Inalco - Préparation au Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

, par Mohammad Bakri

Le diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme national à vocation professionnelle, reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Le diplôme de Compétence en Langue est un diplôme national à vocation professionnelle, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), ce qui permet une prise en charge financière de la formation. Le test du DCL consiste à mettre le candidat dans une situation professionnelle très proche de la réalité et qui requiert diverses compétences : compréhension de l’écrit et de l’oral, expression écrite et orale, communication interactive. Le résultat au test permet de déterminer le niveau obtenu par le candidat sur l’échelle fixée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Le DCL existe en 13 langues. L’Inalco vous propose une préparation en Arabe, Russe et Chinois.

L’épreuve du DCL est un scénario, ou étude de cas, à réaliser dans la limite d’une durée de 2h30 imposée à tous les candidats. Un scénario unique est utilisé pour l’attribution d’un des niveaux du CECRL visés par le DCL. Il s’appuie sur des supports, écrits et oraux, les plus authentiques possibles, et vise à mesurer le niveau des candidats dans l’accomp lissement de tâches communicatives simulant des tâches imposées dans une situation réelle. Les séquences du scénario sont appelées phases. Les deux premières phases sont des phases de recueil d’information au moyen de documents écrits et sonores. Les phases 3 et 4 sont des phases de production orale et de communication interactive, le candidat devant montrer sa capacité à présenter, à argumenter, voire à négocier à l’oral. La phase 5 est une phase de production d’un document écrit qui peut prendre la forme d’une lettre, d’une note, d’un court rapport, etc.

Sur le site de l’Inalco

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)