Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Créer en classe une visite virtuelle personnalisée

    , par Mohammad Bakri

    La réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives au sein de la classe. En effet, il est désormais possible de visiter un lieu sans avoir besoin de s’y déplacer. Partant de ce principe, l’activité présentée dans cet article s’appuie sur la capture vidéo d’une visite virtuelle réalisée avec Street View. Un outil d’enregistrement est certes proposé par Google mais il n’intègre pas d’outil de montage...

  • Repenser l’enseignement des langues

    , par Mohammad Bakri

    Dans l’enseignement des langues vivantes, comme en d’autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants. Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes.

  • Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants

    , par Mohammad Bakri

    La réforme de l’évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d’évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d’éducation, ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale. Le présent guide est à destination des évalués et des évaluateurs.

  • Les stages de langue arabe de l’Ifpo

    , par Mohammad Bakri

    Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman : un stage annuel en vue de la recherche (d’octobre à juin) et des stages intensifs d’un mois (en juillet à Amman et Beyrouth ; en septembre à Beyrouth).

  • Alsic - Parution - Vol. 21 - 2018

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Un site pour maitriser les usages des médias en classe

    , par Mohammad Bakri

    Réalisé par l’Université de Louvain, ce site « vise à alimenter la réflexion des enseignants sur l’usage des médias dans les cours. Il s’efforce de rassembler des bonnes pratiques, des exemples d’usages et des fiches techniques d’outils. Nous avons sélectionné pour vous les outils qui nous paraissent les plus pertinents pour un usage de base ou avancé. » Il revient en détail sur l’exploitation des vidéos en classe, y compris en réaliser, ou exploiter des images.

Agenda

  • Service du Réseau CANOPÉ, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) demeure expert en éducation aux médias et à l’information (ÉMI).

    CLEMI

  • Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman.

    Ifpo - Beyrouth et Amman

Agenda complet

Brèves

  • Archiclasse - faciliter et anticiper les usages du numérique

    Un site qui vous propose de vous accompagner dans la définition de l’école de demain.

    Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. Il comporte des outils méthodologiques, des témoignages, un espace « veille et recherche ».

    Le site Archiclasse (Éduscol)

  • MOOC - Enseigner et former avec le numérique en langues

    Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

    Les thématiques suivantes seront abordées :

    • l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
    • les formations hybrides : combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
    • l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
    • la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
    • les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension

    A l’issue de ce cours, vous aurez une meilleure connaissance de ces approches, en comprendrez les atouts et les limites et serez capables d’envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique. Une place importante sera accordée à la mutualisation de vos expériences et idées pédagogiques. Pour finir, vous serez amenés à concevoir une tâche intégrant le numérique.



    Le cours se déroulera durant 6 semaines : 5 semaines de contenu (vidéos, quiz, activités d’échange), plus 1 semaine supplémentaire dédiée à la tâche finale et son évaluation.

    Fin d’inscription : 18 juillet 2018
    Début du Cours : 14 mai 2018
    Fin du cours : 09 juillet 2018
    Effort estimé : 4 h/semaine
    Langue : Français

    En savoir plus et s’inscrire

  • Lettre Édu_Num Thématique N°06 - Mars 2018 : Pédagogie par le jeu

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

    Cette lettre Édu_Num thématique propose un Panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l’information : cartes heuristiques et conceptuelles, nuages de mots, ligne de temps, cartes géographiques, métaphores visuelles...

    Lettre Édu_Num Thématique

  • Appel à candidatures des TraAM 2018-2019

    Les travaux académiques mutualisés (TraAM) : des laboratoires de pratiques numériques.

    Les académies sont de nouveau invitées cette année à participer à une mutualisation de leurs travaux. Le thème retenu pour les langues vivantes cette année est « Mettre l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique ».

    Un cahier des charges (PDF, environ 350 ko) et un appel à candidatures précisent les objectifs, l’organisation du travail et les modes de productions/communication/bilan.

    Vous pouvez contacter votre délégation académique au numérique (Dane) pour en savoir plus sur les TraAM ou consulter la rubrique dédiée sur le portail.

    Voir aussi sur le portail : Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

    Sur Eduscol

  • Les webinaires académiques - Des ressources académiques à partager

    En agrégeant ces ressources médiatisées, Prim à bord participe à la mutualisation des productions académiques destinées à accompagner le développement professionnel des enseignants.

    Pour se former en toute autonomie, cet espace rassemble des visioconférences réalisées par les académies autour de différentes thématiques.

    Ce nouvel onglet accessible dans la rubrique « en académie » rassemble des conférences réalisées par les académies et mises à disposition en ligne.

    Ces présentations sont associées à d’autres contenus qui permettent d’offrir des savoirs utiles que tout un chacun peut investir en autonomie sur différentes compétences numériques.

    Le contenu de cet onglet est progressivement enrichi par les productions des académies.

    Les webinaires académiques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)