Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

Agenda

Agenda complet

Brèves

  • Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation

    Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet.

    Sur Canopé

  • Comprendre le droit de la propriété intellectuelle

    Présentation de deux ressources complètes sur le droit d’auteur et les licences libres publiées en octobre 2016. Ces contributions accessibles et pédagogiques permettent à tout internaute intéressé par les questions juridiques à l’ère du numérique de faire le point sur les différents types de licences creative commons, le concept d’open source et la notion de biens communs. Les éclairages sont apportés par des éminents experts en droit de la propriété intellectuelle, à savoir Danièle Bourcier et Lionel Maurel.

    L’actualité du numérique

  • Séminaire annuel du groupe Langues vivantes de l’Inspection générale de septembre 2016

    Le séminaire annuel du groupe des langues vivantes de l’Inspection générale 2016 a donné lieu à une réflexion collective sur le traitement des notions apparues dans les programmes de seconde et de cycle terminal en 2010. L’utilisation de ces notions telle qu’elle se donne à voir en classe au cours des visites d’inspection, dans les oraux de baccalauréat et dans les épreuves professionnelles des concours de recrutement, invite à conduire un premier bilan et à proposer des pistes de progrès.

    Inspection générale

  • Lettre Édu_Num Thématique N°02 - Novembre 2016 : L’esprit critique

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.
    L’objectif de ce numéro est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux y compris bien évidemment pour les langues vivantes.

    Lettre Édu_Num Thématique

  • Les « Rendez-vous » du Secteur Langues du GFEN à Vénissieux, les 19 et 20 novembre 2016

    Le Secteur Langues du GFEN organise son 14ème « Rendez-vous », week-end de travail, sur la littérature en classe de langues. Pourquoi travailler la littérature en classe de langue ? Le travail sur les textes littéraires est-il compatible avec la construction de la compétence langagière ? Autrement dit, comment articuler le littéraire et le linguistique ? À partir de quel niveau peut-on y engager les apprenants ? Quelles tâches peut-on proposer aux apprenants qui leur permettent d’aborder des textes littéraires et d’en apprécier la singularité et la saveur ?

    Inscription

  • Inalco - Mobilités Etudes Arabes

    Vous voulez partir, dans le cadre des Mobilités Etudes Arabes, pour un semestre ou une année universitaire dans un pays arabisant ? Rendez-vous à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), le 21 novembre 2016, à 17h30 en Amphi 8 ! Votre présence à la réunion ainsi que la bonne constitution des dossiers fait aussi partie de la sélection.

    Sur le site de l’Inalco

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)