Organisation de concours statutaires et recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation-psychologues - session 2014 BO n° 29 du 18 juillet 2013

, par Mohammad Bakri

Personnels - Concours et recrutements - session 2014

NOR : MENH1317592N
note de service n° 2013-109 du 17-7-2013
MEN - DGRH D1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs des collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie ; au chef de service de l’enseignement de Saint-Pierre-et-Miquelon ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l’Ile-de-France


Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité. Cet engagement trouve sa traduction dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République dont une des mesures principales est constituée par la mise en place d’une nouvelle formation initiale des enseignants.

Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) proposeront des formations aux métiers de l’éducation qui complèteront les séquences effectuées en établissement scolaire dans le cadre, notamment, des nouveaux masters des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

Ce nouveau dispositif vise à faire acquérir par tout futur enseignant un haut niveau de qualification et un corpus de savoirs et de compétences indispensables à l’exercice du métier. Il repose sur une véritable alternance, la formation se déroulant pour partie en situation professionnelle. L’objectif est d’offrir aux futurs enseignants un parcours de formation initiale profondément remaniée et comportant une dimension professionnalisante affirmée permettant une entrée progressive dans le métier d’enseignant.

Dans le cadre de cette réforme, un décret en cours de publication modifie les statuts particuliers des conseillers principaux d’éducation, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive, des professeurs des écoles, des professeurs de lycée professionnel et dans une moindre mesure des professeurs agrégés, en ce qui concerne les modalités de recrutement, de nomination, de classement, de titularisation et de formation initiale de ces personnels.

La présente note de service précise les modalités d’organisation des concours statutaires et des recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation-psychologues ouverts au titre de la session de 2014. Elle concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Elle présente les éléments d’information nécessaires aux candidats, pour procéder à leur inscription.

Afin de les guider dans leurs choix, leur permettre de déterminer leur parcours professionnel au sein de l’éducation nationale et faciliter ainsi leur engagement dans les métiers de l’enseignement un système d’information et d’aide aux concours est disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale http://www.education.gouv.fr/siac . SIAC 1 pour les concours du premier degré et SIAC 2 pour ceux du second degré.

- En savoir plus et lire la suite des dispositions réglementaires et statutaires
- Page d’accueil du Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)