Alsic - Parution - Vol. 20 - 2017

, par Mohammad Bakri


La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.


Vol. 20 - 2017


Recherche

Theresa Schenker

Synchronous Telecollaboration for Novice Language Learners : Effects on Speaking Skills and Language Learning Interests [Texte intégral]
Télécollaboration pour des apprenants de langue novices – Effets sur les compétences en production orale et l’intérêt pour l’apprentissage des langues


Analyse de livres

Françoise Demaizière
Analyse de L’apprentissage des langues – Mythes et réalités de Stéphanie Roussel et Daniel Gaonac’h [Texte intégral]


Identity construction in social media

Heike Baldauf, Christine Develotte et Magali Ollagnier-Beldame
The Effects of Social Media on the Dynamics of Identity : Discourse, Interaction and Digital Traces [Texte intégral]
Ce que font les médias sociaux à l’identité numérique

Juliana de Nooy
How to be virtually French : Australian Facebook users’ co-construction of a Francophile identity [Texte intégral]
La co-construction d’une identité francophile virtuelle par les utilisateurs australiens de Facebook

Katerina Zourou
Identity and engagement in networked Open Educational Practice [Texte intégral]
Identité et engagement dans des pratiques éducatives ouvertes en réseau

Melinda Dooly
Performing Identities in Social Media : Focusing on Language Learners’ Identity Construction Online [Texte intégral]
Mettre en œuvre son identité dans les médias sociaux – Perspectives sur la construction de l’identité des apprenants de langue en ligne


Journée d’étude Webinaire « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues »

Muriel Grosbois
Numérique et enseignement-apprentissage des langues. Quelle valeur ajoutée ? [Texte intégral]

Elke Nissen
Conception d’une formation hybride : quelques grandes lignes [Texte intégral]

Christian Ollivier
Potentiel du web 2.0 - Vers une double authenticité avec des tâches ancrées dans la vie réelle [Texte intégral]

Annick Rivens Mompean
Le Centre de Ressources en Langues : missions d’un espace d’apprentissage en évolution [Texte intégral]

Nicolas Guichon
Développer la compétence d’interaction à l’oral grâce à la visioconférence poste à poste [Texte intégral]

Mathieu Loiseau
Enjeux de la conception et de l’intégration dans la classe de jeux pour l’apprentissage des langues [Texte intégral]

Anna Vetter
Les choix technico-pédagogiques dans l’ingénierie du dispositif de FOAD CIEP+ [Texte intégral]

Martine Eisenbeis
De la conception de ressources numériques à la conception de MOOC/CLOM pour l’apprentissage des langues : promesses, bilan et questionnements [Texte intégral]

Anthippi Potolia et Katerina Zourou
Apprentissages non formels en réseaux [Texte intégral]


Vol. 20 - 2016

Alsic page d’accueil

Volumes



La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc. (Consulter le texte intégral de la présentation)

Alsic est référencée dans la base de données bibliographique
MLA International Bibliography
et dans l’index de référence européen ERIH

Sauf indication contraire, l’ensemble du site de la revue Alsic est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)