Assa’aleek : de l’Orient, notre ouïe se délecte Par Dima Kaakeh - 10 mars 2017

, par Mohammad Bakri

D’Idlib, en passant par Tartous, Homs, Damas et même la Norvège, c’est avec un message imprégné de sens et un but certain que Abodi, Nazeer, Sam, Mona, Mohamad, Inger et Ahmad se baladent à travers le folklore syrien et le revivifient.

Bercés par une multitude d’horizons, c’est à Beyrouth qu’opère l’incantation entre les membres du groupe de musique syrien, « Assa’aleek / الصعاليك ».


"Nous sommes tous partenaires dans la vie. La terre est à nous et la musique à tout le monde."


C’est tout d’abord Mohamad Khayata et Ahmad Naffory qui, en 2013, fondent le groupe « Assa’aleek ». Pluriel de « sa’alook », le terme fait référence à quelqu’un de modeste, ayant de bonnes intentions, un « brigand de bienveillance. ». La bande « Assa’aleek » se compare entre autres aux poètes et chevaliers marginaux de l’époque préislamique « Al Saalik », défiant la société et les valeurs traditionnelles dans leurs vers, pour rendre justice aux plus démunis. Le but de cette version contemporaine est de continuer dans cette lignée mais à travers leurs musiques et leurs paroles.


"’art, la musique ne devraient pas seulement être destinés à ceux qui en ont les moyens, ça doit être accessible à tout le monde, comme la paix, la beauté, l’amour, le bonheur."


Aujourd’hui, le groupe compte Sam Abdullah, Mohamad Khayata, Abdullah Jatal, Inger Hannisdal, Mona Al Merstany et Nazeer Salama.



C’est avec cette belle « arme » de paix, la musique, qu’ils choisissent de lutter contre le sectarisme, la violence et l’oppression. Ils souhaitent remédier aux stéréotypes négatifs et à la destruction touchant actuellement la Syrie et son patrimoine.

Lire la totalité de l’article sur le site ONORIENT


ONORIENT


A mi-chemin entre guide urbain et agenda culturel, ONORIENT est un web-magazine qui célèbre l’effervescence artistique et culturelle du Maghreb et du Moyen-Orient.
Cette vitrine de la culture orientale s’adresse à lectorat avide de découvrir les nouveautés de cette scène culturelle, ses tendances de fonds, ses talents, ses événements et ses actualités.
Véritable détecteur de tendances, ONORIENT a pour but de mettre en relief la culture d’aujourd’hui et la façon avec laquelle la jeunesse la perçoit – à travers un support connecté, mis à jour et en constante évolution.

ONORIENT accueil


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)