Lettre de rentrée 2017 des Inspecteurs (IA-IPR) d’arabe

, par Mohammad Bakri


Paris, le 3 novembre 2017


Chères / chers collègues,

Comme il est d’usage et toujours avec le même plaisir, nous vous adressons cette lettre de rentrée. Nous espérons que l’été fut à la hauteur de vos espérances et que vous abordez cette nouvelle année scolaire avec enthousiasme et conviction.
Cette lettre de rentrée est l’occasion de rendre hommage à Rachida Dumas qui est partie pour de nouveaux horizons levantins. Pendant de nombreuses années madame Dumas a mis au service de l’enseignement de la langue arabe son professionnalisme et ses qualités humaines, qu’elle soit remerciée pour son engagement sans faille et son dévouement.
Nous accueillons donc une nouvelle inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale, Fatéma Mezyane, qui sera en résidence à Marseille. Nous attirons votre attention sur la nouvelle répartition des académies.

En cette rentrée, nous souhaitons la bienvenue à tous les enseignants arrivant dans notre discipline et dans les académies. Nous saisissons l’occasion pour féliciter les lauréats des concours et remercier l’ensemble des professeurs pour leur implication auprès des élèves, la qualité de leur travail et leur engagement.
Nos visites en établissement nous ont donné l’occasion de mesurer votre investissement, la diversité des projets menés et notamment la richesse de certains EPI.

La plupart d’entre vous ont assuré le rayonnement de la langue arabe à travers différents projets (sorties pédagogiques, célébration de la journée mondiale de la langue arabe, projets réalisés dans le cadre des sections expérimentales de langues et cultures méditerranéennes), nous vous en félicitons. Nous vous rappelons que les assistants de langue vivante contribuent au rayonnement de la langue et de la culture arabes dans les établissements où ils sont affectés. Aussi nous nous réjouissons de voir que le nombre de territoires qui les accueillent est en nette augmentation. Nous vous remercions de les accompagner dans leur installation.

Lire la suite de la Lettre de rentrée 2016 des Inspecteurs (IA-IPR) d’arabe :


PDF - 295.9 ko
Lettre de rentrée 2017 des Inspecteurs (IA-IPR) d’arabe


Pour tous les échanges nous vous demandons de privilégier le courrier électronique et d’utiliser vos adresses académiques :


JPEG - 251.7 ko


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)