Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Audacity et l’expression orale : créer un doublage son

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Créteil propose un tutoriel pour faire élaborer par les élèves un doublage son. Ce tutoriel permet de découvrir comment, à partir du logiciel Audacity, les élèves pourront créer des blancs dans un fichier sonore sur lequel ils pourront enregistrer eux-mêmes les parties dialoguées.

  • 100 notions pour l’art numérique en ligne

    , par Mohammad Bakri

    100 Notions pour l’art numérique s’adresse non seulement au monde de l’art, mais – peut-être de manière très utopique – à toute personne attentive au numérique qui souhaite comprendre, développer de nouveaux dispositifs aux frontières de plusieurs champs d’expériences et, ou, participer à cette formidable révolution en marche.

  • Bibliothèque Numérique des Enfants

    , par Mohammad Bakri

    La Bibliothèque nationale de France (BNF) vient d’ouvrir un nouvel espace numérique à découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l’univers de l’écrit et de l’image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies...

  • Langues vivantes étrangères : comment mieux accompagner les élèves ?

    , par Mohammad Bakri

    Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur les langues vivantes étrangères, suite à la conférence de consensus, organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon), sur le thème « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, lycée Lucie Aubrac de Courbevoie).

  • Tutoriel « Plikers » pour réaliser des sondages et QCM

    , par Mohammad Bakri

    Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions PAF, deux diaporamas sont mis à disposition de tous les professeurs de collège et lycée : ces outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l’accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l’élaboration de parcours d’enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.

  • CIMA, Certificat de validation des compétences en langue arabe

    , par Mohammad Bakri

    Le cima, Certificat International de Maîtrise en Arabe, est la première certification mondialement reconnue qui permette de valider votre niveau en arabe moderne standard. Alors que toutes les autres ont un certificat reconnu, par exemple l’anglais le TOEIC ou le TOEFL, le français le TCF ou l’espagnol le DELE, l’arabe n’en avait pas jusqu’ici. Un certificat est pourtant un outil indispensable pour les entreprises, les organismes et les centres de formation...

  • Usages didactiques de la bande dessinée

    , par Mohammad Bakri

    La revue Tréma consacre son 51ème numéro aux usages didactiques de la bande dessinée. Les articles, disponibles en ligne, les envisagent à travers des disciplines et des niveaux variés pour tenter de dissiper les malentendus, d’explorer les pratiques, de saisir la spécificité du médium, d’éclairer les compétences et conditions requises pour que le travail soit pertinent...

  • Edmodo une plate-forme éducatif

    , par Mohammad Bakri

    Edmodo est une plate-forme pour dialoguer de façon sécuritaire avec des personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation. On y retrouve aussi une banque de ressources partagées par des enseignants. Le site permet aux écoles de se créer un réseau privé de communication pour le partage entre enseignants, parents et élèves.

Agenda

Agenda complet

Brèves

  • Ouverture du seul master d’arabe à distance en France à l’Université de Lorraine - Rentrée 2019

    A la rentrée 2019/2020, le Master Langues et Sociétés, Parcours Culture de l’Espace Méditérranéen et d’Europe Orientale (CEMEO), langue Arabe sera proposé à distance au sein du département ERUDI (Études et Ressources Universitaires à Distance / Département de l’UFR ALL-Nancy).

    Le Master Langues et Sociétés, CEMEO, langue arabe à distance, offre la possibilité d’approfondir l’arabe et sa culture sur une plateforme de cours en ligne...

    Contacts :

    En savoir plus et consulter la plaquette informative de ce Master à distance

  • Synthèse et documents disponibles de la journée de brainstorming autour des espaces numériques de travail du 5 juin 2019

    La journée de brainstorming autour des espaces numériques de travail, organisée par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est tenue le 5 juin 2019. Un panel représentatif d’acteurs du numérique éducatif s’est réuni pour prolonger les travaux amorcés en novembre 2018 sur le thème « les ENT dans cinq ans » et identifier des premières pistes de travail concrètes et opérationnelles.

    En savoir plus sur Eduscol

  • La quatrième édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 13 au 18 mai 2019

    Pour sa quatrième édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 13 au samedi 18 mai 2019. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

    La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2019 est « Partageons les langues ! ». Organisée chaque année, au mois de mai, cette Semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.

    Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

    Cette Semaine a pour objectifs de :

    • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
    • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle
    • valoriser le plurilinguisme
    • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale

    Semaine des langues vivantes 2019

  • La Ville de Paris recherche Coordinateur pédagogique des cours municipaux d’adultes - Langue arabe


    Le Bureau des Cours Municipaux Adultes de la Ville de Paris recherche un coordinateur pour animer et piloter l’équipe d’enseignants chargés de ces cours.

    C’est une tâche qui représente approximativement 15 % d’un temps plein d’enseignant.

    Pour les collègues intéressés, les informations utiles sont à consulter sur la fiche de poste ci-après :


    PDF - 42.9 ko
    Fiche de poste - Coordinateur pédagogique arabe


    Cours municipaux d’adultes (CMA)

  • Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée les 9 et 10 mai 2019 à l’ESPE Molitor de Paris

    Dans le cadre du plan national de formation, est organisé le séminaire « La prise en compte de l’oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves », à Paris, les 9 et 10 mai 2019. Ce séminaire concerne l’ensemble des disciplines des lycées général et technologique.

    Présentation du séminaire

    Le séminaire envisage les différentes facettes de l’oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d’analyser et d’interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l’enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l’expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l’élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l’autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d’une culture) mais c’est aussi une condition essentielle pour l’avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.

    Depuis l’annonce d’un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel.

    Programme

    En savoir plus sur Eduscol

  • Assises de la formation continue des enseignants les 14 et 15 mars 2019 à Paris

    Le développement des compétences professionnelles des enseignants est généralement considéré comme une condition essentielle d’amélioration de l’efficacité des systèmes d’éducation et des performances des élèves. Si la plupart des pays de l’OCDE ont mis la question de la formation professionnelle au cœur de leurs préoccupations, la France peine à satisfaire les attentes des enseignants, comme à les engager dans une démarche systématique de développement professionnel et personnel. S’adossant à ce constat partagé, confirmé par plusieurs rapports récents, les Assises de la formation continue des enseignants se pencheront sur les organisations et les stratégies les plus à même de répondre aux besoins des enseignants et d’améliorer le volume et la qualité au bénéfice de la formation. Cette manifestation se tiendra à Paris les 14 et 15 mars 2019.

    En savoir plus ur Ediscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)