La lettre d’information de la Bibliothèque nationale de France (BNF) - Mai 2018

Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l’Elysée, le Président de la République, François Mitterrand, annonce « la construction et l’aménagement de l’une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d’autres bibliothèques européennes ». La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau « grand projet ». Le 20 décembre 1996, la bibliothèque d’étude du site François-Mitterrand s’ouvre.

La Bibliothèque fait son festival les 26 et 27 mai prochains ! Cette deuxième édition de la Bibliothèque parlante offre une nouvelle occasion de fêter le livre et la lecture. Mathieu Amalric, Sandrine Bonnaire, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Anouk Grinberg, Arthur H, Denis Lavant, Anna Mouglalis et bien d’autres donneront la parole aux livres afin de célébrer les textes, les savoirs, les idées. C’est l’occasion pour le public de découvrir la BnF autrement, à l’écoute de grands textes ou en prenant part à de nombreuses activités. Deux journées festives dans une Bibliothèque sens dessus dessous : à ne pas manquer !

Le 3 mai, une nouvelle exposition sur le Théâtre national de Chaillot, Chaillot, une mémoire de la danse retrace l’histoire de l’institution devenue en juin 2016 Chaillot-Théâtre national de la danse.

Lien : La lettre d’information

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)