Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Découvrir les escape games

    , par Mohammad Bakri

    Une équipe, un escape room, un temps pour s’en sortir... Un savant mélange d’objets à trouver, d’énigmes à résoudre, de mécanismes et cadenas à ouvrir et plein de surprises à découvrir dans des décors incroyables sur des thèmes variés...

  • Alsic - Parution - Volume 22 - 2019

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Bibliothèque Numérique des Enfants

    , par Mohammad Bakri

    La Bibliothèque nationale de France (BNF) vient d’ouvrir un nouvel espace numérique à découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies...

  • 11ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    La recherche en matière éducative et pas seulement à l’école (familles, entreprises, associations, justice, bibliothèques...), de la maternelle à l’Université La formation des adultes, des publics en difficulté, des autres personnels dans l’éducation, des parents, des entreprises. Les Maisons des Jeunes, les Centres sociaux, les Maisons de quartier, les Bibliothèques, les Festivals de création...

  • CLIC 2019, 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées

    , par Mohammad Bakri

    Après trois éditions réussies, le CLIC, congrès des classes inversées et pédagogies actives, les 28, 29 et 30 juin 2019 prochains ! Le congrès a réuni plus de 1500 participants lors de ces 3 éditions, et c’est cette année encore l’occasion de partager, échanger et mutualiser sur les nouvelles pédagogies actives : il s’agit du CL !C 2019, le plus grand congrès de développement professionnel enseignant par et pour les pairs.

  • Audacity et l’expression orale : créer un doublage son

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Créteil propose un tutoriel pour faire élaborer par les élèves un doublage son. Ce tutoriel permet de découvrir comment, à partir du logiciel Audacity, les élèves pourront créer des blancs dans un fichier sonore sur lequel ils pourront enregistrer eux-mêmes les parties dialoguées.

  • 100 notions pour l’art numérique en ligne

    , par Mohammad Bakri

    100 Notions pour l’art numérique s’adresse non seulement au monde de l’art, mais – peut-être de manière très utopique – à toute personne attentive au numérique qui souhaite comprendre, développer de nouveaux dispositifs aux frontières de plusieurs champs d’expériences et, ou, participer à cette formidable révolution en marche.

  • Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ?

    , par Mohammad Bakri

    Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), sur le thème « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, lycée Lucie Aubrac de Courbevoie).

Agenda

  • C’est dans la recherche de cohérence entre valeurs, comportements et pratiques, que le G.F.E.N. oeuvre, sur les champs de l’enfance, de l’école, de la formation, comme dans tous les lieux où se construisent des savoirs, pour créer les conditions concrètes de la réussite de tous.

    Ecole du Centre
    Boulevard Laurent Gérin 69200 Vénissieux

Agenda complet

Brèves

  • Langues - IntersTices 2019, troisième colloque, les 26 et 27 août à Dijon - Inscriptions ouvertes

    C’est au lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon que sera accueilli le troisième colloque IntersTices les 26 et 27 aout 2019.

    Le principe du colloque est l’échange de pratiques, d’expériences, d’idées, toutes langues confondues, sur la thématique du numérique au service de l’enseignement des langues. Cette année, le « Numérique et partenariat avec un assistant de langue » est à l’honneur.

    Ce colloque s’adresse à tous les enseignants de langues étrangères, aux stagiaires ÉSPÉ, aux collègues des autres matières ainsi qu’aux professeurs documentalistes. Seront proposés des ateliers et des conférences où les intervenants viendront partager leurs expériences et leurs ressources.

    En savoir plus sur IntersTices

  • Ouverture du seul master d’arabe à distance en France à l’Université de Lorraine - Rentrée 2019

    A la rentrée 2019/2020, le Master Langues et Sociétés, Parcours Culture de l’Espace Méditérranéen et d’Europe Orientale (CEMEO), langue Arabe sera proposé à distance au sein du département ERUDI (Études et Ressources Universitaires à Distance / Département de l’UFR ALL-Nancy).

    Le Master Langues et Sociétés, CEMEO, langue arabe à distance, offre la possibilité d’approfondir l’arabe et sa culture sur une plateforme de cours en ligne...

    Contacts :

    En savoir plus et consulter la plaquette informative de ce Master à distance

  • Synthèse et documents disponibles de la journée de brainstorming autour des espaces numériques de travail du 5 juin 2019

    La journée de brainstorming autour des espaces numériques de travail, organisée par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est tenue le 5 juin 2019. Un panel représentatif d’acteurs du numérique éducatif s’est réuni pour prolonger les travaux amorcés en novembre 2018 sur le thème « les ENT dans cinq ans » et identifier des premières pistes de travail concrètes et opérationnelles.

    En savoir plus sur Eduscol

  • La quatrième édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 13 au 18 mai 2019

    Pour sa quatrième édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 13 au samedi 18 mai 2019. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

    La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2019 est « Partageons les langues ! ». Organisée chaque année, au mois de mai, cette Semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.

    Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

    Cette Semaine a pour objectifs de :

    • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
    • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle
    • valoriser le plurilinguisme
    • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale

    Semaine des langues vivantes 2019

  • La Ville de Paris recherche Coordinateur pédagogique des cours municipaux d’adultes - Langue arabe


    Le Bureau des Cours Municipaux Adultes de la Ville de Paris recherche un coordinateur pour animer et piloter l’équipe d’enseignants chargés de ces cours.

    C’est une tâche qui représente approximativement 15 % d’un temps plein d’enseignant.

    Pour les collègues intéressés, les informations utiles sont à consulter sur la fiche de poste ci-après :


    PDF - 42.9 ko
    Fiche de poste - Coordinateur pédagogique arabe


    Cours municipaux d’adultes (CMA)

  • Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée les 9 et 10 mai 2019 à l’ESPE Molitor de Paris

    Dans le cadre du plan national de formation, est organisé le séminaire « La prise en compte de l’oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves », à Paris, les 9 et 10 mai 2019. Ce séminaire concerne l’ensemble des disciplines des lycées général et technologique.

    Présentation du séminaire

    Le séminaire envisage les différentes facettes de l’oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d’analyser et d’interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l’enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l’expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l’élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l’autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d’une culture) mais c’est aussi une condition essentielle pour l’avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.

    Depuis l’annonce d’un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel.

    Programme

    En savoir plus sur Eduscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)