Actualités culturelles

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

  • Le Maghreb des films 2018

    , par Mohammad Bakri

    Il faut promouvoir la production maghrébine, car en dépit de sa qualité et de sa richesse, la distribution en France ne lui donne plus depuis de nombreuses années de visibilité. LE MAGHREB DES FILMS offre aux réalisateurs maghrébins l’occasion de présenter leurs films – inédits ou films de catalogue - et d’en débattre. Il favorise leur circulation dans le réseau de salles partenaires et dans nombre de cas leur donne accès à des distributeurs...

  • Exposition - Riad Sattouf, l’écriture dessinée

    , par Mohammad Bakri

    Bibliothèque publique d’information (Bpi) rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf. Au travers de nombreux documents originaux et inédits, découvrez l’univers graphique de Riad Sattouf, son regard acéré et tendre sur l’adolescence, la richesse de ses références, son art du récit et la dimension souvent autobiographique de ses travaux !

  • Un état du monde et du cinéma - Forum des images - 10e édition - 2018

    , par Mohammad Bakri

    Regarder, apprendre et comprendre, par le cinéma de fiction, ce que vivent les hommes au-delà de notre périmètre habituel, tel est l’objet du festival Un état du monde qui réunit, sous le regard croisé de cinéastes et de personnalités du monde entier, des films récents sur des questions politiques, sociales ou géopolitiques. Des avant-premières, films inédits, rencontres exceptionnelles, débats et tables-rondes rythment chaque jour le festival.

  • همس النجوم، هدية نجيب محفوظ في عيد ميلاده

    , بقلم محمد بكري

    من ضمن الأوراق ملف كامل يضم ما يقرب من 40 قصة قصيرة كتب عليه محفوظ بخطه : «تحت التجربة : يتحدد الطول والنوع والمعالجة»، ثم شطب على هذه الجملة ليكتب «قصص منشورة تمت كتابتها» (1993-1994). القصص جميعها نُشرت في مجلة «نصف الدنيا» المصرية، وقد اختار محفوظ وناشره بعضها لتصدر في مجموعته الأخيرة «صدى النسيان». لكن ظلت 18قصة قصيرة خارج الأعمال الكاملة في طبعاتها المختلفة، من بينها قصة وحيدة لم تنشر على الاطلاق بعنوان «نبقة في الحصن القديم». القصص تدور في الحارة مصرية مثلما كانت أحداث «الحرافيش» و«أولاد حارتنا» و«حكايات حارتنا»...

  • Exposition et rétrospective en hommage à Youssef Chahine à La Cinémathèque

    , par Mohammad Bakri

    À l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition, hommage à Youssef Chahine, cinéaste à la croisée des cultures orientale et occidentale. L’exposition est élaborée à partir du riche patrimoine en collection à la Cinémathèque française, dont les premiers versements furent initiés par le cinéaste lui-même auprès du fondateur de l’institution, Henri Langlois, et poursuivis par la famille de Youssef Chahine jusqu’à très récemment...

  • كتب جديدة تتناول حياة لامارتين وأعماله

    , بقلم محمد بكري

    على عكس هيغو البورجوازي الأصل، فإن لامارتين كان ينتمي إلى طبقة النبلاء الفرنسيين، وهي أعلى طبقة في ذلك الزمان. ولذلك نشأ وترعرع في قصر «ميلي»، تحت إشراف أمه الحنون. وبعد أن أكمل دراساته في أحد المعاهد اليسوعية، أي التابعة للإخوان المسيحيين، راح يسافر في البلدان لكي يروّح عن نفسه، كما يفعل معظم أولاد الأغنياء. وهكذا سافر إلى إيطاليا عام 1811، وبقي فيها حتى عام 1814؛ أي حتى سقوط النظام الإمبراطوري، بقيادة نابليون بونابرت، وعودة الملك لويس الثامن عشر إلى الحكم. ثم راح يهتم بالأدب والشعر، وينشر أولى مجموعاته الشعرية عام 1820، تحت عنوان «تأملات شعرية»، وكان عمره آنذاك واحداً وثلاثين عاماً.

  • 28e Festival international du film d’histoire de Pessac - Thème : 1918-1939 La drôle de paix

    , par Mohammad Bakri

    La conception du Festival de Pessac fut le fait d’Alain Rousset, alors Maire de Pessac et de Jean Lacouture, sur la base d’un mariage entre l’image et l’histoire, d’un hommage à Jean Eustache natif de Pessac, et le fruit du travail d’une équipe de professionnels du cinéma et d’historiens : Jean-Noël Jeanneney, Jean-Pierre Rioux, Stéphane Khémis, Jean Labib, Pierre-Henri Deleau, Michel Eimer, Anne-Marie Cocula et Pierre Sadran.

