Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Parcours interactif à travers les collections de neuf musées

    , par Mohammad Bakri

    L’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais présente un parcours interactif à travers les collections de neuf musées. Elle propose par ailleurs d’autres expositions virtuelles sur son site comme récemment « Les musées dans la tourmente ». Cette exposition présente en plusieurs séquences le destin d’hommes, d’œuvres et de musées entre 1914 et 1918 sur le territoire de l’actuel Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

  • 9ème Université d’Été du Secteur Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Entre désir profond et injonction institutionnelle, changer ses pratiques représente un défi et suppose une réflexion.Le défi c’est avant tout de passer de la culpabilisation dans laquelle on (s’)enferme et qui débouche sur l’amertume et l’impuissance, à la compréhension des processus en jeu (enjeux) dans l’apprentissage, qui redonne du pouvoir d’agir...

  • Alsic - Parution - Vol. 20 - 2017

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Revue - Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

    , par Mohammad Bakri

    A partir du choix d’une approche scientifique multi-dimensionnelle clairement identifiée, l’ambition des Dossiers des Sciences de l’Éducation est de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et, bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs.

  • La boîte à outils numérique du CNAM

    , par Mohammad Bakri

    Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM offre en ligne une boîte à outils baptisée les « outils du Web » dont l’objectif est de « favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours ».

  • La plateforme lireLactu.fr

    , par Mohammad Bakri

    lireLactu.fr, c’est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à plus d’une quinzaine de journaux nationaux et internationaux afin qu’ils puissent développer leur sens critique et leur opinion.

  • Les Rencontres de l’Orme 2017

    , par Mohammad Bakri

    Organisées conjointement par Canopé académie d’Aix-Marseille et le Rectorat, ces journées professionnelles sur les usages des TICE s’adressent aux formateurs et cadres de l’éducation des premier et second degrés ayant les TICE comme domaine d’expertise. Elles sont également ouvertes à tout spécialiste du domaine, dans les collectivités territoriales, les entreprises ou les associations.

  • Les NetJournées - 9ème édition

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Clermont-Ferrand accueille cette année Les NetJournées dans luer 9ème édition. Chaque édition est l’occasion d’améliorer, d’évoluer et d’innover pour proposer un évènement toujours plus riche et intense et qui s’inscrit comme un moment fort de l’année scolaire numérique. Cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle et vous promet son lot de nouveautés.

  • Création de lieux communs d’interaction sur Viaeduc

    , par Mohammad Bakri

    Viaeduc est un réseau social institutionnel trop méconnu. Il s’agit pourtant d’un outil qui propose de rejoindre ou créer des groupes numériques de projet, de pratique ou d’intérêt et qui favorise optimise la collaboration entre enseignants. Cette fiche présente Viaeduc à travers l’exemple de création d’un groupe de mise en relation de professeurs stagiaires qui souhaitent travailler en binôme sur une préparation de séquence ou un projet.

Agenda

  • Le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN) a pour domaines d’intervention la recherche en matière éducative de la maternelle à l’Université et la formation des adultes, des publics en difficulté, des autres personnels dans l’éducation, des parents, des entreprises.

    À l’école du Centre
    Boulevard Laurent Gérin - 69200 Vénissieux

  • Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman.

    Ifpo - Beyrouth et Amman

Agenda complet

Brèves

  • Lettre Édu_Num Thématique N°04 - Juin 2017 : Humanités et études numériques

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

    Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.

    Lettre Édu_Num Thématique

  • L’Inalco et Sciences Po lancent un double diplôme Moyen-Orient

    Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur le Moyen-Orient dont la connaissance est à la fois un enjeu social et politique majeur, l’Inalco et Sciences Po s’associent pour proposer un double diplôme de recherche sur la région. De niveau master, il dispensera une formation intégrée en sciences humaines et sociales d’une part et en langues orientales d’autre part (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu). Le champ géographique étudié comprendra les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie.

    Une double formation unique en France

    Lancée dès la rentrée 2017, cette formation sur 2 ans s’appuie sur la complémentarité des deux établissements qui ont une forte tradition d’enseignement et de recherche sur le Moyen-Orient avec des équipes de recherche internationalement reconnues (Centre de recherches internationales, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques, Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée) capables d’assurer des enseignements sur le ”grand Moyen-Orient”.

    Présentation du douple diplôme Moyen-Orient

    Le double diplôme Sciences Po/Inalco de science politique spécialité Moyen-Orient est un master de recherche qui forme à l’analyse des grandes questions de science politique se posant au sein d’une aire géographique qui inclut les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il propose à la fois des cours en langues vernaculaires (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, urdu), des cours portant sur de grandes questions de sciences sociales et des cours de sciences humaines et sociales sur la région.

    Il inclut une formation aux méthodes des sciences sociales qualitatives et/ou quantitatives.

    Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d’une centaine de pages reposant sur l’analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d’une enquête de terrain menée dans l’un des pays de la région.

    Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants sont diplômés d’un master LLCER, Moyen Orient Maghreb, Sociologie Politique Comparée de l’Inalco et d’un diplôme de grade de master de l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo Paris).

    Sur le site de l’Inalco

  • Qu’apprend-on exactement à l’école ? Comment apprend-on ? Questions centrales de la revue Administration & Education n° 4, 2016

    « Qu’apprend-on exactement à l’école ? Comment apprend-on ? » Ce sont ces questions centrales pour l’éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d’approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l’entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s’oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d’expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l’école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.

    En savoir plus

  • Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation

    Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet.

    Sur Canopé

  • Comprendre le droit de la propriété intellectuelle

    Présentation de deux ressources complètes sur le droit d’auteur et les licences libres publiées en octobre 2016. Ces contributions accessibles et pédagogiques permettent à tout internaute intéressé par les questions juridiques à l’ère du numérique de faire le point sur les différents types de licences creative commons, le concept d’open source et la notion de biens communs. Les éclairages sont apportés par des éminents experts en droit de la propriété intellectuelle, à savoir Danièle Bourcier et Lionel Maurel.

    L’actualité du numérique

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