Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

    , par Mohammad Bakri

    Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

  • Clavardage pédagogique en classe

    , par Mohammad Bakri

    Bien que fort populaire chez les jeunes d’aujourd’hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d’une recherche qualitative centrée sur l’utilisation du clavardage pédagogique en contexte d’écriture...

  • CLIC 2018, 3ème édition du congrès dédié aux classes inversées

    , par Mohammad Bakri

    Parmi la quarantaine d’ateliers proposés, vous trouverez par exemple « le théâtre au collège », « l’élève créateur de ressources pédagogiques » ou « quand les parents participent à la classe ». Des titres qui montrent l’extension de la classe inversée vers des pratiques pédagogiques plus installées dans le paysage éducatif. A noter aussi des ateliers de pratiques numériques : utiliser ma suite Google, utiliser Quizzlet etc.

  • Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes

    , par Mohammad Bakri

    L’ouvrage coordonné par Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay réunit les textes des communications présentées à la journée d’étude « Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes », organisée par l’équipe de recherche Pluralité des langues et des identités – Didactique, acquisition, médiations (Plidam), à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) le 7 décembre 2012.

  • Numystère, un jeu pour découvrir des usages numériques

    , par Mohammad Bakri

    Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Pour percer le mystère, les participants devront faire preuve de curiosité, de persévérance et de cohésion.

  • Mooc - Enseigner et former avec le numérique en langues

    , par Mohammad Bakri

    Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

  • Créer en classe une visite virtuelle personnalisée

    , par Mohammad Bakri

    La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives au sein de la classe. En effet, il est désormais possible de visiter un lieu sans avoir besoin de s’y déplacer. Partant de ce principe, l’activité présentée dans cet article s’appuie sur la capture vidéo d’une visite virtuelle réalisée avec Street View. Un outil d’enregistrement est certes proposé par Google mais il n’intègre pas d’outil de montage...

Agenda

Agenda complet

Brèves

  • Langues - IntersTices 2018 les 27 et 28 août à Tours - Inscriptions ouvertes

    C’est à Tours que sera accueilli le deuxième colloque IntersTices les 27 et 28 aout. Le programme est établi. Parmi les conférences et ateliers signalons la conférence de Monique Marneffe sur « la prise de conscience interculturelle à partir de Skype », les ateluiers Twictlingua ou encore l’atelier de Béatrice Faligand sur la rétroaction orale d’Isabelle Dufree sur l’aménagement de sa classe. Les inscriptions sont ouvertes.

    Programme IntersTices 2018

    Formulaire d’inscription en ligne

    En savoir plus sur IntersTices

  • la Main à la pâte publie un nouveau manuel pédagogique pour développer l’esprit critique et scientifique chez les élèves

    "Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde". C’est cette conviction qui pousse la Main à la pâte à publier un nouveau manuel pédagogique consacré à l’esprit critique.

    Pour La Map il s’agit de " distinguer un fait d’une opinion" et apprendre à débattre avec des arguments. "Dans notre société de l’information et de l’image, les jeunes doivent apprendre à réagir face aux rumeurs, fake news, théories du complot, croyances et canulars... Puiser dans les outils et méthodes de la science peut nous permettre de dépasser nos tendances naturelles lorsqu’elles ne sont plus efficaces. Apprendre à observer ce qui nous entoure, à expliquer des phénomènes, à évaluer des informations, savoir argumenter et inventer, sont les piliers de la démarche scientifique et peuvent outiller notre pensée critique au quotidien".

    Le manuel, qui est disponible gratuitement en ligne et qui est édité chez Le Pommier, propose des séquences clés en main pour l’école , le collège et la classe de seconde. Il apprend à observer, à expliquer des événements, à évaluer la fiabilité de sources et à argumenter.

    Par exemple , en cycle 2, un exercice invite à repérer des indices et à tester des hypothèses à partir d’un texte sur "un rat dans la maison" ou "le chat qui éternue". Le manuel donne des déroulés précis de séquences d’une durée d’une heure à une heure et demi.

    Au collège les élèves mènent une investigation pour comprendre l’origine des morts anormales dans un hôpital du XIXe siècle. Ils soulèvent les hypothèses et commencent à écarter certaines d’entre elles. " L’enquête va se poursuivre sur 4 ou 5 séances d’une heure. Au fur et à mesure, les élèves collectent des indices (cartes ou tableaux). Ils vont devoir reporter ces indices sur un « mur d’indices » ou « tableau des preuves », les associer à des conclusions, et les relier entre eux jusqu’à la résolution complète de l’enquête. Chaque activité permet de traiter un niveau du savoir-faire, comme indiqué dans les objectifs d’activité." Là aussi le protocole est précis.

    Testées dans une cinquantaine de classes , les séquences prêtes à l’emploi veulent contribuer à la formation contre les "conflits de vérités".

    Par François Jarraud

    Le manuel

    Exemple de séquence cycle 2

    Exemple séquence collège

    Le manuel

  • Les Rencontres de l’Orme 2018 se dérouleront les 30 et 31 mai à Marseille

    Les prochaines Rencontres de l’Orme se dérouleront les 30 et 31 mai 2018 à Marseille, au Palais des Congrès. Elles seront l’occasion pour les différents acteurs de la communauté éducative d’échanger autour d’une thématique centrale : « Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique ». La question est déclinée par l’Orme : "comment la forme scolaire évolue-t-elle pour soutenir ces transformations ? Cette thématique sera illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques : réorganisation des espaces en lien avec l’architecture et le design ; décloisonnement des temps d’apprentissage ; évolution de la posture de l’enseignant et des pratiques pédagogiques ; liens de l’école avec son environnement et impact sur le climat scolaire".

    Consulter le programme

    Les Rencontres de l’Orme

  • La 3e édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 14 au 19 mai 2018

    La Semaine des langues vivantes permet de développer et de donner une visibilité à des projets interlangues, interdegrés, interdisciplinaires. Son objectif est de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire.

    Pour aider les enseignants et les établissements scolaires à préparer cette nouvelle édition, éduscol met en ligne un guide académique téléchargeable (PDF, environ 4 Mo). Le thème retenu pour l’édition 2018 est : « Partageons les langues ! »

    Semaine des langues vivantes

  • Archiclasse - faciliter et anticiper les usages du numérique

    Un site qui vous propose de vous accompagner dans la définition de l’école de demain.

    Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. Il comporte des outils méthodologiques, des témoignages, un espace « veille et recherche ».

    Le site Archiclasse (Éduscol)

  • MOOC - Enseigner et former avec le numérique en langues

    Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

    Les thématiques suivantes seront abordées :

    • l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
    • les formations hybrides : combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
    • l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
    • la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
    • les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension

    A l’issue de ce cours, vous aurez une meilleure connaissance de ces approches, en comprendrez les atouts et les limites et serez capables d’envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique. Une place importante sera accordée à la mutualisation de vos expériences et idées pédagogiques. Pour finir, vous serez amenés à concevoir une tâche intégrant le numérique.



    Le cours se déroulera durant 6 semaines : 5 semaines de contenu (vidéos, quiz, activités d’échange), plus 1 semaine supplémentaire dédiée à la tâche finale et son évaluation.

    Fin d’inscription : 18 juillet 2018
    Début du Cours : 14 mai 2018
    Fin du cours : 09 juillet 2018
    Effort estimé : 4 h/semaine
    Langue : Français

    En savoir plus et s’inscrire

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