  • Quand l’Islam s’éveillera par Mohammed Arkoun

    , par Mohammad Bakri

    Savant à la pensée profonde, Mohammed Arkoun était également un intellectuel engagé. Son analyse serrée des processus à l’œuvre dans l’islam d’hier était indissociable de ses appels répétés à une réforme des sociétés islamiques contemporaines. Il n’a cessé de porter ce message dans les divers colloques où il était convié, y compris là où l’on ne s’attendrait guère à croiser un islamologue : à un congrès de psychanalystes lacaniens, dans des conférences…

  • Colloque - Relire le Livre des chansons

    , par Mohammad Bakri

    Ce colloque, organisé par le CERMOM invite à une relecture du Livre des chansons (Xe siècle). Il s’interrogera sur ce qui fait l’identité et la singularité de ce monument de la littérature arabe ancienne en tant qu’œuvre. Les 11 et 12 octobre à l’auditorium de l’Inalco. Le Livre des chansons d’Abū l-Farağ al-Iṣbahānī (m. 967) constitue un monument de la littérature arabe ancienne : ses vingt-quatre volumes nous fournissent d’inestimables informations...

  • المباني القديمة المتداعية منذ الحرب الأهلية مكاناً لتقديم فعاليات فنية ومعارض في لبنان

    , بقلم محمد بكري

    ما زالت المباني القديمة المتداعية منذ الحرب الأهلية اللبنانية، موضوعاً ثقافياً وفنياً، ومكاناً لتقديم فعاليات فنية ومعارض تستفيد من رأس مالها الرمزي، وتعزز قيمة أسهمها في السوق اللبناني. ثلاثة معارض، تؤدي دور الموضوع والسياق، في الوقت ذاته، وتجري هذا الشهر في ثلاثة أمكنة من لبنان، وتتناول مباني شديدة التباين من ناحية الوظيفة والشكل والقيمة المعمارية والثقافية.

Agenda

Agenda complet

Brèves

  • Agenda culturel hebdomadaire de l’association Coup de soleil. L’agenda est mis en ligne chaque vendredi soir à 18h

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

    L’agenda culturel de l’association Coup de soleil est réalisé chaque semaine. Georges Morin est responsable de cette publication, dont il fournit l’éditorial. Amir Hassan assure la collecte générale des informations de toutes origines. Une priorité est donnée aux manifestations de Coup de Soleil, tant au plan national que pour ses sections territoriales.

    L’agenda culturel est mis en ligne chaque vendredi soir à 18h

    Vous pouvez également consulter l’archive des agendas culturels antérieurs.

    L’association Coup de soleil organise chaque année le désormais Maghreb-Orient des livres (MODEL).

    Régie par la loi de 1901, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique, culturelle, ou historique. Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

  • 6e colloque annuel du CCMO : Monde Arabe et diplomaties parallèles - Le 21/11/2018 à l’Hôtel de ville de Paris

    Le 6e colloque annuel du Cercle des Chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO) a choisi de traiter des « diplomaties parallèles » mises en œuvre dans et avec le monde arabe. Fonction traditionnellement régalienne, la diplomatie est aujourd’hui exercée par de nouvelles catégories d’acteurs, via des canaux multiples et selon les formes variées. Si ces personnalités ou ces groupes ne sont pas forcément des professionnels du champ ni associés à un État, cela ne signifie pas qu’ils ne sachent développer une expertise à cet égard, ou qu’ils ne puissent être à l’origine d’initiatives stimulantes, voire de succès notoires.

    Le 6ème colloque annuel du CCMO aura lieu mercredi 21 novembre 2018 à l’Hôtel de ville de Paris.

    Inscription gratuite et obligatoire par mail à buroccmo@gmail.com

    Programme du 6e colloque annuel du CCMO

  • L’Institut du monde arabe invite les professeurs à une visite-découverte de l’exposition « Cités millénaires » le 21/11/2018

    Le Service des Actions éducatives de l’Institut du monde arabe invite les professeurs à une visite-découverte de l’exposition, « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul », mercredi 21 novembre, à partir de 18h30. Pour y participer, il convient de remplir le formulaire d’inscription sur le site. Pour tout renseignement, il est possible de contacter Sylvain Robin, chargé de médiation, srobin@imarabe.org.

