Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Les NetJournées - 9ème édition

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Clermont-Ferrand accueille cette année Les NetJournées dans luer 9ème édition. Chaque édition est l’occasion d’améliorer, d’évoluer et d’innover pour proposer un évènement toujours plus riche et intense et qui s’inscrit comme un moment fort de l’année scolaire numérique. Cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle et vous promet son lot de nouveautés.

  • Création de lieux communs d’interaction sur Viaeduc

    , par Mohammad Bakri

    Viaeduc est un réseau social institutionnel trop méconnu. Il s’agit pourtant d’un outil qui propose de rejoindre ou créer des groupes numériques de projet, de pratique ou d’intérêt et qui favorise optimise la collaboration entre enseignants. Cette fiche présente Viaeduc à travers l’exemple de création d’un groupe de mise en relation de professeurs stagiaires qui souhaitent travailler en binôme sur une préparation de séquence ou un projet.

  • Les stages de langue arabe de l’Ifpo

    , par Mohammad Bakri

    Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman : un stage annuel en vue de la recherche (d’octobre à juin) et des stages intensifs d’un mois (en juillet à Amman et Beyrouth ; en septembre à Beyrouth).

  • Liste Interlangues Numérique

    , par Mohammad Bakri

    Nombreux sont les collègues qui utilisent, ou veulent utiliser le numérique dans leurs cours de langues. Et beaucoup de questions techniques apparaissent... c’est parfois un petit détail ou c’est parfois plus complexe mais cela les bloque souvent ! La Liste Interlangues Numérique est la pour vous aider. Elle permet des échanges d’ordre pédagogique et d’entraide sur le numérique entre professeurs de Langues Vivantes.

  • Première édition d’Eduspot France

    , par Mohammad Bakri

    EduSpot France est la première édition d’un événement au format inédit organisé par l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et la Formation (AFINEF) et l’Alliance Didactique, et réalisé avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

  • Intégrer le numérique en classe de langues

    , par Mohammad Bakri

    Le site de langues vivantes de l’académie de Paris a publié une page réactualisée référençant sites et logiciels pour intégrer le numérique en classe de langues vivantes.
    Cette liste est organisée selon cinq entrée différentes : « Oral », « Écrit », « Image », « Outils pour l’enseignant », « Tablette ».

  • Alsic - Parution - Vol. 19, numéros 1 et 2 - 2016

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Deuxième édition nationale de la semaine des langues vivantes

    , par Mohammad Bakri

    La deuxième édition de la semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 15 mai au vendredi 20 mai 2017.

Agenda

Agenda complet

Brèves

  • Lettre Édu_Num Thématique N°03 - Mars 2017 : Citoyenneté numérique

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.
    L’objectif de ce numéro est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux y compris bien évidemment pour les langues vivantes.

    Lettre Édu_Num Thématique

  • Qu’apprend-on exactement à l’école ? Comment apprend-on ? Questions centrales de la revue Administration & Education n° 4, 2016

    « Qu’apprend-on exactement à l’école ? Comment apprend-on ? » Ce sont ces questions centrales pour l’éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d’approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l’entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s’oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d’expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l’école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.

    En savoir plus

  • Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation

    Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet.

    Sur Canopé

  • Comprendre le droit de la propriété intellectuelle

    Présentation de deux ressources complètes sur le droit d’auteur et les licences libres publiées en octobre 2016. Ces contributions accessibles et pédagogiques permettent à tout internaute intéressé par les questions juridiques à l’ère du numérique de faire le point sur les différents types de licences creative commons, le concept d’open source et la notion de biens communs. Les éclairages sont apportés par des éminents experts en droit de la propriété intellectuelle, à savoir Danièle Bourcier et Lionel Maurel.

    L’actualité du numérique

  • Séminaire annuel du groupe Langues vivantes de l’Inspection générale de septembre 2016

    Le séminaire annuel du groupe des langues vivantes de l’Inspection générale 2016 a donné lieu à une réflexion collective sur le traitement des notions apparues dans les programmes de seconde et de cycle terminal en 2010. L’utilisation de ces notions telle qu’elle se donne à voir en classe au cours des visites d’inspection, dans les oraux de baccalauréat et dans les épreuves professionnelles des concours de recrutement, invite à conduire un premier bilan et à proposer des pistes de progrès.

    Inspection générale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)