Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Comment développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire ?

    , par Mohammad Bakri

    La plateforme eTwinning a permis d’organiser, quant à elle, la « mobilité virtuelle » de 480.000 enseignants et compte 180.000 établissements européens inscrits, soit plus de 50% des établissements scolaires en Europe. Le guide « Comment développer l’ouverture européenne et internationale de son établissement scolaire ? » présente aux établissements scolaires l’ensemble des possibilités offertes par eTwinning et le programme Erasmus +.

  • Tutoriels Moodle

    , par Mohammad Bakri

    Voici une série de tutoriels vidéo destinés à aider les enseignants désireux de s’approprier la plateforme de cours en ligne Moodle. Sur cette plateforme, chaque enseignant peut mettre ses cours en ligne à l’attention de ses élèves, partager des vidéos et des fichiers audio, donner des documents à télécharger, intégrer des liens vers d’autres sites, faire communiquer les élèves entre eux grâce au forum, les évaluer avec des tests auto-corrigés, etc...

  • Accompagner à la construction des compétences

    , par Mohammad Bakri

    Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions PAF, deux diaporamas sont mis à disposition de tous les professeurs de collège et lycée : ces outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l’accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l’élaboration de parcours d’enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.

  • Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

    , par Mohammad Bakri

    À partir du choix d’une approche scientifique multi-dimensionnelle clairement identifiée, l’ambition des Dossiers des Sciences de l’Éducation est de s’adresser aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales mais aussi aux responsables des politiques d’éducation et de formation, aux décideurs institutionnels et, bien sûr, aux formateurs, enseignants et éducateurs.

  • Revue - Les Dossiers des Sciences de l’Éducation - n° 37 - CLASS(e) en observation

    , par Mohammad Bakri

    Ce numéro rend d’abord compte de cette expérience au travers de recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages assez différents. Au delà de l’intérêt des résultats obtenus, les questions méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées. Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées les notions de qualité ou d’évaluation, mises en lien avec celles d’observation et de mesure.

  • Tutoriel « Plikers » pour réaliser des sondages et QCM

    , par Mohammad Bakri

    Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions PAF, deux diaporamas sont mis à disposition de tous les professeurs de collège et lycée : ces outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l’accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l’élaboration de parcours d’enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.

  • Un site : Découvrir le monde

    , par Mohammad Bakri

    Le site « Découvrir le monde » a pour objectifs de donner des idées, de guider et d’aider à finaliser un projet de séjour à l’étranger, que ce soit pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat…

  • Canoprof

    , par Mohammad Bakri

    Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d’aide ? Nos Ateliers Canopé vous accompagnent tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

  • Les bibliothèques et la transition numérique

    , par Mohammad Bakri

    Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique.

Agenda

  • Le Département des Études Arabes, Médiévales et Modernes de l’Ifpo propose chaque année deux types de stages de langue arabe, à Beyrouth et à Amman.

    Ifpo - Beyrouth et Amman

  • Service du Réseau CANOPÉ, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) demeure expert en éducation aux médias et à l’information (ÉMI).

    CLEMI

Agenda complet

Brèves

  • Les « Rendez-vous » du Secteur Langues du GFEN à Vénissieux, les 18 et 29 novembre 2017

    Le Secteur Langues du GFEN organise son 16ème « Rendez-vous », week-end de travail, sur : Qu’en est des pratiques pédagogiques qui permettent d’articuler langue et culture, de susciter le débat et la réflexion, de construire les clés pour déchiffrer et lire le monde, un regard critique et distancié sur la culture de l’autre et la sienne, d’agir ensemble, en projet, pour construire une culture commune ?

    Inscription

  • Orientation : Les métiers de l’informatique. Un numéro de la collection Parcours

    Ce numéro de la collection Parcours vous introduira dans le quotidien des différents métiers de l’informatique, qu’ils s’exercent dans une entreprise de services numériques, dans une banque ou dans toute autre entreprise. Vous pourrez aussi découvrir les parcours de formation recommandés pour accéder à une trentaine de métiers.

    Protection des données contre le piratage, applications pour les téléphones mobiles, logiciels de pilotage automatique… Les métiers de l’informatique évoluent aussi vite que les progrès technologiques. L’informatique embarquée, la réalité virtuelle, la data science, le cloud computing et la mobilité, élargissent encore les compétences des informaticiens. Mais il ne faut pas oublier leurs missions traditionnelles qui consistent à concevoir et à développer des logiciels, à gérer des systèmes et des réseaux, à aider les entreprises à mettre en place des systèmes d’information performants.

    Sur le site de l’Onisep

  • Mooc de formation au concept de La classe inversée à l’ère du numérique

    Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.

