Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ?

    , par Mohammad Bakri

    Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), sur le thème « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, lycée Lucie Aubrac de Courbevoie).

  • Alsic - Exploiter le web social, apports et limites

    , par Mohammad Bakri

    Faire travailler des apprenants de langue sur le web social (par exemple en publiant une critique de restaurant de son pays sur Tripadvisor) semble en adéquation avec la perspective actionnelle : Internet offre des occasions de sortir des murs de la classe, d’agir au sein de genres sociaux d’activité.

  • Découvrir les escape games

    , par Mohammad Bakri

    Une équipe, un escape room, un temps pour s’en sortir... Un savant mélange d’objets à trouver, d’énigmes à résoudre, de mécanismes et cadenas à ouvrir et plein de surprises à découvrir dans des décors incroyables sur des thèmes variés...

  • Alsic - Parution - Volume 22 - 2019

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Bibliothèque Numérique des Enfants

    , par Mohammad Bakri

    La Bibliothèque nationale de France (BNF) vient d’ouvrir un nouvel espace numérique à découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies...

  • 11ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    La recherche en matière éducative et pas seulement à l’école (familles, entreprises, associations, justice, bibliothèques...), de la maternelle à l’Université La formation des adultes, des publics en difficulté, des autres personnels dans l’éducation, des parents, des entreprises. Les Maisons des Jeunes, les Centres sociaux, les Maisons de quartier, les Bibliothèques, les Festivals de création...

  • CLIC 2019, 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées

    , par Mohammad Bakri

    Après trois éditions réussies, le CLIC, congrès des classes inversées et pédagogies actives, les 28, 29 et 30 juin 2019 prochains ! Le congrès a réuni plus de 1500 participants lors de ces 3 éditions, et c’est cette année encore l’occasion de partager, échanger et mutualiser sur les nouvelles pédagogies actives : il s’agit du CL !C 2019, le plus grand congrès de développement professionnel enseignant par et pour les pairs.

Brèves

  • La lettre d’information Déclic en langues

    Une lettre d’information publiée par l’académie de Grenoble à destination des professeurs de langues.

    La nouvelle lettre d’information Déclic en langues vient de sortir. Comme les précédentes, elle a pour objectif de susciter l’envie chez les professeurs de langues de recourir au numérique pour optimiser leur enseignement. Elle recense des projets pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires, imaginés par des collègues de différentes langues dans l’académie de Grenoble.

    Il est possible de s’abonner à cette lettre et de consulter les archives en ligne. Les informations sont également relayées via le compte Twitter @DeclicEnLangues.

    Ce quatrième numéro de la lettre Déclic en Langues est consacré aux travaux produits par des professeurs de langues vivantes dans le cadre du projet "Heures Numériques" de l’académie de Grenoble. Vous trouverez donc ci-dessous neuf projets notamment axés sur les compétences orales et l’écriture collaborative. Cliquez sur chaque image pour accéder à la présentation.

    Déclic en langues

  • Académie de Versailles - Lettre de rentrée inter-langues 2019-2020 des IA-IPR

    En cette rentrée 2019, la promotion des élèves « Baccalauréat 2021 » entre en première générale ou technologique au nouveau lycée. Le travail conduit au sein des établissements a permis à 92,5 % des lycées publics de l’académie de proposer, dans la voie générale, sept enseignements de spécialité ou plus et les élèves se sont emparés de cette diversité nouvelle en choisissant un large panel de combinaisons d’enseignements. La publication des programmes de classe terminale cet été clarifie les parcours et aidera tous les acteurs à se projeter progressivement dans l’année de terminale.

    La réforme du baccalauréat général et technologique introduit en classe de terminale un oral final de vingt minutes couronnant ainsi un parcours qui déploie progressivement ces compétences sur l’ensemble de la scolarité. Reconnu comme une responsabilité partagée, l’oral doit plus que jamais faire partie intégrante des projets et pratiques pédagogiques de chaque discipline au sein de la classe et constituer un axe fort du travail interdisciplinaire.

    Les modalités d’organisation des épreuves communes du contrôle continu ont été explicitées (BO du 25 juillet 2019) ; les établissements et les équipes disposent désormais du cadre dans lequel les élèves seront évalués. Ces nouvelles modalités engagent à repenser les pratiques évaluatives et notamment la programmation des évaluations en classes de seconde et de première.

    A tous les niveaux d’apprentissage, les évaluations nationales (en CP, CE1, 6ème et les tests de positionnement en seconde) participent d’une culture partagée de l’évaluation mettant l’accent sur sa dimension formative essentielle. Ces évaluations ont été repensées en 6ème et en seconde afin de vous fournir des repères plus pertinents sur les acquis de vos élèves. Ils complètent vos constats et vous permettent de répondre au plus près des besoins de chaque élève.

    Le dispositif « devoirs faits » au collège est un levier puissant pour aider chaque élève à gagner en confiance et à construire son autonomie. Il questionne également les pratiques pédagogiques, auxquelles il ne peut qu’être étroitement associé. Il fait l’objet d’un nouveau plan d’actions académique qui a vocation notamment, à partir des expériences qui ont été menées, à déployer et mobiliser des partenariats et renforcer le lien école-élèves-familles. Des ressources académiques ont été élaborées afin d’alimenter vos réflexions à ce sujet ; une page leur sera dédiée très prochainement sur le site académique...

    Lire la suite de la lettre sur le Portail Langues

  • Le numérique comme support d’évaluation

    L’académie de Grenoble propose un article sur le numérique comme support d’évaluations.

    Les activités proposées dans cet article et sa vidéo d’accompagnement ont été menées dans le cadre d’un atelier sur la méthodologie proposé comme module d’accompagnement personnalisé interlangue en classe de seconde. Les élèves impliqués ont testé et produit une liste de stratégies à mettre en œuvre face à un document oral ou écrit. Ils ont ainsi utilisé Thinglink, QuizzYourSelf, Mindmeister ou bien encore LearningApps pour créer des exercices pour guider les autres élèves, des cartes mentales ou des questionnaires.

    L’aricle sur le site de l’académie de Grenoble

  • Langues - IntersTices 2019, troisième colloque, les 26 et 27 août à Dijon - Inscriptions ouvertes

    C’est au lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon que sera accueilli le troisième colloque IntersTices les 26 et 27 aout 2019.

    Le principe du colloque est l’échange de pratiques, d’expériences, d’idées, toutes langues confondues, sur la thématique du numérique au service de l’enseignement des langues. Cette année, le « Numérique et partenariat avec un assistant de langue » est à l’honneur.

    Ce colloque s’adresse à tous les enseignants de langues étrangères, aux stagiaires ÉSPÉ, aux collègues des autres matières ainsi qu’aux professeurs documentalistes. Seront proposés des ateliers et des conférences où les intervenants viendront partager leurs expériences et leurs ressources.

    En savoir plus sur IntersTices

  • Ouverture du seul master d’arabe à distance en France à l’Université de Lorraine - Rentrée 2019

    A la rentrée 2019/2020, le Master Langues et Sociétés, Parcours Culture de l’Espace Méditérranéen et d’Europe Orientale (CEMEO), langue Arabe sera proposé à distance au sein du département ERUDI (Études et Ressources Universitaires à Distance / Département de l’UFR ALL-Nancy).

    Le Master Langues et Sociétés, CEMEO, langue arabe à distance, offre la possibilité d’approfondir l’arabe et sa culture sur une plateforme de cours en ligne...

    Contacts :

    En savoir plus et consulter la plaquette informative de ce Master à distance

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)