Manuel de conjugaison du verbe en arabe Marseille, Diacritiques éditions, 207

, par Mohammad Bakri

Titre complet : Manuel de conjugaison du verbe en arabe. Précis analytique et synthétique de conjugaison en arabe classique et standard

Ce manuel, issu d’un cours dispensé aux étudiants d’Instituts d’études politiques (IEP), offre un exposé minutieux de la conjugaison arabe. Il présente les particularités de conjugaison de l’ensemble des types de verbes et, dans des encadrés synthétiques, donne pour chacun d’eux les « recettes » à suivre pour conjuguer à coup sûr, le tout à partir d’un nombre très limité de règles et de principes. Il propose par ailleurs pour chacun des types verbaux des tableaux synoptiques faisant ainsi l’économie de listes fastidieuses de tableaux de conjugaison. Enfin, il détaille par le menu les caractéristiques de chaque type verbal et expose les raisons morphophonologiques présidant à leur conjugaison. En cela, il s’agit donc d’un ouvrage destiné aussi bien aux arabisants débutants qu’aux étudiants avancés, voire agrégatifs…

Manuel Sartori, professeur agrégé d’arabe et docteur en linguistique arabe, enseigne l’arabe à l’IEP d’Aix-en-Provence. Il est également chercheur et membre de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM).

127 p.
ISBN 979-10-97093-00-6

Ouvrage publié avec le concours de l’Iremam, Aix Marseille Univ, CNRS, Aix-en-Provence, France.

Sur le site de l’IREMAM

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)