    Avec « Cités millénaires », l’Institut du monde arabe a fait le choix d’offrir à ses visiteurs une expérience singulière intégralement virtuelle : les transporter à la fois dans l’espace, en des lieux difficiles d’accès ou inaccessibles, voire interdits, et dans le temps, passé, présent, et futur. L’objectif est d’immerger le public dans les splendeurs de ces hauts lieux du patrimoine mondial de l’humanité, mais également de le sensibiliser aux enjeux de la préservation et de la conservation de ces richesses précieuses et fragiles. L’exposition est conçue comme un manifeste pour la défense de ces cités extraordinaires, et plus généralement pour la préservation du patrimoine partout dans le monde. L’usage de la technologie numérique dans le domaine du patrimoine culturel est aujourd’hui un atout majeur en termes de conservation, d’information, de promotion, mais aussi de reconstitution de monuments ou de sites.

    Les professeurs peuvent par ailleurs organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour des visites commentées par un conférencier de l’IMA qui s’adapte aux niveaux des élèves à partir du cycle3. Toutes les visites doivent être réservées auprès du service groupe.

    L’exposition « Cités millénaires »

    L’espace réservé aux enseignants

    Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 21 novembre 2018

  • Une donation de plus de 1300 œuvres d’art d’une centaine d’artistes à l’Institut du monde arabe à Paris
    « Cette donation donne un sens à notre vie », affirme le Libanais qui a enrichi la collection de l’IMA

    Le galeriste et collectionneur franco-libanais Claude Lemand et son épouse France viennent de faire une donation exceptionnelle, tant par son ampleur que par sa qualité, au musée de l’Institut du monde arabe. Plus de 1 300 œuvres d’art d’une centaine d’artistes, qui augmentent des deux tiers le fonds moderne et contemporain du musée de l’institut. Rencontre avec un homme passionné d’art et de culture, qui souhaite « témoigner de la face lumineuse de l’humanité » en offrant une collection constituée sur près de 40 ans.

    Joséphine HOBEIKA , à Paris | OLJ | 07/11/2018

    Rencontre avec les donateurs sur le site de L’Orient-Le Jour


    Sur le site de l’Institut du Monde arabe

    La Donation Claude & France Lemand comprend 1300 œuvres de 94 artistes. Elle s’articule en trois pans : les « Artistes du Monde arabe » et les collections « Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas » et « Tondo d’Orient et d’Occident ».

    Cette donation est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand - IMA » dont le but est de poursuivre les acquisitions, organiser des expositions, étudier les œuvres, publier des catalogues, enseigner et diffuser… faisant de la donation tout le contraire d’une « collection morte ». Claude Lemand a déjà suscité à ce jour de nouveaux dons auprès de collectionneurs et d’artistes.

    Avec la fusion de la collection du musée de l’IMA et de la donation Lemand, voici l’Institut riche d’un fonds unique d’œuvres contemporaines d’artistes d’origine arabe. À cette occasion, il souhaite réaménager entièrement ses espaces, afin de devenir, à échéance de moins de deux ans, un « musée des arts du Monde arabe », avec un focus particulier sur les arts à partir de la deuxième moitié du XXe siècle ; une campagne de levée de fonds est en cours.

    Donation Claude & France Lemand : une collection exceptionnelle entre au musée de l’IMA


    Entretien avec Eric Delpont, conservateur du musée de l’IMA

    Quand deux collections sœurs se rencontrent… Eric Delpont, le conservateur du musée de l’IMA, revient sur une fusion exceptionnelle et riche de perspectives : celle de la Donation Claude & France Lemand avec le fonds d’art moderne et contemporain de l’IMA.

    Donner à voir : la Donation Claude & France Lemand entre au musée de l’IMA


    Sur le site Onrient : Donation Claude et France Lemand : une collection exceptionnelle entre au musée de l’IMA

    Le galeriste et collectionneur Claude Lemand et son épouse France viennent de faire au musée de l’Institut du monde arabe une donation exceptionnelle : 1300 œuvres d’art moderne et contemporain. Elle est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand – IMA », dont le but est de faire vivre et croître la donation. Des œuvres à découvrir au fil d’expositions régulièrement renouvelées.

    Lire l’article de Joan Grandjean


    Sur le site de L’Orient-Le Jour

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)