Eexposition - Al Musiqa. Voix et musique du Monde arabe Du 6 avril au 19 août 2018 - Philharmonie de Paris

, par Mohammad Bakri


Soulignant le caractère central que revêt la musique au sein des sociétés arabes, l’exposition Al Musiqa se veut surtout un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel aujourd’hui en danger, en même temps qu’un témoignage de l’exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.

Pour la première fois en France, la Philharmonie propose une exposition d’envergure consacrée aux musiques du monde arabe.



Entièrement bilingue en français et arabe, l’exposition se veut un pont vers entre les cultures et les langues pour favoriser une meilleure compréhension de cet héritage, découvrir ou approfondir ses connaissances.

Accessible aux enfants à partir de 5 ans, elle proposera un parcours enfants, constitué d’un ensemble de dispositifs ludiques et interactifs.

Deux week-ends de concerts, des rencontres, des activités et visites sont également prévus.

Al Musiqa

الموسيقى في العالم العربي

Pour la première fois en France, la Philharmonie de Paris présente une exposition dédiée aux musiques arabes, célébrant à la fois la richesse d’un patrimoine ancien méconnu et l’intense créativité d’artistes issus des vingt-deux pays qui forment aujourd’hui le monde arabe.

Un grand voyage musical

Al Musiqa invite à un voyage visuel et sonore allant de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kalsoum, jusqu’à la scène pop, rap ou électro, sortie dans les rues depuis les révolutions arabes.

Conçue comme une vaste exploration de formes musicales à la fois traditionnelles et contemporaines, mystiques et profanes, populaires et savantes, l’exposition propose de traverser des paysages immersifs comme le désert du Hedjaz, le jardin andalou, le cinéma égyptien, la zaouïa africaine, le café oranais, le salon oriental-occidental.


يوجّه هذا المعرض دعوةً للزائر للخوض في رحلةٍ سمعية بصرية من عصر الجاهلية إلى يومنا هذا، مرورا بزرياب في الأندلس والعصر الذهبي للموسيقى المصرية مع كوكب الشرق أم كلثوم، وصولا للموسيقى الالكترونية والبوب والراب التي نزلت إلى الشوارع إبّان الثورات العربية.

Une exposition interactive

Afin de faciliter son appropriation par tous les publics, Al Musiqa s’ouvre sur une grande madrassa – littéralement « lieu où l’on apprend ». Elle propose au visiteur des repères pour mieux déconstruire des clichés, découvrir ou approfondir ses connaissances à l’aide de nombreux dispositifs ludiques et interactifs. Le visiteur peut ainsi apprendre à écrire son nom à l’aide d’un qalam numérique ou découvrir le timbre du oud et de la derbouka. Rendant hommage à la beauté de la calligraphie et de la langue arabes, l’exposition est entièrement bilingue.


صُمِّم المعرض على أنه رحلة استكشافية واسعة للأنماط الموسيقية في العالم العربي، التراثية منها أو المعاصرة، الدينية أو الدنيوية، الشعبية أو الراقية؛ وذلك بفضل ديكورات تجعل الزائر ينغمس في جو الصحراء، أو في رحاب حديقة أندلسية أو في إحدى دور السينما بمصر أو زاوية من زوايا التصوّف الأفريقية، أو مقهى في حي بَربيس بباريس، أو في وسط ساحة عامة مكتظة بالمارّة في عاصمة من العواصم العربية


Les œuvres rassemblées permettent de découvrir de riches collections publiques et privées situées en Orient et en Occident : instruments de musique, calligraphies, miniatures persanes, peintures et photographies. Des carnets de voyage, bandes dessinées, affiches de cinéma, pochettes de disques, films culte et archives sonores rares viennent également compléter ce corpus exceptionnel.


وأخيرا تسمح التحف الاستثنائية المعروضة بالتعرّف على ثراء مقتنيات المجموعات العامة والخاصة في الشرق والغرب، من آلات موسيقية ومنمنمات ولوحات وصور فوتوغرافية، إلى جانب التركيبات الفنية والرسوم المتحركة والملصقات الإعلانية وأغلفة الاسطوانات والأفلام الشهيرة والتسجيلات الصوتية النادرة.

Une expérience festive à partager

Dans le désert, sous la tente, dans le jardin d’un palais ou au cinéma égyptien, les petits et les grands pourront écouter des contes, s’initier à la danse orientale, dessiner un chameau, écrire leur nom en arabe, construire un palais et faire résonner certains instruments. Une expérience à partager en famille.

Commissaire : Véronique Rieffel


En savoir plus sur le site de la Philharmonie de Paris

Plus de détails sur l’exposition Al Musiqa

Le programme de l’exposition Al Musiqa

Visite libre de l’exposition Al Musiqa

Al Musiqa du CM1 à la Terminale étudiant


Deux week-ends autour de lʼexposition

DU 6 AU 8 AVRIL 2018 : Du oud au jazz et aux scènes urbaines, un voyage accompagnant l’exposition Al Musiqa au Musée de la musique.

DU 11 AU 13 MAI 2018 : Suite du voyage musical en terres arabes : Alep en 1930, les gnawas du Maroc et, surtout, les grandes voix de la chanson.


Journées portes ouvertes enseignants

La Philharmonie propose aux enseignants de l’Éducation nationale et professeurs de conservatoire ou d’école de musique des journées Portes ouvertes les Mercredi 11 avril à partir de 12h et vendredi 13 avril de 12h à 20h, sur les expositions afin qu’ils puissent découvrir gratuitement les thématiques avant de revenir avec leur classe. Inscription obligatoire.

En savoir plus et s’inscrire


Partenaires culturels

Institut du monde arabe
Parallèlement à l’exposition de la Philharmonie, l’Institut du monde arabe présente un cycle de concerts et de conférences, ainsi que l’exposition L’Épopée du Canal de Suez (du 28 mars au 5 août 2018).

Cabaret sauvage
Pendant le temps de l’exposition de la Philharmonie, le Cabaret sauvage propose une série de concerts consacrés aux musiques arabes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)