Bibliographie et ressources

Cette rubrique vous propose une bibliographie et des ressources sur le monde arabe, consultable par internet, pour contribuer à mieux connaître et comprendre cette partie du monde : actes de séminaires, guides, recherches, publications, revues, études sur tel ou tel pays, etc.

À la une Une

Les articles RSS

  • تاريخ دمشق المنسيّ ـ أربع حكايات 1916 - 1936، سامي مروان (سورية)، تاريخ

    , بقلم محمد بكري

    يضم هذا الكتاب مجموعة من الدراسات التاريخية تتناول مراحل مختلفة ومنسية من تاريخ مدينة دمشق المعاصر. كل ذلك انطلاقاً من مقولة أنّ قراءة تحليلية علمية لوقائع حصلت في الماضي، تؤدي إلى فهم الحاضر وتوقّع المستقبل من حيث هما نتاج طبيعي لسيرورة التاريخ. انطلاقاً من هذه الفكرة، يختار مؤسس «مؤسسة تاريخ دمشق»، المعنية بالحفاظ على إرث العاصمة السورية، العودة بالتاريخ إلى أربع حكايات منسيّة من تاريخ سوريا الحديث.

  • Prosélytismes. Les nouvelles avant-gardes religieuses

    , par Mohammad Bakri

    Les études ici réunies se déploient dans des espaces géographiques primordiaux pour la recherche allant d’Europe (France, Suède, Italie) jusqu’en Afrique (Cap-Vert) en passant par le monde arabo-musulman (Maroc, Tunisie, Égypte et Liban). Les auteurs analysent les réactions et réponses des sociétés confrontées à la question prosélyte, en exposant leurs spécificités socio-historiques et leurs dynamiques propres.

  • بيوت الأكابر والأعيان والأفندية في دمشق العثمانية

    , بقلم محمد بكري

    أخذ البيت والدار الدمشقيان اهتماماًً ملحوظاً في الدراسات التاريخية والحضرية، ولعل هذا الاهتمام نابع من نظرة الدمشقيين إلى البيت والدار، إذ لهم عناية كبيرة ببيوتهم، وبخاصة من الداخل، فهي جنتهم الصغيرة التي أبدعوا في تزيينها. لكن المصادر المحلية في الزمن العثماني لا تنقل الصورة عن بيوت الناس العاديين وإنما عن بيوت الأكابر والأعيان.

  • Horizons Maghrébins n° 75 - De l’oralité à l’écrit du patrimoine poétique et musical au Maghreb

    , par Mohammad Bakri

    Ce numéro s’est fixé pour objectif principal d’être la pierre inaugurale d’un chantier d’études académiques sur le patrimoine poétique, littéraire et musical du Maghreb, véhiculé par ses langues maternelles : l’arabe parlé ou darija et les langues amazigh. Chaque auteur(e) a signalé le manque crucial de cette catégorie d’études. Plus que jamais s’impose la nécessité d’approfondir les aspects de ce patrimoine...

  • La Sultane du Caire, Dima Droubi (Libanà, Roman

    , par Mohammad Bakri

    La fabuleuse histoire de l’unique femme à avoir régné sur une nation musulmane... Quelle est cette femme, belle et sensuelle, qui en 1250, prend la tête de l’armée égyptienne et défait le roi français Saint-Louis, lors de la 7ème croisade ? Quelle est cette même jeune femme aux yeux d’émeraude, enlevée dans les steppes caucasiennes, vendue comme esclave au harem du prince héritier du califat de Bagdad, avant devenir Sultane d’Égypte et de Syrie ?

  • Les Algériens si méconnus !, Thierry Perret, essai

    , par Mohammad Bakri

    Désenchantés, les Algériens ? Le qualificatif revient souvent et résume assez bien un sentiment national fait de fierté, mais aussi de colère et de frustrations. Toutefois, ces passionnés de l’autocritique sont aussi des impatients, avides de changement, qui savent se montrer aventuriers et créatifs dans le moment même où ils regardent l’avenir avec appréhension.

  • La littérature aux marges du ʾadab : Regards croisés sur la prose arabe classique

    , par Mohammad Bakri

    La notion de ʾadab est très importante dès lors qu’on aborde le monde arabe dans sa période dite classique. Le terme est généralement traduit par « littérature », mais à l’origine il recouvre un sens plus large, davantage lié à un savoir-être courtois et urbain, comprenant notamment la maîtrise de la prose par des auteurs qui furent en premier lieu de hauts fonctionnaires oeuvrant aussi bien à l’administration qu’aux domaines juridiques et religieux.

  • Mutanabbî, le prophète armé, Patrick Mégarbané

    , par Mohammad Bakri

    Le présent ouvrage nous donne à entendre ce que pense de l’islam le poète qui fut consacré par l’histoire arabe elle-même comme le plus grand. Mutanabbî (915-965) occupe une place unique et souveraine dans la tradition poétique arabe. Pendant plus de dix siècles, du Maroc jusqu’aux Indes, son diwan a été appris, glosé, discuté, émulé avec une ferveur qui tient du prodige.

  • Le Cauchemar syrien

    , par Mohammad Bakri

    Depuis le début de l’année 2011, le monde entier assiste, révolté, impuissant, voire indifférent, à l’un des conflits les plus barbares depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Avec 250 000 morts, des centaines de milliers de blessés, des millions de réfugiés et d’innombrables villes et villages en ruine, la Syrie vit un véritable cauchemar.

  • 30 questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman

    , par Mohammad Bakri

    Depuis les révolutions arabes de 2011 jusqu’aux attentats meurtriers du 13 novembre 2015 à Paris, les soubresauts de l’actualité rappellent chaque jour les lourdes tensions qui traversent le monde musulman. Ce livre propose des clés pour comprendre ce qui, dans ces événements, relève – ou pas – de l’influence des textes sacrés, des identités confessionnelles ou de l’instrumentalisation de la religion par des États, des partis ou des groupes armés.

Agenda

Agenda complet

Brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)