مهرجان الفيلم العربي بفاماك 2017

Festival du Film Arabe de Fameck 2018 Du 3 au 15 octobre 2018

, par Mohammad Bakri


Festival du Film Arabe



La 29ème édition du festival du Film Arabe de Fameck/Val de Fensch se déroulera du 3 au 15 octobre 2018.

Organisé par la Cité Sociale et la Ligue de l’enseignement - FOL Moselle, le Festival du Film Arabe est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région Grand Est. Il propose plus de 40 films, longs métrages de fiction, documentaires, courts métrages dont beaucoup inédits ou en avant-première, avec pour objectif de promouvoir une cinématographie émergente.

La programmation regroupe plus de 110 projections sur dix jours embrassant la production de pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, l’Irak, le Liban, etc. Plusieurs distinctions sont remises lors du palmarès : Grand Prix, Prix du Jury Jeunes, Prix du Jury Presse, Prix du Public, Prix du Documentaire et Prix du Court Métrage. Une sélection hors compétition intitulée « Ouverture sur le monde » est également proposée. Elle réunit des films qui ne sont pas produits par des pays du monde arabe mais qui y sont liés par les thématiques qu’ils traitent (Israël, Afghanistan, Iran, etc.). Enfin, chaque année un pays est mis à l’honneur et une dizaine de films lui sont consacrés. Quelque 15 000 spectateurs assistent aux projections.

En savoir plus sur le site du Festival

Page d’accueil du Festival du Film Arabe de Fameck

Sur Facebook


Festival du Film Arabe de Fameck


Le festival du film arabe de Fameck ou Cinémarabe se veut une vitrine de la culture arabe au cœur du bassin sidérurgique lorrain. L’idée de ce festival est née en 1990 au sein de la Cité Sociale de Fameck, vaste centre socio-culturel.

Des centaines de films ont été projetés au sein du festival depuis sa création, certains s’accordent à dire que c’est un évènement culturel à ne pas rater tout comme le festival du film italien de Villerupt.

Chaque année, un des pays est du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient est mis à l’honneur. Et des films de pays proches des pays arabes sont également invités et présentés hors compétition.

Trois prix sont remis chaque année en autres : le Prix du Public, le Prix de la Jeunesse et le Prix de la Presse. Le jury est composé de professionnels du cinéma.

Des thématiques sont également proposées dans le cadre de conférences ou de projections/débats.

Page d’accueil du Festival du Film Arabe de Fameck

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)