Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Carte des plans académiques de formation (PAF)

    , par Mohammad Bakri

    Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d’accompagnement au plus près de l’ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.

  • Comment travailler avec l’assistant de langues

    , par Mohammad Bakri

    Classe inversée, thème : la lecture, la lectura, impliquer l’assistante de langue, fichiers audio et vidéo, exposés. Fiche d’exploitation pédagogique EDU’bases langues vivantes pour collège, lycée général et technologique et ycée professionnel. Niveaux de compétence CECRL : A2 et B1.

  • La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?

    , par Mohammad Bakri

    En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ?

  • CLEMI - Brochure 2017-2018 : Médias & informations, on apprend !

    , par Mohammad Bakri

    L’édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : Les informations pratiques et les dispositifs du CLEMI, le focus info/intox insiste sur la nécessité d’aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l’information, les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés et ÉMI et interdisciplinarité : présentation d’activités en ÉMI réalisables au collège dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

  • L’Inalco et Sciences Po lancent un double diplôme Moyen-Orient

    , par Mohammad Bakri

    Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur le Moyen-Orient dont la connaissance est à la fois un enjeu social et politique majeur, l’Inalco et Sciences Po s’associent pour proposer un double diplôme de recherche sur la région. De niveau master, il dispensera une formation intégrée en sciences humaines et sociales d’une part et en langues orientales d’autre part (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu).

  • Alsic - Parution - Vol. 20 - 2017

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Parcours interactif à travers les collections de neuf musées

    , par Mohammad Bakri

    L’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais présente un parcours interactif à travers les collections de neuf musées. Elle propose par ailleurs d’autres expositions virtuelles sur son site comme récemment « Les musées dans la tourmente ». Cette exposition présente en plusieurs séquences le destin d’hommes, d’œuvres et de musées entre 1914 et 1918 sur le territoire de l’actuel Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

  • 9ème Université d’Été du Secteur Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Entre désir profond et injonction institutionnelle, changer ses pratiques représente un défi et suppose une réflexion.Le défi c’est avant tout de passer de la culpabilisation dans laquelle on (s’)enferme et qui débouche sur l’amertume et l’impuissance, à la compréhension des processus en jeu (enjeux) dans l’apprentissage, qui redonne du pouvoir d’agir...

  • Revue - Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

    , par Mohammad Bakri

    A partir du choix d’une approche scientifique multi-dimensionnelle clairement identifiée, l’ambition des Dossiers des Sciences de l’Éducation est de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et, bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs.

Agenda

  • Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman.

    Ifpo - Beyrouth et Amman

  • Service du Réseau CANOPÉ, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) demeure expert en éducation aux médias et à l’information (ÉMI).

    CLEMI

Agenda complet

Brèves

  • L’Onisep présente et explique l’école aux parents en vidéo dans un nouvel espace web

    Comment fonctionne l’école ? Comment passe-t-on en 5ème ? Qu’il y a -t-il après la 3ème ? Voilà quelques unes des questions que les parents se posent et auxquelles l’Onisep apporte des réponses adaptées et en vidéo dans un nouvel espace web « Parents ». Des vidéos très utiles avant, pendant et après les réunions de parents.

    « L’orientation se joue dans les familles. Il faut donc aider les familles à mieux connaitre l’école et à se repérer dans le système éducatif de sorte qu’ils s’inscrivent dans un accompagnement positif de leur enfant ». L’Onisep nous explique que le nouvel espace parent est fait pour les parents les plus éloignés de l’école.

    L’espace parents propose trois vidéos, des animations bien menées, qui présentent le fonctionnement de l’école aussi bien sous l’angle de la vie quotidienne que celui des objectifs pédagogiques de l’école.

    Les parents trouvent aussi dans ces espace des foires aux questions par niveau scolaire. Aux questions des parents, le site répond par des réponses courtes et compréhensibles avec des liens pour aller plus loin. Ainsi tous les parents peuvent trouver réponse. Ces rubriques ont été conçues avec les associations de parents et des associations comme ATD.

    « Ces outils sont téléchargeables et utilisables par des relais », affirme l’Onisep. Un chef d’établissement ou un directeur d’école pourra utiliser les vidéos pour présenter le fonctionnement de son école. Une caisse d’allocation familiale ou une association pourront faire de même ou réaliser des documents avec les foires aux questions.

    Article de François Jarraud dans l’Expresso du 22/9/2017


    LOnisep explique l’école aux parents

  • Lettre Édu_Num Thématique N°04 - Juin 2017 : Humanités et études numériques

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

    Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.

    Lettre Édu_Num Thématique

  • L’Inalco et Sciences Po lancent un double diplôme Moyen-Orient

    Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur le Moyen-Orient dont la connaissance est à la fois un enjeu social et politique majeur, l’Inalco et Sciences Po s’associent pour proposer un double diplôme de recherche sur la région. De niveau master, il dispensera une formation intégrée en sciences humaines et sociales d’une part et en langues orientales d’autre part (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu). Le champ géographique étudié comprendra les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie.

    Une double formation unique en France

    Lancée dès la rentrée 2017, cette formation sur 2 ans s’appuie sur la complémentarité des deux établissements qui ont une forte tradition d’enseignement et de recherche sur le Moyen-Orient avec des équipes de recherche internationalement reconnues (Centre de recherches internationales, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques, Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée) capables d’assurer des enseignements sur le ”grand Moyen-Orient”.

    Présentation du douple diplôme Moyen-Orient

    Le double diplôme Sciences Po/Inalco de science politique spécialité Moyen-Orient est un master de recherche qui forme à l’analyse des grandes questions de science politique se posant au sein d’une aire géographique qui inclut les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il propose à la fois des cours en langues vernaculaires (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, urdu), des cours portant sur de grandes questions de sciences sociales et des cours de sciences humaines et sociales sur la région.

    Il inclut une formation aux méthodes des sciences sociales qualitatives et/ou quantitatives.

    Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d’une centaine de pages reposant sur l’analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d’une enquête de terrain menée dans l’un des pays de la région.

    Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants sont diplômés d’un master LLCER, Moyen Orient Maghreb, Sociologie Politique Comparée de l’Inalco et d’un diplôme de grade de master de l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo Paris).

    Sur le site de l’Inalco

  • Qu’apprend-on exactement à l’école ? Comment apprend-on ? Questions centrales de la revue Administration & Education n° 4, 2016

    « Qu’apprend-on exactement à l’école ? Comment apprend-on ? » Ce sont ces questions centrales pour l’éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d’approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l’entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s’oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d’expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l’école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.

    En savoir plus

  • Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation

    Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet.

    Sur Canopé

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