Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Les Rencontres de l’Orme 2019

    , par Mohammad Bakri

    Créées en 1995, les Rencontres de l’Orme ont pour objectif de favoriser les échanges et le partage entre tous les acteurs du numérique à l’école, afin de contribuer à faire avancer les pratiques éducatives. Chaque année au printemps, près de 2 000 participants se réunissent à Marseille pour voir les pratiques pédagogiques des enseignants et de leurs élèves in situ, dans l’École numérique...

  • Un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

    , par Mohammad Bakri

    Comment un jeu d’évasion peut-il permettre aux élèves de mobiliser leurs compétences linguistiques et transversales pour produire en langue étrangère ? La séquence intitulée Sherlock vs Jack the Ripper, the Ultimate fight, s’adresse à des élèves de 4ème et porte sur les thèmes langages et rencontres avec d’autres cultures.

  • La nouvelle Édubase

    , par Mohammad Bakri

    La nouvelle Édubase est une banque d’environ 15 000 scénarios pédagogiques couvrant tous les niveaux d’enseignement de l’école au lycée et toutes les disciplines et dispositifs d’enseignement. Ceux-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.

  • Biblissima, bibliothèque numérique sur le Moyen Âge et la Renaissance

    , par Mohammad Bakri

    Le portail Biblissima est un point d’entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima. Le portail est accessible à travers une interface web conviviale, facile d’utilisation et d’interrogation...

  • Création de lieux communs d’interaction sur Viaeduc

    , par Mohammad Bakri

    Viaeduc est un réseau social institutionnel trop méconnu. Il s’agit pourtant d’un outil qui propose de rejoindre ou créer des groupes numériques de projet, de pratique ou d’intérêt et qui favorise optimise la collaboration entre enseignants. Cette fiche présente Viaeduc à travers l’exemple de création d’un groupe de mise en relation de professeurs stagiaires qui souhaitent travailler en binôme sur une préparation de séquence ou un projet.

  • Liste Interlangues Numérique

    , par Mohammad Bakri

    Nombreux sont les collègues qui utilisent, ou veulent utiliser le numérique dans leurs cours de langues. Et beaucoup de questions techniques apparaissent... c’est parfois un petit détail ou c’est parfois plus complexe mais cela les bloque souvent ! La Liste Interlangues Numérique est la pour vous aider. Elle permet des échanges d’ordre pédagogique et d’entraide sur le numérique entre professeurs de Langues Vivantes.

  • Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants

    , par Mohammad Bakri

    La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d’éducation, ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale. Le présent guide est à destination des évalués et des évaluateurs.

  • Utiliser Twitter en classe

    , par Mohammad Bakri

    Un réseau social en classe : usages pédagogiques et aide à la conception d’un projet. Pourquoi utiliser un réseau social en classe ? Comment monter un projet et être accompagné ? Quels sont les usages pédagogiques dans les disciplines ?

Agenda

  • Le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif et culturel : responsables des politiques éducatives, chercheurs, enseignants, éditeurs et industriels, collectivités territoriales et associations.

    Plais du Pharo - Marseille

  • Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman.

    Ifpo - Beyrouth et Amman

Agenda complet

Brèves

  • Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée les 9 et 10 mai 2019 à l’ESPE Molitor de Paris

    Dans le cadre du plan national de formation, est organisé le séminaire « La prise en compte de l’oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves », à Paris, les 9 et 10 mai 2019. Ce séminaire concerne l’ensemble des disciplines des lycées général et technologique.

    Présentation du séminaire

    Le séminaire envisage les différentes facettes de l’oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d’analyser et d’interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l’enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l’expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l’élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l’autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d’une culture) mais c’est aussi une condition essentielle pour l’avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.

    Depuis l’annonce d’un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel.

    Programme

    En savoir plus sur Eduscol

  • Assises de la formation continue des enseignants les 14 et 15 mars 2019 à Paris

    Le développement des compétences professionnelles des enseignants est généralement considéré comme une condition essentielle d’amélioration de l’efficacité des systèmes d’éducation et des performances des élèves. Si la plupart des pays de l’OCDE ont mis la question de la formation professionnelle au cœur de leurs préoccupations, la France peine à satisfaire les attentes des enseignants, comme à les engager dans une démarche systématique de développement professionnel et personnel. S’adossant à ce constat partagé, confirmé par plusieurs rapports récents, les Assises de la formation continue des enseignants se pencheront sur les organisations et les stratégies les plus à même de répondre aux besoins des enseignants et d’améliorer le volume et la qualité au bénéfice de la formation. Cette manifestation se tiendra à Paris les 14 et 15 mars 2019.

    En savoir plus ur Ediscol

  • La lettre d’information Déclic en langues

    Une lettre d’information publiée par l’académie de Grenoble à destination des professeurs de langues.

    La nouvelle lettre d’information Déclic en langues vient de sortir. Comme les précédentes, elle a pour objectif de susciter l’envie chez les professeurs de langues de recourir au numérique pour optimiser leur enseignement. Elle recense des projets pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires, imaginés par des collègues de différentes langues dans l’académie de Grenoble.

    Il est possible de s’abonner à cette lettre et de consulter les archives en ligne. Les informations sont également relayées via le compte Twitter @DeclicEnLangues.

    Troisième numéro de la lettre d’information de Déclic en Langues, dont l’objectif est de susciter l’envie chez les professeurs de langues d’utiliser et de faire utiliser aux élèves des outils numériques simples et efficaces pour dynamiser l’apprentissage. Ce numéro a pour thème : « Évaluer avec le numérique ».

    Déclic en langues

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes - Numéro 31 - Janvier 2019

    Nouveautés et informations sur les technologies de l’information et la communication (TIC) pour l’enseignement.
    La Lettre Édu_Num Langues vivantes a pour objectif d’accompagner les priorités ministérielles de développement des usages des TIC et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines.
    Consulter les Lettres Édu_Num par discipline.

    La lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 s’intéresse à la différenciation en cours de langue par le biais d’outils numériques. Les résultats de recherche et d’expérimentations pédagogiques sont également mis en valeur. Les dernières actualités en matière de numérique en langues vivantes seront ensuite présentées : comment utiliser les équipements mobiles en cours ? Comment mettre son enseignement en accord avec le RGPD ? Un retour sur Ludovia et les TraAM 2018 seront également proposés, de même qu’une présentation des nouveautés sur Eduthèque.

    Lire le nouveau numéro

  • Salon Onisep de l’orientation du 23 au 25 novembre 2018 - Paris Porte de Versailles

    Le salon de l’Onisep vous accompagne dans votre démarche d’orientation.

    Il vous invite à parcourir différents espaces afin de mieux connaître les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Les psychologues de l’Education nationale, les représentants d’établissements de formation, de branches professionnelles se mobilisent pour vous écouter, vous conseiller, vous guider dans vos recherches. Vous avez accès à toutes les ressources de l’Onisep et de ses partenaires : sites internet, guides...

    A noter, les 24 et 25 novembre, des conférences sur la mobilité en Europe pour préparer un projet de stage ou d’emploi dans un autre pays. L’Onisep présentera aussi de nouveaux outils destinés aux familles. C’est le cas avec « je découvre le collège », un site interactif de découverte du collège ou encore « l’avenir s’imagine », un jeu sérieux pour découvrir des métiers.

    Sur le site du salon de l’orientation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)