Patrimoine architectural

Palais et demeures de Fès Iremam sur OpenEdition Books (freemium)

, par Mohammad Bakri


Les travaux de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam) s’inscrivent dans une aire géographique vaste, allant des rivages méditerranéens de l’Afrique et du Levant au sud du Sahara, et de l’Atlantique au Golfe persique. Les études se rapportent à des échelles diverses, de la monographie locale (un village, une ville, un terroir) à la synthèse régionale intégrant tout ou partie de cette aire.


 Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman


Patrimoine architectural

Cette collection rassemble un ensemble de travaux menés autour de l’habitat. Ses ouvrages proposent une analyse détaillée des espaces civils et domestiques, associant l’étude des architectures à celles des fonctions et des éléments qui fondent la civilisation matérielle de l’aire arabo-musulmane. En présentant des travaux sur le cadre spatial dans lequel une civilisation s’est développée, ces ouvrages témoignent de la grande richesse des espaces étudiés.


Palais et demeures de Fès. I. Époques mérinde et saadienne (XIVe-XVIIe siècles)

Jacques Revault, Lucien Golvin et Ali Amahan

La construction Les modes de construction traditionnels observés à travers les différents quartiers de la médina de Fès sont loin d’être abandonnés aujourd’hui, aussi bien pour la restauration d’anciennes demeures que pour l’élévation de nouvelles maisons citadines. Cette fidélité des habitants fasis à des méthodes constructives séculaires ne semble pouvoir être dissociée de leur fidélité à l’architecture domestique que leur ont léguée leurs ancêtres, avec son patio, son ryâd, ses longues et hautes salles d’habitation si caractéristiques. Cela représente, comme le démontre Roger Le Tourneau dans son ouvrage consacré à Fès avant le Protectorat, une intervention importante de nombreux corps de métiers, également intéressés par toute ouverture de chantier, à la demande d’un particulier — notable, commerçant, etc. « Les industries du bâtiment...

En savoir plus sur Iremam sur OpenEdition Books (freemium)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)