La lettre d’information de la Bibliothèque nationale de France (BNF) - Janvier 2019

Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l’Elysée, le Président de la République, François Mitterrand, annonce « la construction et l’aménagement de l’une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d’autres bibliothèques européennes ». La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau « grand projet ». Le 20 décembre 1996, la bibliothèque d’étude du site François-Mitterrand s’ouvre.


Ne manquez pas ce mois-ci deux événements nocturnes proposés par la BnF !

La Nuit de la lecture le 19 janvier prochain dans la salle de lecture du département des Manuscrits à Richelieu, Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française lit des extraits de manuscrits de Vladimir Jankélévitch.

Le 31 janvier 2019, à l’occasion de la Nuit des idées, la BnF propose deux soirées de débats :
Site Richelieu, conférences et table ronde sur le rôle des revues d’idées et de débat, avec la revue Esprit.
Site François-Mitterrand, la BnF accueille une émission spéciale de France Culture avec une série de confrontations d’idées suivie de deux master classes en public au Petit auditorium.

À découvrir ce mois-ci, l’exposition rétrospective consacrée à Vladimir Jankélévitch, figures du philosophe. Elle rassemble quelque 120 pièces qui éclairent la pensée et l’itinéraire d’une des plus grandes et des plus attachantes figures de la philosophie française.
À l’affiche, à voir jusqu’au 3 février 2019, Les Nadar, une légende photographique, première grande exposition de la BnF consacrée à la saga des trois Nadar ; l’exposition Make it new. Conversations avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets à découvrir jusqu’au 10 février 2019 et la Bourse du Talent 2018, une exposition des photographies des lauréats, jusqu’au 3 mars 2019.

Lien : La lettre d’information

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)