Liens incontournables

, par Mohammad Bakri

 Sites Institutionnels

 Site National d’arabe

 Sections internationales franco-arabes

 Enseignement supérieur

 Associations

  • Association Française des Arabisants (AFDA) : association non confessionnelle fondée en 1973 pour défendre les intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, et de travailler à la promotion des études arabes.
  • Textarab : revue qui paraissait régulièrement tous les deux mois depuis janvier 1990, pour s’arrêter après 78 numéros. L’éditeur en était une association Loi 1901, Arabe et Pédagogie, qui fut à l’origine de nombreuses initiatives dans les années 1980, avant de se recentrer sur l’édition du BLPA (Bulletin de Liaison des Professeurs d’Arabe) et de Textarab. Plus de cinquante arabisants ont contribué au moins une fois chacun à la rédaction de cette revue pédagogique durant ses treize années d’existence.
  • Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient (iReMMo) : association qui entend contribuer à l’analyse critique des grandes questions politiques du Bassin méditerranéen. Basée à Paris, cette association loi 1901 à but non lucratif propose régulièrement des rencontres, des débats, des projections documentaires et des expositions photos en lien avec la région méditerranéenne et le Moyen-Orient. L’Institut propose également une université populaire se présentant sous la forme de cycles de formation (un samedi par mois) animés par des spécialistes.

 Blogs

  • Culture et politique arabe : Maître de conférences en littérature arabe moderne à l’Université Lumière-Lyon II, Directeur du Groupe de recherche et d’études sur la méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO), notre collègue Yves Gonzales Quijano, nous propose Culture & Politique arabes, un blog hebdomadaire qui parle de l’actualité culturelle arabe pour montrer ce qu’elle peut nous dire sur l’actualité politique.

 Centres culturels

  • FICEP, Forum des Instituts culturels étrangers à Paris : le Forum a été créé en 2002 à l’initiative du Centre Culturel Canadien, au-delà des accords diplomatiques, avec l’objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)