Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Un site pour maitriser les usages des médias en classe

    , par Mohammad Bakri

    Réalisé par l’Université de Louvain, ce site « vise à alimenter la réflexion des enseignants sur l’usage des médias dans les cours. Il s’efforce de rassembler des bonnes pratiques, des exemples d’usages et des fiches techniques d’outils. Nous avons sélectionné pour vous les outils qui nous paraissent les plus pertinents pour un usage de base ou avancé. » Il revient en détail sur l’exploitation des vidéos en classe, y compris en réaliser, ou exploiter des images.

  • Regards sur les Cultures du monde

    , par Mohammad Bakri

    Le numérique au service de la production orale : Utiliser les outils numériques pour favoriser la prise de parole et développer la production orale chez les élèves, quelle que soit la langue. Regards sur les Cultures du Monde : visions d’avenir, femmes et société, objets du futur, dictature et résistance, le sport, liberté d’expression, l’art de la rue.

  • Myriaé : Ressources Numériques pour l’École

    , par Mohammad Bakri

    Myriaé est un portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École. Myriaé met à disposition un moteur de recherche, une aide au choix de ressources et un accès à des sélections de ressources thématiques.

  • VSDC - un éditeur vidéo gratuit

    , par Mohammad Bakri

    L’éditeur vidéo sert à éditer les fichiers vidéo ainsi qu’à créer des clips vidéo de divers niveaux de complexité avec l’application de différents effets vidéo et audio. Le logiciel possède de nombreuses fonctionnalités et possibilités et en même temps il est doté d’une interface simple et intuitive, ce qui vous permettra de créer vos fichiers vidéo avec un minimum d’efforts.

  • Livret à destination des enseignants de Langues Vivantes débutants

    , par Mohammad Bakri

    Des professeurs formateurs d’allemand et d’espagnol, sous la direction des inspecteurs, proposent à tous les professeurs débutants de langues vivantes, un livret sous forme de fiches outils présentant des conseils de base, des aides pour mieux gérer la classe, des pistes sur le montage de séquences pédagogiques et le déroulement des séances.

  • Biblissima, bibliothèque numérique sur le Moyen Âge et la Renaissance

    , par Mohammad Bakri

    Le portail Biblissima est un point d’entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima. Le portail est accessible à travers une interface web conviviale, facile d’utilisation et d’interrogation...

  • Un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

    , par Mohammad Bakri

    Comment un jeu d’évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s’adresse à des élèves de 4ème et porte sur les thèmes langages et rencontres avec d’autres cultures.

  • 10e Forum des enseignants innovants 2017

    , par Mohammad Bakri

    L’innovation pédagogique c’est vous ! C’est d’abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C’est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février 2018 à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants...

  • Analyse du discours et didactique des/en langues

    , par Mohammad Bakri

    Comment re-penser, d’une part, les relations entre l’analyse du discours et la didactique des langues étrangères dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères ? Comment envisager, d’autre part, l’analyse du discours et la didactique en langues étrangères dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de disciplines non linguistiques, comme l’histoire ou la physique, en langues étrangères ?

  • Comment développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire ?

    , par Mohammad Bakri

    La plateforme eTwinning a permis d’organiser, quant à elle, la « mobilité virtuelle » de 480.000 enseignants et compte 180.000 établissements européens inscrits, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe. Le guide « Comment développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire ? » présente aux établissements scolaires l’ensemble des possibilités offertes par eTwinning et le programme Erasmus +.

Agenda

  • Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman.

    Ifpo - Beyrouth et Amman

  • Service du Réseau CANOPÉ, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) demeure expert en éducation aux médias et à l’information (ÉMI).

    CLEMI

Agenda complet

Brèves

  • Les « Rendez-vous » du Secteur Langues du GFEN à Vénissieux, les 18 et 29 novembre 2017

    Le Secteur Langues du GFEN organise son 16ème « Rendez-vous », week-end de travail, sur : Qu’en est des pratiques pédagogiques qui permettent d’articuler langue et culture, de susciter le débat et la réflexion, de construire les clés pour déchiffrer et lire le monde, un regard critique et distancié sur la culture de l’autre et la sienne, d’agir ensemble, en projet, pour construire une culture commune ?

