« Arabs in World Cinema » une exposition d’affiches cinématographiques qui dure jusqu’au 25 mai à Beyrouth

Abboudi Abou Jaoudé, une passion nommée affiche

Il est un de ces passionnés qui collectionnent, depuis très jeunes, des affiches cinématographiques. Il en dévoile une partie sur le thème « Arabs in World Cinema », à Dar el-Nimer. Une exposition qui dure jusqu’au 25 mai.

Sa passion pour le cinéma est née alors qu’il avait six ou sept ans. Abboudi Abou Jaoudé a exprimé à 15 ans cette passion en collectionnant affiches mais aussi photos de tournage et brochures.

« C’est dans les salles libanaises et même ailleurs que je trouvais ces formats papier et les assemblais, explique le collectionneur. Aujourd’hui, j’en compte plus de 20 000 dont 500 titres sur le thème “Arabs in World Cinema”. Sans oublier d’autres de pays arabes qui déclinent sur d’autres thèmes et des affiches de films issus du pays du Cèdre de 1929 à 1979 et qui relatent les cinquante ans de cinéma libanais. Pour cette exposition en particulier, je tenais à faire le décryptage du regard que porte l’Occident sur l’Orient. »

« Lorsque j’ai grandi, j’ai travaillé dans l’impression, ces deux passions vont se jumeler pour n’en faire plus qu’une. » Le collectionneur réunit, assemble, restaure et conserve loin de l’humidité, du soleil ou de l’eau ce qui reste comme témoins d’un temps et d’une culture passés. Si, probablement, le premier poster acquis était Le septième voyage de Sinbad, c’est bien The Thief of Baghdad qui initie le thème d’« Arabs in World Cinema »...

Colette KHALAF | OLJ
14/03/2019

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

A propos de l’image de la brève

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)