Documents pédagogiques


Cette rubrique donne accès à des liens vers des documents pédagogiques utilisables en classe de langue en général et en classe d’arabe en particulier.

À la une Une

Les articles RSS

  • Evénement cinéma autour de la langue arabe à la rentrée de septembre 2019

    , par Mohammad Bakri

    Dans le film « Les Yeux de la Parole » Des collégiens découvrent les fables de Kalîla wa Dimna, œuvre majeure du Moyen-Orient qui a voyagé à travers les âges jusqu’en France où elles ont inspiré Jean de la Fontaine. Au même moment à Aix-en-Provence, un opéra en arabe adapté de Kalîla wa Dimna est créé dans le cadre d’un des plus grands festivals d’art lyrique du monde, réunissant des artistes palestiniens, libanais, marocains, tunisiens et turcs.

  • Un site pour apprendre l’arabe : élève-web

    , par Mohammad Bakri

    Un beau site créé par notre collègue Maryam Marouazi dans lequel vous trouverez entre autres de nombreux articles dont certains préparés par les élèves, l’alphabet de la langue arabe, des audios, des documents écrits, des images, des portraits, des chansons, des extraits de films, des séquences pédagogiques, etc.

  • Dés à conjugaison en arabe

    , par Mohammad Bakri

    Vos élèves rechignent à s’entraîner en conjugaison, le jeu inventé et testé avec des élèves de 6èmes (section internationale), de notre collègue Dounia Moussali, pourrait les motiver.

  • L@ngues_en_ligne

    , par Mohammad Bakri

    La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères. Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.

  • Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères

    , par Mohammad Bakri

    Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

  • Parité : Quelles ressources pour la classe ?

    , par Mohammad Bakri

    L’égalité entre filles et garçons doit s’apprendre à l’école comme une des valeurs de base de notre société. Parmi les nombreuses ressources sur ce sujet, quelques unes émergent par leur qualité. Sélection... Réalisées par l’association Egalité par éducation, Canopé diffuse plusieurs bandes dessinées en ligne...

  • 29e semaine de la presse et des médias à l’École

    , par Mohammad Bakri

    Participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, c’est accueillir toute la presse dans son pluralisme et sa diversité et aider les élèves à former leur esprit critique. La 28ème semaine aura lieu du 19 au 24 mars 2018 avec comme thématique « D’où vient l’info ? ». Les Inscription et réservation des journaux et magazines des écoles et établissements se feront 9 janvier 2018 (midi) jusqu’au 7 février 2018 (minuit).

  • Arabe - Ressources par thème de programme

    , par Mohammad Bakri

    Le Portail national de ressources - éduscol de langue vivantes, propose un dossier qui regroupe toutes les ressources académiques enregistrées dans l’ÉDU’base des langues vivantes, filtrées par langue, niveau d’enseignement du lycée général et technologique et thème de programme.

  • Al Moukhtarat n° 72, revue pédagogique de l’Institut du monde arabe

    , par Mohammad Bakri

    Revue pédagogique de l’Institut du monde arabe, réalisée par le Centre de Langue et de civilisation depuis 1987, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel pour en faciliter la lecture et la compréhension. Un CD audio accompagne chaque numéro : il contient l’enregistrement des articles et les activités d’écoute et de compréhension orale.

  • Manuel de conjugaison du verbe en arabe

    , par Mohammad Bakri

    Ce manuel, issu d’un cours dispensé aux étudiants d’Instituts d’études politiques (IEP), offre un exposé minutieux de la conjugaison arabe. Il présente les particularités de conjugaison de l’ensemble des types de verbes et, dans des encadrés synthétiques, donne pour chacun d’eux les « recettes » à suivre pour conjuguer à coup sûr, le tout à partir d’un nombre très limité de règles et de principes.

Brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)