Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Création de lieux communs d’interaction sur Viaeduc

    , par Mohammad Bakri

    Viaeduc est un réseau social institutionnel trop méconnu. Il s’agit pourtant d’un outil qui propose de rejoindre ou créer des groupes numériques de projet, de pratique ou d’intérêt et qui favorise optimise la collaboration entre enseignants. Cette fiche présente Viaeduc à travers l’exemple de création d’un groupe de mise en relation de professeurs stagiaires qui souhaitent travailler en binôme sur une préparation de séquence ou un projet.

  • Liste Interlangues Numérique

    , par Mohammad Bakri

    Nombreux sont les collègues qui utilisent, ou veulent utiliser le numérique dans leurs cours de langues. Et beaucoup de questions techniques apparaissent... c’est parfois un petit détail ou c’est parfois plus complexe mais cela les bloque souvent ! La Liste Interlangues Numérique est la pour vous aider. Elle permet des échanges d’ordre pédagogique et d’entraide sur le numérique entre professeurs de Langues Vivantes.

  • Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants

    , par Mohammad Bakri

    La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d’éducation, ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale. Le présent guide est à destination des évalués et des évaluateurs.

  • Utiliser Twitter en classe

    , par Mohammad Bakri

    Un réseau social en classe : usages pédagogiques et aide à la conception d’un projet. Pourquoi utiliser un réseau social en classe ? Comment monter un projet et être accompagné ? Quels sont les usages pédagogiques dans les disciplines ?

  • Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

    , par Mohammad Bakri

    Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

  • Clavardage pédagogique en classe

    , par Mohammad Bakri

    Bien que fort populaire chez les jeunes d’aujourd’hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d’une recherche qualitative centrée sur l’utilisation du clavardage pédagogique en contexte d’écriture...

  • CLIC 2018, 3ème édition du congrès dédié aux classes inversées

    , par Mohammad Bakri

    Parmi la quarantaine d’ateliers proposés, vous trouverez par exemple « le théâtre au collège », « l’élève créateur de ressources pédagogiques » ou « quand les parents participent à la classe ». Des titres qui montrent l’extension de la classe inversée vers des pratiques pédagogiques plus installées dans le paysage éducatif. A noter aussi des ateliers de pratiques numériques : utiliser ma suite Google, utiliser Quizzlet etc.

Agenda

  • Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman.

    Ifpo - Beyrouth et Amman

Agenda complet

Brèves

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes - Numéro 31 - Janvier 2019

    Nouveautés et informations sur les technologies de l’information et la communication (TIC) pour l’enseignement.
    La Lettre Édu_Num Langues vivantes a pour objectif d’accompagner les priorités ministérielles de développement des usages des TIC et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines.
    Consulter les Lettres Édu_Num par discipline.

    La lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 s’intéresse à la différenciation en cours de langue par le biais d’outils numériques. Les résultats de recherche et d’expérimentations pédagogiques sont également mis en valeur. Les dernières actualités en matière de numérique en langues vivantes seront ensuite présentées : comment utiliser les équipements mobiles en cours ? Comment mettre son enseignement en accord avec le RGPD ? Un retour sur Ludovia et les TraAM 2018 seront également proposés, de même qu’une présentation des nouveautés sur Eduthèque.

    Lire le nouveau numéro

  • Salon Onisep de l’orientation du 23 au 25 novembre 2018 - Paris Porte de Versailles

    Le salon de l’Onisep vous accompagne dans votre démarche d’orientation.

    Il vous invite à parcourir différents espaces afin de mieux connaître les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Les psychologues de l’Education nationale, les représentants d’établissements de formation, de branches professionnelles se mobilisent pour vous écouter, vous conseiller, vous guider dans vos recherches. Vous avez accès à toutes les ressources de l’Onisep et de ses partenaires : sites internet, guides...

    A noter, les 24 et 25 novembre, des conférences sur la mobilité en Europe pour préparer un projet de stage ou d’emploi dans un autre pays. L’Onisep présentera aussi de nouveaux outils destinés aux familles. C’est le cas avec « je découvre le collège », un site interactif de découverte du collège ou encore « l’avenir s’imagine », un jeu sérieux pour découvrir des métiers.