    Inscription

  • Orientation : Les métiers de l’informatique. Un numéro de la collection Parcours

    Ce numéro de la collection Parcours vous introduira dans le quotidien des différents métiers de l’informatique, qu’ils s’exercent dans une entreprise de services numériques, dans une banque ou dans toute autre entreprise. Vous pourrez aussi découvrir les parcours de formation recommandés pour accéder à une trentaine de métiers.

    Protection des données contre le piratage, applications pour les téléphones mobiles, logiciels de pilotage automatique… Les métiers de l’informatique évoluent aussi vite que les progrès technologiques. L’informatique embarquée, la réalité virtuelle, la data science, le cloud computing et la mobilité, élargissent encore les compétences des informaticiens. Mais il ne faut pas oublier leurs missions traditionnelles qui consistent à concevoir et à développer des logiciels, à gérer des systèmes et des réseaux, à aider les entreprises à mettre en place des systèmes d’information performants.

    Sur le site de l’Onisep

  • Mooc de formation au concept de La classe inversée à l’ère du numérique

    Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.

    Il se compose de deux parcours :

    Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à un approfondissement du concept.
    L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.

    • Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
    • Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
    • L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
    • Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

    L’approfondissement de la classe inversée s’articulera autour de différentes problématiques :

    • Le plan de travail des élèves
    • L’engagement des élèves dans les activités
    • L’équilibre des activités et charge cognitive des élèves
    • L’agencement de l’espace classe
    • L’évaluation

    Comme lors de la session 2, un espace Viaeduc va être créée pour permettre les échanges et le travail collaboratif pour ces deux parcours. Vous recevrez en temps et et en heure une invitation à rejoindre ce groupe.

    Tout au long de cette formation, le focus sera fait sur la place et l’articulation des temps et des espaces dédiés « au savoir » et « au faire » ; la classe inversée est abordée ici dans son acception la plus large possible, comme un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes…).

    Informations sur le déroulement de ce Mooc :

    • Fin d’inscription : 08 nov 2017
    • Début du Cours : 19 oct 2017
    • Fin du cours : 23 nov 2017
    • Effort estimé : 03.00 h/semaine

    En savoir plus

  • L’Onisep présente et explique l’école aux parents en vidéo dans un nouvel espace web

    Comment fonctionne l’école ? Comment passe-t-on en 5ème ? Qu’il y a -t-il après la 3ème ? Voilà quelques unes des questions que les parents se posent et auxquelles l’Onisep apporte des réponses adaptées et en vidéo dans un nouvel espace web « Parents ». Des vidéos très utiles avant, pendant et après les réunions de parents.

    « L’orientation se joue dans les familles. Il faut donc aider les familles à mieux connaitre l’école et à se repérer dans le système éducatif de sorte qu’ils s’inscrivent dans un accompagnement positif de leur enfant ». L’Onisep nous explique que le nouvel espace parent est fait pour les parents les plus éloignés de l’école.

    L’espace parents propose trois vidéos, des animations bien menées, qui présentent le fonctionnement de l’école aussi bien sous l’angle de la vie quotidienne que celui des objectifs pédagogiques de l’école.

    Les parents trouvent aussi dans ces espace des foires aux questions par niveau scolaire. Aux questions des parents, le site répond par des réponses courtes et compréhensibles avec des liens pour aller plus loin. Ainsi tous les parents peuvent trouver réponse. Ces rubriques ont été conçues avec les associations de parents et des associations comme ATD.

    « Ces outils sont téléchargeables et utilisables par des relais », affirme l’Onisep. Un chef d’établissement ou un directeur d’école pourra utiliser les vidéos pour présenter le fonctionnement de son école. Une caisse d’allocation familiale ou une association pourront faire de même ou réaliser des documents avec les foires aux questions.

    Article de François Jarraud dans l’Expresso du 22/9/2017


    LOnisep explique l’école aux parents

  • Lettre Édu_Num Thématique N°04 - Juin 2017 : Humanités et études numériques

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

    Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.

    Lettre Édu_Num Thématique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)