Festival printemps d’Europe 2016 - 9ème édition Du 7 au 27 mai 2016 - Lyon et Rhône-Alpes

, par Mohammad Bakri

Nous sommes heureux de vous convier à l’inauguration de l’Arbre à poèmes polyglotte qui ouvrira la 9e édition du Festival Printemps d’Europe, samedi 7 mai 2016 au parc Blandan (LYON 7e). Nous vous invitons à découvrir le Village des Langues & des cultures du Monde, élaboré en co-construction citoyenne grâce à la mise en place d’un comité de pilotage du Village ouvert à tous. Nous nous inspirons cette année de l’épopée intemporelle d’Ulysse et explorons les thématiques du voyage, de l’exil, des migrations et de ses périples… Cette 9e édition est dédiée à Pina Bausch, qui créa un langage corporel et émotionnel universel grâce à l’implication, dans sa troupe de Wuppertal, d’artistes venus du monde entier, qui l’aidèrent à reconstruire son Allemagne poétique.

Cette année, nous tissons une toile sur la Région-Rhône-Alpes, grâce à la collecte de messages polyglottes autour de l’arbre à poème, d’ateliers et de création partagée. Nous contribuons ainsi à l’émergence d’une démocratie européenne fondée sur la pluralité des langues-cultures et ouverte sur le monde, condition sine qua none de sa survie et porteuse de dynamiques nécessaires à son évolution. Nous partageons ce festival avec des équipes venues de toute l’Europe à travers des spectacles, des fêtes, des débats, des stages, des animations. Nous accueillerons des artistes polonais, allemands, rwandais, kurdes, espagnols, péruviens, serbo-croates, malgaches, caucasiens, éthiopiens…

En savoir plus

Forum des Langues du Monde de Lyon

Programme du Festival Printemps d’Europe 2016

Programmation du Village des langues 2016

Infos pratiques


Sur Facebook


Naissance du Forum lyonnais en septembre 2010

Sur la proposition dʼEurope & Cies, des structures associatives et culturelles sʼassocient pour organiser le Forum des Langues du Monde de Lyon dans le cadre de la Journée Européenne des Langues et ainsi promouvoir la pluralité linguistique à Lyon et en Rhône-Alpes.

En septembre 2010 – grâce au soutien de la Ville de Lyon et de Nathalie Perrin-Gilbert (Maire du 1er arrondissement) nous avons pu ainsi accueillir, dans le cadre du 1er Forum des Langues du Monde de Lyon, 22 langues représentées par 22 associations. En 2011, nous avons accueilli plus de 40 associations et structures culturelles qui ont présenté plus dʼune soixantaine de langues du Monde entier, parlées quotidiennement dans lʼagglomération lyonnaise.


Philosophie du Forum des Langues du Monde de Lyon

Le Forum des Langues du Monde de Lyon se déroule sur une place publique, au coeur de la Cité. Au delà de la célébration de la diversité, le Forum met en oeuvre de façon concrète les trois principes qui conduisent notre démarche :
- liberté pour chacun de parler sa langue/ses langues
- égalité de toutes langues entre elles
- nécessaire organisation de la pluralité dans la Cité pour susciter la fraternité entre les langues parlées sur un même territoire et favoriser le dialogue interculturel.

Le forum pose la question du rapport entre « pluralité culturelle et unité politique ». En proposant aux citoyens de débattre en Place Publique, il est un exercice concret de démocratie participative. Le Forum nʼest ni un « salon » ni un « marché » mais un espace de rencontre et de dialogue, non seulement parce quʼil se déroule en plein air et quʼil est entièrement libre dʼaccès, mais aussi parce que le commerce en est exclu.


Les objectifs du Forum

- Présenter la pluralité des langues parlées au quotidien à Lyon et en Rhône-Alpes
- Contribuer à lʼaffirmation de lʼégalité des langues et des cultures entre elles
- Favoriser lʼexpression de cette pluralité dans lʼespace public et la vie citoyenne et la prise en compte de la richesse que représente cette pluralité pour le développement durable et harmonieux de la Démocratie culturelle Européenne
- Fédérer les acteurs culturels et associatifs de notre région qui travaillent dans le domaine du pluralisme linguistique et du dialogue interculturel.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)