Examens et concours

Fiche de présentation de l’arabe au BTS

, par Mohammad Bakri


Fiche de présentation de l’arabe au BTS, réalisée à la demande de l’Inspection générale, par notre collègue Stéphanie Sabbaghi, professeure d’arabe en BTS au Lycée Jules Siegfried à Paris.


L’ARABE AU BTS


1. Inscription à l’examen :

L’arabe peut être choisi comme langue obligatoire ou facultative pour tous les BTS, qu’ils relèvent du domaine tertiaire ou industriel.
L’arabe peut être choisi comme langue vivante (LVA, LB, langue obligatoire, option facultative) et comme langue étrangère pour certaines épreuves professionnelles comportant une langue étrangère (ex : épreuve de Négociation-vente en BTS Commerce international).

2. Formation :

Pour se préparer à l’épreuve, les candidats peuvent suivre les cours d’arabe dispensés dans leur établissement ou les cours d’arabe dispensés en Enseignement Inter-Etablissement (EIE). Il s’agit de cours d’arabe regroupant des étudiants de divers établissement, ayant lieu en général en fin de journée (ex : Lycée Jules Siegfried, 12 rue d’Abbeville, 75010 Paris). Pour s’inscrire à ces cours en EIE, il faut en faire la demande auprès de l’administration du lycée d’origine de l’étudiant (inscription faite par la direction de l’établissement d’origine sur le site EIE).

3. Le contenu de formation :

Actualité économique et sociale du monde arabe (supports : principalement articles de presse, documents audio et vidéo).

4. L’évaluation / les épreuves :

Pour connaître les modalités d’examen de(s) épreuve(s) de langue, le candidat doit consulter le référentiel le plus récent relatif au BTS préparé. Tous les référentiels sont consultables par internet (recherche par « référentiel + nom du BTS »).


Télécharger l’ensemble de la présentation avec les tableaux Récapitulatifs en PDF

Télécharger l’ensemble de la présentation avec les tableaux Récapitulatifs en Word

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)