Le Dernier Seigneur de Marsad, Charif Majdalani Editions Seuil - 2013

, par Mohammad Bakri


Seuil


Auteur(s) : Charif Majdalani)
Titre : Le Dernier Seigneur de Marsad
Editeur : Seuil
Parution : 22/08/2013
256 pages
EAN 9782021123029


Présentation

Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien issu d’une lignée d’industriels du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de son père à l’usine. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, face à l’incapacité ou à l’indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance : une sorte de fils spirituel. Mais l’enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Contraint de chasser Hamid, Khattar voit progressivement se transformer le monde autour de lui. Durant les années suivantes, le Liban s’enfonce dans la guerre, entre 1975 et la fin des années 1980. Isolé, abandonné par les siens, le dernier seigneur de Marsad est désormais au cœur des convulsions d’un pays livré aux milices et au chaos.

Le vent de l’Histoire anime cette fresque romanesque, qui est aussi une fable sur la vanité de la puissance et du pouvoir.


Charif Majdalani

Charif Majdalani est né au Liban en 1960. Depuis 1993, il enseigne les lettres françaises à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l’auteur d’ Histoire de la grande maison (Seuil, 2005), Caravansérail (Seuil, 2007) et Nos si brèves années de gloire (Seuil, 2011).


En savoir plus sur le site de l’éditeur


Lire également Compte rendu de Delphine Froment Charif Majdalani, Le dernier seigneur de Marsad , publié le 27/09/2016 sur le site Les clés du Moyen-Orient.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)