Actualités culturelles

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

Agenda

Agenda complet

Brèves

  • 6e colloque annuel du CCMO : Monde Arabe et diplomaties parallèles - Le 21/11/2018 à l’Hôtel de ville de Paris

    Le 6e colloque annuel du Cercle des Chercheurs sur le Moyen Orient (CCMO) a choisi de traiter des « diplomaties parallèles » mises en œuvre dans et avec le monde arabe. Fonction traditionnellement régalienne, la diplomatie est aujourd’hui exercée par de nouvelles catégories d’acteurs, via des canaux multiples et selon les formes variées. Si ces personnalités ou ces groupes ne sont pas forcément des professionnels du champ ni associés à un État, cela ne signifie pas qu’ils ne sachent développer une expertise à cet égard, ou qu’ils ne puissent être à l’origine d’initiatives stimulantes, voire de succès notoires.

    Le 6ème colloque annuel du CCMO aura lieu mercredi 21 novembre 2018 à l’Hôtel de ville de Paris.

    Inscription gratuite et obligatoire par mail à buroccmo@gmail.com

    Programme du 6e colloque annuel du CCMO

  • L’Institut du monde arabe invite les professeurs à une visite-découverte de l’exposition « Cités millénaires » le 21/11/2018

    Le Service des Actions éducatives de l’Institut du monde arabe invite les professeurs à une visite-découverte de l’exposition, « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul », mercredi 21 novembre, à partir de 18h30. Pour y participer, il convient de remplir le formulaire d’inscription sur le site. Pour tout renseignement, il est possible de contacter Sylvain Robin, chargé de médiation, srobin@imarabe.org.

    Avec « Cités millénaires », l’Institut du monde arabe a fait le choix d’offrir à ses visiteurs une expérience singulière intégralement virtuelle : les transporter à la fois dans l’espace, en des lieux difficiles d’accès ou inaccessibles, voire interdits, et dans le temps, passé, présent, et futur. L’objectif est d’immerger le public dans les splendeurs de ces hauts lieux du patrimoine mondial de l’humanité, mais également de le sensibiliser aux enjeux de la préservation et de la conservation de ces richesses précieuses et fragiles. L’exposition est conçue comme un manifeste pour la défense de ces cités extraordinaires, et plus généralement pour la préservation du patrimoine partout dans le monde. L’usage de la technologie numérique dans le domaine du patrimoine culturel est aujourd’hui un atout majeur en termes de conservation, d’information, de promotion, mais aussi de reconstitution de monuments ou de sites.

    Les professeurs peuvent par ailleurs organiser des visites libres de l’exposition ou opter pour des visites commentées par un conférencier de l’IMA qui s’adapte aux niveaux des élèves à partir du cycle3. Toutes les visites doivent être réservées auprès du service groupe.

    L’exposition « Cités millénaires »

    L’espace réservé aux enseignants

    Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 21 novembre 2018

  • Agenda culturel hebdomadaire de l’association Coup de soleil

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

    L’agenda culturel de l’association Coup de soleil est réalisé chaque semaine. Georges Morin est responsable de cette publication, dont il fournit l’éditorial. Amir Hassan assure la collecte générale des informations de toutes origines. Une priorité est donnée aux manifestations de Coup de Soleil, tant au plan national que pour ses sections territoriales.

    L’agenda culturel est mis en ligne chaque vendredi soir à 18h

    Vous pouvez également consulter l’archive des agendas culturels antérieurs.

    L’association Coup de soleil organise chaque année le désormais Maghreb-Orient des livres (MODEL).

    Régie par la loi de 1901, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique, culturelle, ou historique. Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

  • Une donation de plus de 1300 œuvres d’art d’une centaine d’artistes à l’Institut du monde arabe à Paris
    « Cette donation donne un sens à notre vie », affirme le Libanais qui a enrichi la collection de l’IMA

    Le galeriste et collectionneur franco-libanais Claude Lemand et son épouse France viennent de faire une donation exceptionnelle, tant par son ampleur que par sa qualité, au musée de l’Institut du monde arabe. Plus de 1 300 œuvres d’art d’une centaine d’artistes, qui augmentent des deux tiers le fonds moderne et contemporain du musée de l’institut. Rencontre avec un homme passionné d’art et de culture, qui souhaite « témoigner de la face lumineuse de l’humanité » en offrant une collection constituée sur près de 40 ans.

    Joséphine HOBEIKA , à Paris | OLJ | 07/11/2018

    Rencontre avec les donateurs sur le site de L’Orient-Le Jour


    Sur le site de l’Institut du Monde arabe

    La Donation Claude & France Lemand comprend 1300 œuvres de 94 artistes. Elle s’articule en trois pans : les « Artistes du Monde arabe » et les collections « Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas » et « Tondo d’Orient et d’Occident ».

    Cette donation est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand - IMA » dont le but est de poursuivre les acquisitions, organiser des expositions, étudier les œuvres, publier des catalogues, enseigner et diffuser… faisant de la donation tout le contraire d’une « collection morte ». Claude Lemand a déjà suscité à ce jour de nouveaux dons auprès de collectionneurs et d’artistes.

    Avec la fusion de la collection du musée de l’IMA et de la donation Lemand, voici l’Institut riche d’un fonds unique d’œuvres contemporaines d’artistes d’origine arabe. À cette occasion, il souhaite réaménager entièrement ses espaces, afin de devenir, à échéance de moins de deux ans, un « musée des arts du Monde arabe », avec un focus particulier sur les arts à partir de la deuxième moitié du XXe siècle ; une campagne de levée de fonds est en cours.

    Donation Claude & France Lemand : une collection exceptionnelle entre au musée de l’IMA


    Entretien avec Eric Delpont, conservateur du musée de l’IMA

    Quand deux collections sœurs se rencontrent… Eric Delpont, le conservateur du musée de l’IMA, revient sur une fusion exceptionnelle et riche de perspectives : celle de la Donation Claude & France Lemand avec le fonds d’art moderne et contemporain de l’IMA.

    Donner à voir : la Donation Claude & France Lemand entre au musée de l’IMA


    Sur le site Onrient : Donation Claude et France Lemand : une collection exceptionnelle entre au musée de l’IMA

    Le galeriste et collectionneur Claude Lemand et son épouse France viennent de faire au musée de l’Institut du monde arabe une donation exceptionnelle : 1300 œuvres d’art moderne et contemporain. Elle est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand – IMA », dont le but est de faire vivre et croître la donation. Des œuvres à découvrir au fil d’expositions régulièrement renouvelées.

    Lire l’article de Joan Grandjean


    Sur le site de L’Orient-Le Jour

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)