Actualités culturelles

Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité culturelle : rencontres, colloques, expositions, festivals, salons, etc.

À la une Une

Les articles RSS

Agenda

  • L’édition 2019 du Printemps de la danse arabe fera circuler les publics entre sept lieux...

    Institut du monde arabe
    1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V - 75236 PARIS CEDEX 05 - Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38

  • Une palette de chercheurs internationaux, venus de différents horizons disciplinaires, susciteront une réflexion et un débat autour de la littérature policière...

    Inalco le 28 mars et Institut du Monde arabe le 29 mars
    65, rue des Grands Moulins 75013 Paris - 1, rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

  • Faire connaître, expliquer : des missions indispensables pour offrir à nos visiteurs des clefs pour comprendre le monde arabe.

    Institut du monde arabe
    1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V - 75236 PARIS CEDEX 05 - Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38

  • Nées en 2013, année Capitale Européenne de la Culture, Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes sont organisées par l’association Aflam, née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma.

    Marseille

  • Née de la volonté de promouvoir l’exceptionnelle richesse de la culture arabe au delà des incompréhensions communes, la Semaine arabe a vu le jour en 1998 à l’École normale supérieure.

    École Normale Supérieure
    45 rue d’Ulm - 75005 Paris

Agenda complet

Brèves

  • من هي المصرية جميلة العلايلي التي يحتفي “غوغل” بذكراها ؟


    يحتفل محرك البحث “غوغل”، الأربعاء، بالذكرى الـ112 لميلاد الشاعرة المصرية جميلة العلايلي، بوضع صورتها بشكل كرتوني على صدر صفحته الرئيسية.

    الشاعرة جميلة العلايلي، ولدت 20 مارس 1907 في المنصورة، وانتقلت منها للقاهرة، بعدما استقبل الدكتور أحمد زكي أبو شادي رائد مدرسة “أبولو” الشعرية، والدكتور إبراهيم ناجي، وعلي الجندي، والدكتور زكي مبارك، والدكتور محمد مندور، وصالح جودت، وغيرهم من النقاد، شعرها بطريقة طيبة وأثنوا عليها كشاعرة، فشجعها ذلك على الانتقال من المنصورة إلى القاهرة للإقامة الدائمة فيها، بعد أن كانت زياراتها خاطفة ومحدودة وتقتصر على دار الأوبرا الملكية.

    وللشاعرة جميلة العلايلي، عدد كبير من الدواوين المنشورة تكتب لها منزلة فريدة في الحياة الشعرية المعاصرة، كما كانت لها مقالات شهرية في مجلة “الأهداف” تتناول قضايا الأخلاق والآداب والأمومة. كما كتبت أيضاً العديد من الروايات الطويلة التي يمتزج فيها السرد القصصي مع الشعر...

    متابعات صحيفة رأي اليوم

  • Agenda culturel hebdomadaire de l’association Coup de soleil. L’agenda est mis en ligne chaque vendredi soir à 18h

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

    L’agenda culturel de l’association Coup de soleil est réalisé chaque semaine. Georges Morin est responsable de cette publication, dont il fournit l’éditorial. Amir Hassan assure la collecte générale des informations de toutes origines. Une priorité est donnée aux manifestations de Coup de Soleil, tant au plan national que pour ses sections territoriales.

    L’agenda culturel est mis en ligne chaque vendredi soir à 18h

    Vous pouvez également consulter l’archive des agendas culturels antérieurs.

    L’association Coup de soleil organise chaque année le désormais Maghreb-Orient des livres (MODEL).

    Régie par la loi de 1901, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique, culturelle, ou historique. Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.

    Agenda culturel de l’association Coup de soleil

  • « Arabs in World Cinema » une exposition d’affiches cinématographiques qui dure jusqu’au 25 mai à Beyrouth

    Abboudi Abou Jaoudé, une passion nommée affiche

    Il est un de ces passionnés qui collectionnent, depuis très jeunes, des affiches cinématographiques. Il en dévoile une partie sur le thème « Arabs in World Cinema », à Dar el-Nimer. Une exposition qui dure jusqu’au 25 mai.

    Sa passion pour le cinéma est née alors qu’il avait six ou sept ans. Abboudi Abou Jaoudé a exprimé à 15 ans cette passion en collectionnant affiches mais aussi photos de tournage et brochures.

    « C’est dans les salles libanaises et même ailleurs que je trouvais ces formats papier et les assemblais, explique le collectionneur. Aujourd’hui, j’en compte plus de 20 000 dont 500 titres sur le thème “Arabs in World Cinema”. Sans oublier d’autres de pays arabes qui déclinent sur d’autres thèmes et des affiches de films issus du pays du Cèdre de 1929 à 1979 et qui relatent les cinquante ans de cinéma libanais. Pour cette exposition en particulier, je tenais à faire le décryptage du regard que porte l’Occident sur l’Orient. »

    « Lorsque j’ai grandi, j’ai travaillé dans l’impression, ces deux passions vont se jumeler pour n’en faire plus qu’une. » Le collectionneur réunit, assemble, restaure et conserve loin de l’humidité, du soleil ou de l’eau ce qui reste comme témoins d’un temps et d’une culture passés. Si, probablement, le premier poster acquis était Le septième voyage de Sinbad, c’est bien The Thief of Baghdad qui initie le thème d’« Arabs in World Cinema »...

    Colette KHALAF | OLJ
    14/03/2019

    L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

    A propos de l’image de la brève

    L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

  • Les Arabofolies du 1er au 10 mars 2019. Festival musical, des arts et des idées, proposé par l’IMA

    Nouvelle formule, nouveau rythme, nouvelle allure avec les Arabofolies, un festival de musique, proposé par l’Institut du Monde arabe à Paris, qui se déclinera trois fois par an, au printemps, au début de l’été et à l’automne.

    L’enjeu : autour d’un fil thématique commun, faire vivre les liens existants entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle. Chaque trimestre, pendant dix jours, les Arabofolies proposeront plusieurs rendez- vous à la cadence de 6 à 7 concerts de musique, un Forum, un Jeudi de l’IMA, deux rencontres littéraires et une séance de cinéma.

    Coup d’envoi du 1er au 10 mars 2019 autour de la Journée internationale des Femmes et du thème Résistances.

    En savoir plus et lire le programme

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)