Dans les académies




Retrouver dans cette rubrique la carte de l’implantation de l’enseignement de l’arabe en France dans les académies, l’Annuaire de l’Éducation nationale qui permet de chercher une école, un collège, ou un lycée et surtout des informations en direct des établissements concernant les activités pédagogiques, culturelles et artistiques des élèves arabisants et de leurs enseignants : ateliers, visites, voyages, productions artistiques et linguistiques, etc.

À la une Une

Les articles RSS

Brèves

  • L’enseignement de l’arabe dans le système scolaire français : des représentations ambivalentes

    Rachida Dumas dresse le constat de l’enseignement de la langue arabe dont l’épanouissement est freiné par les représentations ainsi que les préjugés présents (positifs ou négatifs) chez les différents acteurs du système éducatif français.

    Rachida Dumas, « L’enseignement de l’arabe dans le système scolaire français : des représentations ambivalentes », La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2018. Publié le 25/04/2018. URL : http://cle.ens-lyon.fr/arabe/langue/didactique/lenseignement-de-la-langue-arabe-en-france-lexigence-dune-normalisation

    Sur le site La clé des langues

  • Appel à candidature pour un poste de PRAG en arabe à l’Université Bordeaux Montaigne - Septembre 2018

    Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d’appartenance, aux personnels enseignants appartenant à d’autres ministères que celui de l’éducation nationale et aux professeurs des écoles, sous réserve de l’obtention d’un détachement dans l’un des corps des personnels enseignants d’éducation et d’orientation du second degré du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Missions et responsabilités :

    Responsabilité d’un enseignement en arabe avec le statut de PRAG. Les candidats dont la pédagogie s’appuie sur la recherche seront appréciés. De même, l’enseignant devra remédier au problème posé par l’hétérogénéité des niveaux en Licence 1. À ce titre, au cours du premier semestre, la personne recrutée aidera les étudiants à intégrer la méthodologie nécessaire à la poursuite d’un cursus universitaire. En effet, l’enseignant devra prendre en considération le fait qu’une large partie des Licence 1 viennent de Baccalauréats professionnels et technologiques et manquent de méthode. Il s’agira de donner une base solide en langue arabe à l’ensemble des étudiants, tout particulièrement en Licence 1 tant dans les parcours LEA que LLCE.

    Fiche appel à candidature

  • Une consultation sur le Cadre européen commun de référence pour les langues

    Quinze ans après la rédaction du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui sert de base sur l’évaluation et l’organisation des enseignements de langues vivantes en France, le Conseil de l’Europe lance une vaste consultation sur le CECR. Elle porte notamment sur la définition des niveaux concernant les nouvelles échelles de descripteurs.

    Participer à la consultation

  • Reportage sur la situation de l’enseignement de l’arabe en France

    Reportage (9ème-24ème minutes) sur la situation de l’enseignement de l’arabe en France, mis en ligne en avril 2013. Il s’agit d’un reportage réalisé par quatre étudiantes en journalisme avec la collaboration de l’Association française des arabisants (AFDA), de Bruno Levallois et d’Aïcha Marmouset, et décrypté par Anne Sinclair.

    Voir le reportage

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)