    Sur le site du salon de l’orientation

  • Colloque : L’éducation plurilingue, un défi contemporain - Mercredi 21 novembre 2018 au Ciep

    La Semaine des lycées français du monde, du 19 au 24 novembre 2018, sera l’occasion de découvrir les établissements du réseau scolaire mondial à travers une thématique forte : « plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE ». Événement majeur de la #SemaineLFM, le colloque « L’éducation plurilingue, un défi contemporain » est organisé par l’AEFE et le CIEP. Il se tiendra le mercredi 21 novembre au CIEP et réunira des experts du monde éducatif et scolaire. Découvrez dès à présent le programme. Rendez-vous sur le site web et les réseaux sociaux de l’AEFE pour suivre en direct cette journée interactive.

    Le 21 novembre 2018, au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), les enjeux de l’enseignement plurilingue seront au centre des débats et des échanges. Au programme : des interventions sur des sujets d’expertise et des tables-rondes réuniront des universitaires, personnels de direction des établissements, enseignants, inspecteurs de l’éducation nationale…

    Les temps forts du colloque seront retransmis en direct vidéo sur le site web aefe.fr.

    Un live-tweet sur le compte Twitter @aefeinfo permettra de suivre cette journée et de réagir en direct avec le hashtag #SemaineLFM. Les questions des internautes pourront être adressées aux intervenants du colloque.

    Le programme du Colloque

  • Langues - IntersTices 2018 les 27 et 28 août à Tours - Inscriptions ouvertes

    C’est à Tours que sera accueilli le deuxième colloque IntersTices les 27 et 28 aout. Le programme est établi. Parmi les conférences et ateliers signalons la conférence de Monique Marneffe sur « la prise de conscience interculturelle à partir de Skype », les ateluiers Twictlingua ou encore l’atelier de Béatrice Faligand sur la rétroaction orale d’Isabelle Dufree sur l’aménagement de sa classe. Les inscriptions sont ouvertes.

    Programme IntersTices 2018

    Formulaire d’inscription en ligne

    En savoir plus sur IntersTices

  • la Main à la pâte publie un nouveau manuel pédagogique pour développer l’esprit critique et scientifique chez les élèves

    "Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde". C’est cette conviction qui pousse la Main à la pâte à publier un nouveau manuel pédagogique consacré à l’esprit critique.

    Pour La Map il s’agit de " distinguer un fait d’une opinion" et apprendre à débattre avec des arguments. "Dans notre société de l’information et de l’image, les jeunes doivent apprendre à réagir face aux rumeurs, fake news, théories du complot, croyances et canulars... Puiser dans les outils et méthodes de la science peut nous permettre de dépasser nos tendances naturelles lorsqu’elles ne sont plus efficaces. Apprendre à observer ce qui nous entoure, à expliquer des phénomènes, à évaluer des informations, savoir argumenter et inventer, sont les piliers de la démarche scientifique et peuvent outiller notre pensée critique au quotidien".

    Le manuel, qui est disponible gratuitement en ligne et qui est édité chez Le Pommier, propose des séquences clés en main pour l’école , le collège et la classe de seconde. Il apprend à observer, à expliquer des événements, à évaluer la fiabilité de sources et à argumenter.

    Par exemple , en cycle 2, un exercice invite à repérer des indices et à tester des hypothèses à partir d’un texte sur "un rat dans la maison" ou "le chat qui éternue". Le manuel donne des déroulés précis de séquences d’une durée d’une heure à une heure et demi.

    Au collège les élèves mènent une investigation pour comprendre l’origine des morts anormales dans un hôpital du XIXe siècle. Ils soulèvent les hypothèses et commencent à écarter certaines d’entre elles. " L’enquête va se poursuivre sur 4 ou 5 séances d’une heure. Au fur et à mesure, les élèves collectent des indices (cartes ou tableaux). Ils vont devoir reporter ces indices sur un « mur d’indices » ou « tableau des preuves », les associer à des conclusions, et les relier entre eux jusqu’à la résolution complète de l’enquête. Chaque activité permet de traiter un niveau du savoir-faire, comme indiqué dans les objectifs d’activité." Là aussi le protocole est précis.

    Testées dans une cinquantaine de classes , les séquences prêtes à l’emploi veulent contribuer à la formation contre les "conflits de vérités".

    Par François Jarraud

    Le manuel

    Exemple de séquence cycle 2

    Exemple séquence collège

    Le manuel

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)