Les Rencontres de l’Orme 2016 Du mercredi 8 au jeudi 9 juin 2016 - Marseille

, par Mohammad Bakri


Thématique Orme 2.16

Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ?


L’accélération des cycles d’innovation réinterroge notre rapport à la connaissance et aux valeurs fondamentales de la société. Industrialisation et ouverture des données, accès généralisé à l’information et aux savoirs, émergence de collectifs d’opinion à l’échelle mondiale… la mutation numérique s’opère à grande vitesse et impacte tous les secteurs : santé, éducation, économie, vie sociale. Dans ce contexte, quels savoirs et quelles compétences l’École doit-elle développer chez l’élève ? Comment lui permettre d’acquérir les savoir-faire et savoir-être indispensables pour s’adapter aux évolutions de la société numérique ? Quels outils lui sont nécessaires pour comprendre et analyser un monde marqué par l’immédiateté et l’évanescence des flux d’informations ? Comment l’aider à protéger et construire son identité numérique et sa liberté d’expression, tout en ayant un usage responsable des technologies ? Et comment développer, chez l’agent économique de demain, la capacité à innover ou à collaborer ?

Comment la communauté éducative peut-elle s’emparer efficacement du numérique ? Comment adapter les pratiques d’enseignement aux nouveaux usages et s’engager dans une démarche d’innovation pédagogique au service de la réussite des élèves ? Quelles perspectives de renouvellement des modes d’apprentissages, pour des approches plus participatives, inclusives et évolutives ? Quelles pratiques pédagogiques fonder sur les capacités d’exploration collectives des élèves ? Quels réseaux d’acteurs impliquer pour aider à l’émergence d’une dynamique d’usages innovants et créatifs à même de répondre à ces enjeux ?

En savoir plus sur le site Les Rencontres de l’Orme 2016

Programme Orme 2.16


Organisées conjointement par Canopé académie d’Aix-Marseille et le Rectorat, ces journées professionnelles sur les usages des TICE s’adressent aux formateurs et cadres de l’éducation des premier et second degrés ayant les TICE comme domaine d’expertise. Elles sont également ouvertes à tout spécialiste du domaine, dans les collectivités territoriales, les entreprises ou les associations.

Chaque année, les professionnels du numérique pour l’éducation et la culture se donnent rendez-vous aux Rencontres de l’Orme, pour échanger sur le marché actuel, découvrir les nouveaux contenus et services, les usages innovants, et réfléchir ensemble à l’éducation de demain.

Avec près de 1 500 visiteurs, deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et de nombreuses démonstrations en présence d’élèves, cette manifestation est devenue une référence pour tous les acteurs du secteur.

Les Rencontres de l’Orme, c’est :

  • des débats et des échanges entre professionnels du numérique (responsables des pouvoirs publics et des collectivités, acteurs du secteur industriel, chercheurs, cadres de l’éducation, enseignants...)
  • des démonstrations d’usages des ressources numériques par des élèves et leurs enseignants
  • des produits & services numériques présentés par des éditeurs, fabricants et diffuseurs.

Les Rencontres de l’Orme


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)