    Il se compose de deux parcours :

    Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à un approfondissement du concept.
    L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.

    • Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
    • Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
    • L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
    • Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

    L’approfondissement de la classe inversée s’articulera autour de différentes problématiques :

    • Le plan de travail des élèves
    • L’engagement des élèves dans les activités
    • L’équilibre des activités et charge cognitive des élèves
    • L’agencement de l’espace classe
    • L’évaluation

    Comme lors de la session 2, un espace Viaeduc va être créée pour permettre les échanges et le travail collaboratif pour ces deux parcours. Vous recevrez en temps et et en heure une invitation à rejoindre ce groupe.

    Tout au long de cette formation, le focus sera fait sur la place et l’articulation des temps et des espaces dédiés « au savoir » et « au faire » ; la classe inversée est abordée ici dans son acception la plus large possible, comme un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes…).

    Informations sur le déroulement de ce Mooc :

    • Fin d’inscription : 08 nov 2017
    • Début du Cours : 19 oct 2017
    • Fin du cours : 23 nov 2017
    • Effort estimé : 03.00 h/semaine

    En savoir plus

  • L’Onisep présente et explique l’école aux parents en vidéo dans un nouvel espace web

    Comment fonctionne l’école ? Comment passe-t-on en 5ème ? Qu’il y a -t-il après la 3ème ? Voilà quelques unes des questions que les parents se posent et auxquelles l’Onisep apporte des réponses adaptées et en vidéo dans un nouvel espace web « Parents ». Des vidéos très utiles avant, pendant et après les réunions de parents.

    « L’orientation se joue dans les familles. Il faut donc aider les familles à mieux connaitre l’école et à se repérer dans le système éducatif de sorte qu’ils s’inscrivent dans un accompagnement positif de leur enfant ». L’Onisep nous explique que le nouvel espace parent est fait pour les parents les plus éloignés de l’école.

    L’espace parents propose trois vidéos, des animations bien menées, qui présentent le fonctionnement de l’école aussi bien sous l’angle de la vie quotidienne que celui des objectifs pédagogiques de l’école.

    Les parents trouvent aussi dans ces espace des foires aux questions par niveau scolaire. Aux questions des parents, le site répond par des réponses courtes et compréhensibles avec des liens pour aller plus loin. Ainsi tous les parents peuvent trouver réponse. Ces rubriques ont été conçues avec les associations de parents et des associations comme ATD.

    « Ces outils sont téléchargeables et utilisables par des relais », affirme l’Onisep. Un chef d’établissement ou un directeur d’école pourra utiliser les vidéos pour présenter le fonctionnement de son école. Une caisse d’allocation familiale ou une association pourront faire de même ou réaliser des documents avec les foires aux questions.

    Article de François Jarraud dans l’Expresso du 22/9/2017


    LOnisep explique l’école aux parents

  • Lettre Édu_Num Thématique N°04 - Juin 2017 : Humanités et études numériques

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

    Cette lettre Édu_Num thématique propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.

    Lettre Édu_Num Thématique

  • L’Inalco et Sciences Po lancent un double diplôme Moyen-Orient

    Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur le Moyen-Orient dont la connaissance est à la fois un enjeu social et politique majeur, l’Inalco et Sciences Po s’associent pour proposer un double diplôme de recherche sur la région. De niveau master, il dispensera une formation intégrée en sciences humaines et sociales d’une part et en langues orientales d’autre part (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu). Le champ géographique étudié comprendra les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie.

    Une double formation unique en France

    Lancée dès la rentrée 2017, cette formation sur 2 ans s’appuie sur la complémentarité des deux établissements qui ont une forte tradition d’enseignement et de recherche sur le Moyen-Orient avec des équipes de recherche internationalement reconnues (Centre de recherches internationales, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques, Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée) capables d’assurer des enseignements sur le ”grand Moyen-Orient”.

    Présentation du douple diplôme Moyen-Orient

    Le double diplôme Sciences Po/Inalco de science politique spécialité Moyen-Orient est un master de recherche qui forme à l’analyse des grandes questions de science politique se posant au sein d’une aire géographique qui inclut les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il propose à la fois des cours en langues vernaculaires (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, urdu), des cours portant sur de grandes questions de sciences sociales et des cours de sciences humaines et sociales sur la région.

    Il inclut une formation aux méthodes des sciences sociales qualitatives et/ou quantitatives.

    Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d’une centaine de pages reposant sur l’analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d’une enquête de terrain menée dans l’un des pays de la région.

    Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants sont diplômés d’un master LLCER, Moyen Orient Maghreb, Sociologie Politique Comparée de l’Inalco et d’un diplôme de grade de master de l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo Paris).

    Sur le site de l’Inalco

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)