Institut d’études de l’Islam et des sociétés du Monde Musulman (IISMM)

, par Mohammad Bakri

Créé en 1999 par le Ministère de l’Education Nationale au sein de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du Monde Musulman (IISMM) et localisé à Paris. l’Institut s’attache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à l’étranger.L’IISMM met en oeuvre trois missions :

  • ouvrir un espace de collaborations et d’échanges entre chercheurs spécialisés dans l’étude du monde musulman (axes de recherche, séminaires de recherche, manifestations scientifiques) ;
  • diffuser un enseignement et proposer un soutien aux jeunes chercheurs ;
  • contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques sur l’islam et le monde musulman, par ses publications, une veille éditoriale, des cycles de conférences ouverts à un large public, des actions de formation à destination de professionnels dans les administrations publiques et les entreprises.

Le bulletin mensuel de l’IISMM est publié par l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Mondes Musulmans depuis janvier 2007. Vous pouvez tous les télécharger sous format PDF.

Enfin deux choses à noter :

  • bulletin mensuel de l’IISMM s’accompagne de la création d’un bulletin électronique mis à jour chaque semaine que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://iismm.hypotheses.org/. Vous en trouverez une présentation plus détaillée dans le bulletin ci-joint.
  • la mise en forme des liens hypertextes a changé : les adresses des liens ne sont plus indiquées, il vous suffit de cliquer sur l’information qui vous intéresse. Si cette information comporte un lien hypertexte, le curseur de votre souris vous l’indique. Il ne vous reste plus qu’à cliquer, une nouvelle fenêtre doit s’ouvrir dans votre navigateur vous renvoyant vers l’information détaillée sur le bulletin électronique, le site de l’IISMM ou sur un autre site ressource.

- L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du Monde Musulman (IISMM) sur le web
- L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du Monde Musulman (IISMM) sur Twitter
- L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du Monde Musulman (IISMM) sur Facebook

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)