MOOC - Kit de contact en langue arabe

, par Mohammad Bakri

Ce MOOC vous offre une initiation orale et écrite à la langue commune à tout le monde arabe, l’arabe littéral, et à un parler en usage dans le Proche-Orient et compris dans tout le monde arabe, le dialecte syro-libanais.

La formation est organisée autour de tâches simples référencées dans le niveau A1 du cadre européen de référence en langue (CECRL) :

1. Se présenter ;

2.Se déplacer ;

3. Se loger ;

4. Se restaurer ;

5. Faire un achat.

Vous apprendrez également à écrire et à lire l’arabe grâce à la formation proposée au système graphique.

A l’issue de la formation, vous serez capables de saluer de manière simple, de vous présenter (identité, adresse et numéro de téléphone, profession, origine, activité), de comprendre et solliciter des informations semblables de la part de vos interlocuteurs ; de remplir un formulaire simple avec nom, adresse, nationalité et état-civil ; de demander votre chemin, comment vous déplacer, d’utiliser à bon escient les formules de politesse de base ; de réserver une chambre et de passer une commande au café, au restaurant ; de faire un achat.

Avec la formation en langue, le MOOC insiste sur la dimension culturelle dont la connaissance est essentielle à la prise de contact avec un locuteur dans le respect et la compréhension de ses codes et valeurs.

Le MOOC dure six semaines, une semaine d’accueil et cinq semaines de formation, avec un programme de travail quotidien réparti sur cinq jours (arabe moderne, syro-libanais, apprentissage de l’alphabet). Des vidéos incluent des dialogues en situation et des exercices oraux et écrits, des quiz vous permettront de vérifier votre progression. Le forum vous accueillera en permanence. Les ressources d’accompagnement fourniront des informations socio-culturelles, des explications sur le système linguistique, et un lexique auquel vous pourrez vous référer constamment, contenant termes et expressions usuelles.

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)