Alsic - Parution - Vol. 18, numéros 1 et 2 - 2015

, par Mohammad Bakri


La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.


Vol. 18, n° 1 - 2015


Isabelle Salengros-Iguenane
Éditorial


Recherche

Nicolas Guichon
Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? [Texte intégral]

Stéphanie Roussel et André Tricot
Effet de l’élaboration d’hypothèses sur la compréhension de l’oral et sur les stratégies d’autorégulation de l’écoute en langue seconde : une étude empirique. [Texte intégral]


Analyse de livres

Stéphanie Roussel et Pauline Jourdan
Analyse de La pédagogie universitaire à l’heure du numérique – Questionnement et éclairage de la recherche [Texte intégral]
de Geneviève Lameul et Catherine Loisy (dir.)

Isabelle Salengros-Iguenane et Elsa Chachkine
Analyse de Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités [Texte intégral]
de Franck Amadieu et André Tricot

Mathieu Loiseau
Analyse de Mutations technologiques, nouvelles pratiques sociales et didactique des langues – Le français dans le monde – Recherches et applications [Texte intégral]
de Christian Ollivier et Laurent Puren (dir.)


Analyse de sites et logiciels

Eva Schaeffer-Lacroix
Analyse de trois systèmes de gestion de corpus pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères [Texte intégral]



Vol. 18, n° 2 - 2015
Des machines et des langues


Numéro coordonné par Jean-Rémi Lapaire et Françoise Demaizière.


Jean-Rémi Lapaire et Françoise Demaizière
Éditorial [Texte intégral]


Recherche

Jean-Claude Bertin
Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ? [Texte intégral]

Anne Chateau, Sophie Bailly et Maud Ciekanski
Vers l’institutionnalisation de l’enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l’innovation [Texte intégral]

Jorge Mauricio Molina Mejia et Georges Antoniadis
Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle [Texte intégral]


Pratique et recherche

Cristiana Cervini et Marie-Pierre Jouannaud
Ouvertures et tensions liées à la conception d’un système d’évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle [Texte intégral]

Mathieu Loiseau, Virginie Zampa et Pauline Rebourgeon
Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues [Texte intégral]

Isabelle Salengros-Iguenane
Le numérique au service de l’adaptation d’étudiants allophones à la micro-communauté d’une grande école française [Texte intégral]


Points de vue, échanges

Yanyan Cao
Les Tice et l’enseignement-apprentissage du FLE en milieu exolingue : les pratiques dans un département de français en Chine [Texte intégral]

Julie McAllister et Marie-Françoise Narcy-Combes
Étude longitudinale d’un dispositif hybride d’apprentissage de l’anglais en milieu universitaire – Le point de vue des étudiants [Texte intégral]


Vol. 18, n° 1 - 2015

Vol. 18, n° 2 - 2015

Alsic page d’accueil



La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc. (Consulter le texte intégral de la présentation)

Alsic est référencée dans la base de données bibliographique
MLA International Bibliography
et dans l’index de référence européen ERIH

Sauf indication contraire, l’ensemble du site de la revue Alsic est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)