La Nuit européenne des musées 2017 - 13e édition Samedi 21 mai 2017

, par Mohammad Bakri

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations…


Le samedi 20 mai 2017 se déroulera la 13e édition de la Nuit européenne des musées.


Depuis 2013, le projet pédagogique "La classe, l’œuvre !" invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles. En 2016, "La classe, l’œuvre !" a rassemblé 302 musées, permettant à des élèves partout en France de se réapproprier des œuvres étudiées et d’organiser des actions de médiation dans les musées.

Consultez les projets "La classe, l’œuvre !" sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche " : www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre

En 2016, pour la 12e édition, près de 3 000 musées se sont mobilisés dans 30 pays de la grande Europe de la culture pour présenter de nombreuses animations lors de cette Nuit magique : concerts, théâtres, ateliers, spectacles, visites guidées, jeu, illuminations, danse et dégustations, chaque visiteur a pu trouver une animation à son goût.

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges seront organisés.

Nous vous donnons rendez-vous le 20 mai 2017 pour une 13e édition de la Nuit européenne des musées qui ne manquera pas de vous surprendre.


Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe.

Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l’an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.

La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes.

Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l’œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

Le succès renouvelé chaque année de la manifestation témoigne aussi de l’attachement des Français à la culture et à leur patrimoine. Son ouverture à trente pays européens inscrit la manifestation, placée sous le patronage du conseil de l’Europe, de l’ICOM et de l’UNESCO, dans le partage d’une identité européenne forte.

L’an dernier 3 000 musées européens participaient à la Nuit européenne des musées.

Les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez pour vous accueillir le samedi 20 mai prochain. Profitez-en !


Nuit européenne des musées

Programme

La classe, l’œuvre !

La Nuit en Europe




La Nuit des Musées 2017 à l’IMA


Comme chaque année, l’Institut du monde arabe participe à la Nuit des musées : samedi 20 mai 2017, de 19h à minuit, le musée de l’IMA ouvre grand – et gratuitement – ses portes. Au programme, un malicieux spectacle de hip-hop par les élèves d’une classe de CP, des conférencières pour répondre à vos questions et une visite guidée de la nouvelle expo-dossier du musée, par son directeur. L’exposition « 100 chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain arabe. La collection Barjeel » est également en accès libre.

En savoir plus sur le site de l’Ima

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)