IISMM, EHESS et College de France

Conférences publiques 2012 - Révolutions dans le Monde musulman, l’actualité au regard du passé De janvier à mai 2012 - Les mardis de 18h à 20h

, par Mohammad Bakri

Depuis décembre 2010, les « révolutions arabes » sont venues bouleverser notre vision du monde arabe. En Tunisie, en Égypte et en Libye, des régimes qui paraissaient inébranlables sont tombés sous la pression des manifestations. Au Bahreïn, le soulèvement a été écrasé, au Yémen, il dégénère en guerre civile. En Syrie, malgré la répression sanglante, les protestations s’amplifient encore. D’autres pays, en apparence épargnés par des contestations massives, comme l’Algérie, le Liban ou l’Arabie séoudite, n’en sont pas moins touchés par les révolutions voisines. L’actualité du monde arabe est suivie de près par les autres États dont la population est majoritairement ou minoritairement musulmane.

Il est trop tôt pour tirer un bilan des « révolutions arabes », car les transitions politiques et institutionnelles sont encore en cours. On doit néanmoins d’ores et déjà tenter d’en comprendre les origines et le déroulement. Car l’immense aspiration démocratique à l’oeuvre dans le monde arabe ébranle bien des jugements définitifs sur l’inaptitude de ces pays à la démocratie, sur les sociétés « bloquées » ou encore sur les dictatures présentées comme des remparts contre le fanatisme islamique.

Le cycle de conférences publiques proposé cette année veut aborder les événements en cours à travers une vision globale, ancrée dans l’histoire des pays d’Islam. En se situant dans la longue durée, au sein d’un espace élargi à l’ensemble du monde musulman, il offrira une réflexion sur les phénomènes révolutionnaires, les aspirations démocratiques et la mise en place des nouveaux régimes.

- Télécharger le programme des conférences et le calendrier des intervantions

- Page d’accueil de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
- Page d’accueil de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Page d’accueil du Collège de France

Toutes les Conférences publiques de l’IISMM sont en vidéos sur Canal U

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)