Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) 2016 Du 9 au 11 septembre 2016 - Paris

, par Mohammad Bakri

Le Festival International des Films de la Diaspora Africaine est de retour pour sa sixième édition à Paris du 9 au 11 septembre 2016 avec une sélection de 11 films inédits.

Onze films inédits à découvrir lors du sixième Festival International de Films de la Diaspora Africaine dont la première mondiale Nos Plumes de Keira MAAMERI - et un total de sept réalisateurs et acteurs locaux et internationaux invités à participer aux débats aux Cinéma Etoile Lilas et Cinéma la Clef dans le 20ème et 5ème arrondissements respectivement.

Neuf pays sont représentés dans FIFDA 2016 : Etats-Unis, France, Madagascar, la Belgique, le Maroc, l’Espagne, l’Egypte, le Malawi et Haïti.


Programme


FILM D’OUVERTURE FIFDA 2016


Cinéma Étoile Lilas
Place du Maquis du Vercors
75020 Paris
M° Porte des Lilas
L3 bis, L11


VENDREDI, 9 SEPTEMBRE à 18h30

IMAGE + Q&A

Inédit en France

Eva Hendricks , une jeune journaliste ambitieuse employée par la télévision Belge dans l’équipe du fameux Herman Verbeeck est déterminée à couvrir une histoire à propos des émeutes à Molenbeek, Bruxelles. Elle rencontre Lahbib, un Marocain avec un passé sombre qui est son guide dans son monde complexe et brutal. Elle veut peindre un portrait réaliste, mais son patron voit un moyen d’exploiter l’histoire d’Eva en présentant une image de violence sans frein pour augmenter l’écoute et gagner la bataille des médias toujours plus compétitive.

(Réalisé par Adil EL ARBI et Bilall FALLAH, 2014, Belgique, 100’, thriller, VOSF)


Cinéma La Clef
34 Rue Daubenton
75005 Paris
M° Censier Daubenton
L47

NOS PLUMES + Q&A

Première Mondiale !


SAMEDI, 10 SEPTEMBRE à 19h


Nos plumes est un film sur une "nouvelle vague" littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune ? A travers un dialogue avec les auteurs Faïza Guene, Berthet, Rachid Djaïdani, El Diablo et Rachid Santaki, la réalisatrice Keira Maameri est partie de ces interrogations pour explorer notre rapport au contemporain, au neuf, à l’irruption d’un ailleurs littéraire, en construction, qui transforme notre vision du monde et de la littérature.

(Réalisé par Keira Maameri, 83’, 2016, France, documentaire.)


DIMANCHE, 11 SEPTEMBRE


Cinéma La Clef
34 Rue Daubenton
75005 Paris
M° Censier Daubenton
L47

IMAGE à 13h

PRINTEMPS HIVERNAL & INSOUMISE à 17h

RABIE CHETWY (PRINTEMPS HIVERNAL)

Inédit en France

Nour, une collégienne qui vit avec son père, est bien embêtée le jour où elle devient une femme et ne peut pas en parler à son père. Lui ne comprend pas le changement d’attitude de sa fille, ce qui se traduit par une tension entre eux.

(Réalisé par Mohamed KAMEL, 2015, Egypte, 16’, drame social, VOSF.)


INSOUMISE
Inédit en France

Laila, une jeune informaticienne marocaine sans emploi s’insurge contre les injustices, d’abord au Maroc après les turbulences du « Printemps Arabe » et ensuite en Belgique ou elle travaille comme saisonnière dans la petite exploitation agricole familiale d’André. Très vite, Laila déchante lorsqu’elle découvre le système profondément injuste qui règle les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et l’exploitation d’André va en être bousculée.

(Réalisé par Jawad Rhalib, Maroc/Belgique, 2015, 75’, drame social,VOSF)


En savoir plus


Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) {JPEG}


Le Festival International des Films de la Diaspora Africaine est un projet social qui a pour mission de présenter au plus grand nombre, des films issus de la diaspora africaine, dans le but d’élargir l’intérêt pour les cinémas d’Afrique et le cinéma de tous ceux qui, partout dans le monde, tracent leur origine en Afrique.

Les différents films sélectionnés abordent des thèmes qui incitent à la réflexion et poussent à poser un regard différent sur des œuvres s’intéressant à la vie et à la culture de la diaspora africaine.

Le festival a lieu tous les ans à Paris au mois de septembre. La 1ère édition a eu lieu en 2011.

Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)