Centre Culturel Egyptien à Paris المركز الثقافي المصري في باريس

, par Mohammad Bakri

Histoire du centre

Le centre culturel d’Egypte est situé à quelques mètres de la célèbre université de la Sorbonne au coeur de la capitale française dans le 5ème arrondissement dans le quartier Saint Michel, le quartier de la culture et des intellectuels à Paris.

Il fut fondé en 1965, son but premier étant d’accueillir les étudiants égyptiens de Paris. Il servait de lieu de rencontre et favorisait leur rassemblement dans un cadre accueillant et hospitalier, leur permettant de se retrouver ensemble dans un lieu réservé à leur communauté avec des mets et des boissons
traditionnels égyptiens.

Dans les années 1970 le lieu s’est transformé en un véritable centre culturel tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Son but est de promouvoir la culture égyptienne auprès du public parisien le plus large, mais aussi des professionnels et des étudiants arabisants ou travaillant sur l’Égypte pharaonique. Des expositions d’art et des conférences sont proposées de façon continuelle, en général en relation avec l’Égypte ou de manière plus générale avec la culture du monde arabe.

Missions du centre

Implanté au 111 Boulevard Saint-Michel dans le 5° arrondissement, le Centre Culturel d’Égypte est situé en plein coeur de la capitale française, dans le quartier traditionnellement étudiant, intellectuel et artistique de Paris.

Son but est de promouvoir la culture égyptienne auprès du public parisien le plus large à travers des expositions d’art, des conférences, des projections de films égyptiens, des soirées musicales et des rencontres avec des intellectuels et des artistes.

Le Centre Culturel offre également des informations d’ordre culturel ou littéraire aux personnes souhaitant se documenter sur l’Égypte.

La bibliothèque du Centre Culturel possède de nombreux ouvrages en langue arabe et en langue française en matière d’histoire, d’art, de politique et de religion. Les principales époques y sont représentées : l’Égypte pharaonique, copte, islamique et contemporaine, ainsi qu’une sélection d’œuvres des auteurs égyptiens les plus prestigieux. Ces œuvres sont répertoriés sur catalogue ;
seule la consultation sur place est autorisée avec la possibilité de faire des
photocopies.

Le Centre Culturel organise également des cours d’arabe classique et dialectal pour différents niveaux à commencer par les débutants.

- Page d’accueil du Centre culturel d’Egypte à Paris
- Programme en cours du Centre culturel d’Egypte à Paris en langue française
- Programme en cours du Centre culturel d’Egypte à Paris en langue arabe
- Archives des programmes du Centre culturel d’Egypte à Paris

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)