Festival des Cultures d’Islam - Edition 2014 : Maroc Arts d’identités Du 18 septembre au 21 décembre 2014

, par Mohammad Bakri


L’Institut des Cultures d’Islam met le Maroc à l’honneur pour le 9ème Festival des Cultures d’Islam : Maroc Arts d’identités.


Institut des Cultures d'Islam


Dans le cadre d’une exposition inédite consacrée à des artistes de l’extrême contemporain, l’ICI ouvre ses portes à des œuvres qui amènent à s’interroger sur le pouvoir, la place de l’individu, la situation des femmes ou encore l’état de la société. À travers les installations et œuvres de Jamila Lamrani, Younes Rahmoun, Hicham Benohoud, Simohammed Fettaka et Badr al Hammami, les réflexions et interrogations se portent sur la ligne de fracture entre sphère publique et sphère privée, liberté et enfermement, fait religieux et société civile. Les potentialités, réalités et paradoxes de la société marocaine alimentent ainsi la force créatrice des 5 artistes invités.

Un ensemble de concerts, spectacles de danse, conférences ou encore de projections est organisé dans le cadre du Festival. Sur le plan musical, les standards soufis de l’ensemble Ibn Arabi résonneront dans le patio de l’ICI ainsi que la pop-orientale de la chanteuse Oum. Avec les influences gnawa d’Adbalhadi el Rharbi et le mix électro-world du Mood du Mahmood, tradition et modernité trouvent toute leur place dans cette programmation. Les spectacles de danse « Madame Ici », de Bouchra Ouizgen et « Hadda », de la compagnie marocaine Dabateatr, donnent une résonnance particulière aux questionnements sur la place des femmes qui feront l’objet d’un des focus du festival. Quatre thématiques rythment le festival : Poésie, voix du Maroc (dans le cadre de la Fête des Vendanges de Montmartre) ; Maroc, culturelles plurielles, autour de la mixité des cultures à travers les religions, la gastronomie et les diasporas ; le Maroc en perspective ; et le Maroc au féminin.

L’ensemble du festival est également en résonnance avec un programme de visites guidées du quartier, d’ateliers culinaires, de rendez-vous jeune public.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)