incontournable du cinéma en Tunisie, mais aussi à l’étranger, la réalisatrice Kaouther Ben Hania (Le Challat de Tunis, La Belle et la meute...) sera à l’honneur du Focus Tunisie avec une rétrospective de ses films au cinéma l’Écran de Saint-Denis et au Studio d’Aubervilliers. Autour de plusieurs films, reprises ou inédits, notons également la présence de la réalisatrice Leyla Bouzid (A peine j’ouvre les yeux), qui sera la marraine du jury Lycéen, une table ronde « Femmes et transgression dans le cinéma tunisien » et une discussion exceptionnelle modérée par Baudouin Loos, spécialiste du monde arabe au journal Le Soir (Bruxelles) sur l’état des lieux duprocessus démocratique en Tunisie, en présence de Kamel Jendoubi, militant tunisien des droits humains, Leïla Shahidet Karin Albou, réalisatrice de Automne tunisien "work-in-progress" dont sera projeté un extrait.

Une soirée en hommage à Jocelyne Saab, cinéaste, photographe et plasticienne, et figure incontournable du cinéma libanais disparue en janvier dernier, sera organisée le vendredi 5 avril avec une rencontre littéraire à la librairie Folies d’Encre, suivie d’une projection de deux de ses films au cinéma l’Ecran.

Rendez-vous du mardi 2 au samedi 20 avril au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, pour voyager dans cette partie du mondesi riche, si diverse, si complexe, et débattre de ces multiples facettes, toujours à décrypter, à mettre en récit et à interpréter !


En savoir plus

Sur Facebook

Programme en ligne

Télécharger le programme



Présentation du Panorama

Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France.

Le festival a lieu au printemps et se situe hors des vacances scolaires de printemps et avant le festival de Cannes : les dates varient donc entre le mois d’avril et le mois de mai suivant les années. Le PCMMO dure une quinzaine de jours : lancement festif au cinéma l’Écran de Saint-Denis, berceau de la manifestation et cœur du festival puis séances dans divers lieux de Paris et de Seine-Saint-Denis.

Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion. Outre les salles de cinéma : projections dans les quartiers, dans les écoles, à l’université, dans les médiathèques, etc…

De nombreux rendez-vous sont également organisés tout au long de l’année : avant-premières de films soutenus, soirées « Coup de coeur du PCMMO » etc, avec de nombreux partenaires culturels. Le Panorama met également en place des séances de ciné-club à destination d’un public mixte de lycéens, groupes de femmes et d’associations locales (plus d’informations en cliquant ici).

PCMMO accueil


A l’origine du Panorama, une ambition aux désirs multiples
  • Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et de se faire connaître.
  • Représenter un large éventail de cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient avec un choix diversifié de films de qualité.
  • Parier sur sa capacité à mieux faire connaître la diversité des cultures d’Afrique du Nord et d’Orient en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs et singuliers.
  • Révéler la richesse culturelle d’une région, l’Île-de-France, sa diversité, sa complexité, et associer ses habitants en les impliquant dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’événement.
  • S’adresser à un large public, de tous horizons, à la fois cinéphile et novice.
  • Consolider l’aspect convivial de la manifestation.

Le PCMMO est organisé par l’association Indigènes Films , en partenariat avec le cinéma l’Écran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis, du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de la Région Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de partenaires privés du territoire.

- Indigenes-films.com
- l’Écran Saint-Denis.org
- Mairie de Saint-Denis


Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)