Kharoub : de la Bretagne à la Palestine Sortie de l’album le 20 janvier 2017

, par Mohammad Bakri

Réputé dans le monde des musiques traditionnelles pour sa mise en valeur du répertoire du pays gallo, Hamon Martin Quintet dévoilera son prochain album Kharoub le 20 janvier prochain.

Accompagné du chanteur, compositeur et joueur de oud palestinien Basel Zayed et de son frère percussionniste Yousef, cet album marque la rencontre entre deux univers musicaux.

Kharoub, c’est le fruit du caroubier (الخروب – al-kharoub) : un arbre méditerranéen qui enfonce profondément ses racines dans la pochette du prochain album d’HMQ et des frères Zayed. Le caroubier que nous voyons habite les collines de Nabi Saleh, un village d’environ six cent habitants situé à vingt kilomètres au nord de Ramallah et particulièrement connu depuis 2010 pour ses manifestations pacifiques contre l’occupation des colons israéliens. En 2014, cet arbre abrita les musiciens pendant leur périple musical en Palestine : c’est en son honneur qu’ils mettent en musique leur rencontre.



En français, en arabe, la mise en musique et le croisement des répertoires chantés et dansés provoquent une alchimie des plus intéressantes. Les textes de Sylvain GirO et de Denis Flageul font écho à ceux de Fairouz ou d’Oum Kalthoum, si ce n’est l’inverse. Et, le dabké s’infuse petit à petit dans les rondes bretonnes pour ne former plus qu’un.

Kharoub sortira dans les bacs le 20 janvier et sera présenté au festival Au Fil des Voix le 19 janvier 2017 au Studio de l’Ermitage à Paris.

Lire la totalité de l’article sur le site ONORIENT


ONORIENT


A mi-chemin entre guide urbain et agenda culturel, ONORIENT est un web-magazine qui célèbre l’effervescence artistique et culturelle du Maghreb et du Moyen-Orient.
Cette vitrine de la culture orientale s’adresse à lectorat avide de découvrir les nouveautés de cette scène culturelle, ses tendances de fonds, ses talents, ses événements et ses actualités.
Véritable détecteur de tendances, ONORIENT a pour but de mettre en relief la culture d’aujourd’hui et la façon avec laquelle la jeunesse la perçoit – à travers un support connecté, mis à jour et en constante évolution.

ONORIENT accueil


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)